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Il subjugue le mental de Cupidon.

On connaît Krishna sous le nom de Madana-mohana parce qu'Il subjugue le mental de Cupidon en accordant Ses faveurs aux jeunes filles de Vraja et en acceptant leur service de dévotion. Après avoir anéanti l'orgueil de Cupidon, le Seigneur Se livre à la danse rasa, dans laquelle Il S'impose comme le " nouveau " Cupidon. On L'appelle également Madana-mohana du fait de Son aptitude à capturer le mental des femmes grâce à cinq flèches : la forme, le goût, l'odeur, le son et le toucher. Les perles du collier qui se balance au cou de Krishna sont aussi blanches que des canards immaculés, et la plume de paon qu'Il porte dans Ses cheveux ressemble à un arc-en-ciel. Son vêtement jaune rappelle l'éclair dans le ciel, et Krishna, les nuages nouvellement formés. Les gopis sont telles des clochettes à Ses pieds. Lorsqu'un nuage déverse ses pluies sur un champ ensemencé, on dirait Krishna abreuvant le cœur des gopis en faisant pleuvoir le nectar de Ses Divertissements. À la saison des pluies, on peut de même apercevoir dans le ciel des vols de canards et des arcs-en-ciel. À Vrindavane, Krishna Se déplace librement au milieu de Ses amis tel un jeune pâtre, et lorsqu'Il joue de Sa flûte, tous les êtres vivants - mobiles et immobiles - sont envahis d'extase au point d'en frémir et ne pouvoir réprimer leurs larmes.

La puissance amoureuse de Krishna trône au sommet de toutes Ses excellences, Lui le Maître de toute richesse, force, renommée, beauté, connaissance et renoncement. D'entre ces attributs, Sa beauté est en effet d'une perfection telle qu'elle suscite un attrait des plus intimes. De plus, cette beauté indicible, source des sentiments amoureux les plus vifs, n'existe de toute éternité qu'en Krishna, et Lui seul, tandis que Ses autres excellences sont également présentes dans Sa Forme de Narayana.

L'attitude des gopis est pareille à un miroir où le reflet de la beauté de Krishna s'accroît à chaque instant. Et Krishna et les gopis font s'accroître leur sublime beauté à tout instant, et ainsi grandit entre eux une compétition transcendantale. Nul ne saurait apprécier la beauté de Krishna par l'accomplissement prescrit de son devoir d'état, ni par l'austérité, le yoga, la culture du savoir ou la prière. Seuls les êtres établis au niveau absolu de l'amour pour Dieu - qui pratiquent le service de dévotion par pur amour pour Lui - peuvent goûter l'infinie beauté de Krishna. Cette beauté constitue l'essence même de toutes les excellences et n'est révélée qu'à Goloka Vrindavana. La compassion, la renommée et les autres excellences présentes en la Personne de Narayane Lui sont toutes octroyées par Krishna; mais la douceur et la magnanimité de Krishna n'existent pas chez Narayana. On ne les retrouve qu'en Krishna, et Lui seul.

La danse des pendants d'oreille, des yeux et des sourcils de Krishna exerce un irrésistible attrait sur les jeunes filles de Vraja. Les activités du service de dévotion font grandir le sentiment dévotionnel. Or, qu'y a-t-il à contempler au-delà du visage de Krishna ? Et comme deux yeux ne suffisent pas à embrasser toute la beauté de Krishna, comment ne pas se sentir à la fois impuissant et désespéré ? Ce sentiment de désolation s'estompe cependant quelque peu lorsqu'on l'attribue à l'incompétence du créateur. D'où cette complainte : " Loin d'avoir des milliers d'yeux, je n'en possède que deux; or, voilà qu'ils sont constamment entravés par le battement de mes paupières. J'en déduis que l'intelligence fait défaut à l'architecte de ce corps. Ignorant tout de l'art de la félicité, il n'est qu'un créateur prosaïque, incapable de faire en sorte que je puisse sans cesse ne voir que Krishna. "

Le mental des gopis se délecte constamment de la douceur du Corps de Krishna. Océan de beauté, Son visage angélique et Son sourire séduisant - sans oublier l'éclat de Son Corps - exercent sur elles une fascination sans limite. Le Krishna-karnamrita décrit ces trois éléments comme étant respectivement suave, encore plus suave et on ne peut plus suave. On parle de convulsion lorsque le corps purifié subit trois formes d'altération. C'est ainsi que, bouleversé à la vue de la beauté du Corps de Krishna, de Son visage et de Son sourire, le dévot accompli baigne dans un océan de convulsions mystiques qui, souvent, demeurent sans traitement, tout comme les convulsions ordinaires contre lesquelles un médecin ne peut rien, au point de refuser à son patient le verre d'eau qu'il réclame pour étancher sa soif.

(L'Enseignement de Shri Chaitanya Mahaprabhu, chapitre 10)

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