Il y a trois niveaux de réalisation spirituelle. La première, que les écritures définissent comme l'étape Brahman est de concevoir que le Seigneur imprègne chaque atome et que rien n’existe en dehors de Lui. La seconde, Paramatma est de percevoir le Seigneur dans Sa forme localisée dans le cœur de chaque être vivant. La troisième est de connaître directement Krishna dans Sa forme éternelle et originelle soit Bhagavan. Cependant, comme le spécifie Srila Prabhupada, nous ne pouvons percevoir Dieu que dans la mesure ou nous vouons à Son service ou selon la proportion dans laquelle nos vies sont exemptes d’activités coupables. Il ajoute par contre, que même si nous ne nous sommes pas encore purifiés, Le Seigneur, dans Son immense bonté nous permet déjà de Le contempler dans la forme de Ses murtis installées dans les temples et ainsi de Lui offrir un service.(S.B.3 p.181).

La Bhagavad-gita stipule que les murtis du Seigneur sont façonnées dans la pierre, le métal, le sable, l’argile, les pierres précieuses, la peinture et le mental (qui n’est autre qu’un élément matériel plus subtil). De telles murtis sculptées ou peintes et installées dans un temple selon des instructions précises sont adorées au même titre que Krishna Lui-même, ceci de la même façon que lorsqu’en déposant une lettre dans une boîte aux lettres, nous sommes assurés qu'elle se rend au destinataire.

Il existe dans l’univers des millions, voir des milliards de telles Formes du Seigneur. Krishna nous permet donc d’accomplir des cérémonies, de cuisiner et coudre pour Lui, de le baigner, de l'habiller, de Lui offrir une fleur, de danser, chanter et se recueillir devant Lui. Les artistes peuvent donc sculpter et peindre Sa forme et s’absorber dans cette méditation active qu’on nomme adoration. D’autres pratiqueront cette adoration en fabriquant des guirlandes de fleurs pour en couvrir la murti, offriront de l'encens, de la nourriture, etc.

"Le Seigneur S’est multiplié à travers l’univers tout entier à seule fin de faire la joie de Ses dévots, de permettre à l’homme du commun de se faire absoudre de ses fautes et de rétablir les principes de la spiritualité dans le monde." C.C. Madya 20.219

Seulement dans le petit village de Vrndavana, ce lieu sacré parmi une grande quantités d’autres ou se déroulèrent les Divertissements de Sri Krishna sur terre, on compte plus de 5,000 temples consacrés à l’adoration de Ses différents Noms. Plus près de nous, les dévots et les amis de Krishna ont des autels dans un temple, un centre et même à la maison, sur lesquels on retrouve des murtis adorées avec faste ou encore, en toute simplicité, de belles photos joliment encadrées, selon le temps et la circonstance.


Murtis du Seigneur Caitanya et Gadhadara.

Murtis Radha Manohara

 


Votre autel (partie1): La dévotion chez soi.

Le prasad.
Cuisiner pour Krishna

Le maître spirituel est présent sur terre dans une forme physique (vapu), dans ses instructions(vani) ou les deux. Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada ayant quitté la planète en 1977, Ses disciples se relient à Lui à travers Ses livres et aussi, Sa murti. Le disciple adore donc Le Seigneur Suprême en suivant et en intégrant les instructions du maître spirituel authentique, un expert en cet égard.

Pour que notre nourriture se transforme en prasad (miséricorde du Seigneur), il suffit de l'offrir en sacrifice. Après avoir préparée un repas en pensant à Krishna avec un sentiment de dévotion, sans goûter et en respectant une hygiène stricte, disposez les mets dans la vaisselle uniquement réservée à cet usage. C'est au maître spirituel qu’est faite d’abord cette offrande, le médium transparent qui nous relie à Krishna, Dieu, La Personne Suprême. Après avoir placé votre offrande sur l'autel, prosternez-vous et récitez les prières suivante :

 

Prières d’offrande.

récitez les prières suivantes:

Nama om vishnou padaya Krishna presthaya bhoutalé
Shrimaté Bhaktivedanta swami iti naminé

Je rends mon hommage respectueux à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, qui pour avoir pris refuge aux pieds-pareils-au-lotus de sri Krishna, Lui est très cher sur cette terre.

Namasté sarasvaté devigaura pratchariné nirvicécha
Souniavadi paschatya déca tariné

A toi notre hommage respectueux, ô maître spirituel, serviteur de Sarasvati Goswami. Tu prêches avec bienveillance le message de Sri Caitanyadeva, et ainsi tu délivres les pays d'Occident de l'impersonnaliste, du nihilisme qui y régnent.

namo mahà-vadânyàya knshna-prema-pradâya té
krishnàya krishna-chaitanya-namné gaura-tvisé namaha

Je rends mon hommage respectueux à Sri Krishna Chaitanya lequel fut plus magnanime qu'aucun autre avatara, et que Krishna Lui-même, puisqu'Il offrit par grâce ce que nul n'a jamais offert avant Lui: Le pur amour de Krishna.

namo brahmanya-devaya go-brâhmana-hitaya ca
jagat hitaya krishnaya govindaya namo namaha
Je rends mon hommage respectueux à la Vérité Suprême et Absolue, Krishna, qui désire le bien des vaches et des brahmanas, mais aussi de tous les êtres. A lui, Govinda, Source intarissable de tous les plaisirs, Je réitère mon hommage.

Le Seigneur est plu simplement par l'amour que lui porte son dévot. C'est pourquoi il imprègne cette nourriture de Sa personne et c'est avec grand plaisir que les bhaktas en consomment les reliefs consacrés.

Les activités quotidiennes les plus simples comme celles de cuisiner ou de manger peuvent se révéler une source de plaisir spirituel lorsqu'elles sont accomplies avec le sentiment de satisfaire les sens absolus de Krishna. Il existe des milliers de mets savoureux à partir d'ingrédients purs et complets: fruits, céréales, légumes et produits laitiers. Vous apprendrez à cuisiner pour le Seigneur Suprême en suivant les recettes inclues dans nos différents livres de cuisine, (vous pouvez toujours accroître vos connaissances culinaires en visitant le site internet http://www.vedaveda.com/gout_sublime/index.html

Offrir de la nourriture avec ces prières ou même simplement en récitant le mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare, Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare suffit à conférer les plus hauts bienfaits. L'essentiel est de commencer. Préparez donc une belle offrande pour Krishna, avec amour et dévotion et vous découvrirez par vous-même le miracle du prasad! La nourriture qui a été offerte directement sur le plat réservé à Krishna porte le nom de maha-prasad; on la transférera sur une autre assiette pour ensuite la distribuer à tous.

 

Sur l'image:

Une belle photo encadrée de Sa divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

Un couvert en "inox" (de préférence): assiette, verre, petits contenants pour tali, ustensiles, plateau.

Variable ou facultatif: différents mets végétariens tels que pakoras, sabji, rasgullas, gullabjamuns, chapatis (voir livre de recettes), eau, fruits, salades, soupe etc... On peut compléter l'offrande avec une ou des fleurs, de la musique, un bâton d'encens...

La semaine prochaine, dans la partie (2), il sera question de la cérémonie offerte à la murti, "arati".

Écrit par Hari Bhakti d.d.