Les philosophes de l'école mayavadi disent que le Brahman, l'être vivant, a une existence bien réelle, mais que sa situation actuelle au sein de la matière est fausse, sans réalité (brahma satyam jagan mithya). Selon la philosophie vaisnava, cependant, la situation présente n'est pas irréelle, mais seulement temporaire; on peut la comparer à un rêve. Un rêve n'existe pas avant que l'on ne s'endorme, et il ne continue pas davantage une fois que l'on s'éveille.

La période de rêve n'existe qu'entre ces deux moments; elle est donc irréelle dans le sens qu'elle n'est pas permanente. De même, toute la création matérielle, y compris les autres créatures et nous-mêmes, est de nature transitoire. Nous ne sommes pas affectés par un rêve avant que celui-ci n'ait lieu ou une fois qu'il est passé; aussi ne doit-on pas accepter comme réel un rêve ou une situation analogue à un rêve, et se lamenter au moment où on le vit. Voilà le véritable savoir.

(Srimad-Bhagavatam 6.15.5 - Teneur et portée)