Sélectionnez votre langue

Connexion

11.18

Une "Nouvelle" est présentée ici du lundi au vendredi.

N'hésitez à vous abonner.


Les violences ont fait 30 morts dimanche en Irak, dont 21 abattus par des hommes armés qui ont attaqué des minibus au nord-est de Bagdad, séparant les occupants sunnites des autres passagers.

Tant de misères en ce monde provoquées par les habitants de cette planète. Le Srimad-Bhagavatam donne une bonne description de ce monde illusoire.

Le culte du Srimad-Bhagavatam, ou bhagavata-dharma, diffère tout à fait de la voie de l'action intéressée, que les bhaktas tiennent pour une simple perte de temps. l'univers entier, et même toute l'existence matérielle, connaît une existence de jagat, c'est-à-dire uniquement axée sur le fait de rendre la vie agréable et de trouver la paix, et ce, bien qu'il soit évident pour tous que l'existence en ce monde n'est ni agréable, ni libre d'angoisses, et qu'elle ne pourra jamais l'être, à aucun stade de son évolution. Ceux-la qui, malgré tout, restent éblouis par le progrès illusoire d'une civilisation matérialiste -ou qui, en d'autres mots, empruntent le sentier des fantasmes ont certes perdu l'esprit. De fait, la création matérielle tout entière n'est qu'un amalgame de noms, un édifice trompeur fait de terre, d'eau, de feu, etc. Les grands immeubles, les usines, les minoteries, les habitations, les meubles, les automobiles, l'industrie, la guerre, la paix et même la plus haute découverte de la science moderne, soit 1'électronique et l'énergie nucléaire, ne sont que des noms trompeurs attribués à des éléments matériels qu'accompagne une chaîne de conséquences liées à l'action des trois gunas. Le bhakta les connaît fort bien et ne cherche aucunement à créer un environnement artificiel et malsain pour cette existence qui n'a rien de commun avec la réalité et constitue un univers de noms dont la résonance revêt autant d'importance que le vain mugissement des vagues de l'océan.

Les grands de ce monde, rois, chefs d'Etat et généraux, s'affrontent à la guerre dans 1'espoir que leur nom restera gravé dans l'histoire. Mais ils ont tôt fait de sombrer dans l'oubli et de céder leur place pour que s'entame une autre page de 1'histoire. Mais le bhakta, lui, réalise combien l'histoire et ses grands personnages ne sont que le produit du temps qui fuit et les frappe par là de vanité. L'homme attaché aux fruits de ses actes aspire à vivre dans une opulence qu'il évalue en argent, en femmes et en admirateurs, mais ceux qui restent établis dans la réalité parfaite n'éprouvent aucun intérêt pour ces chimères. Pour eux, tout ceci ne représente que pure perte de temps. Conscient de l'importance de chaque seconde de la vie d'un homme, 1'être éclairé se montrera très attentif à utiliser son temps à bon escient. Une seule seconde gaspillée dans la vaine quête du bonheur en ce monde ne peut jamais être rachetée même pour des millions de louis d'or.

Aussi recommande-t-on au spiritualiste qui souhaite échapper au filet de maya, représenté par un mode de vie illusoire de ne pas se laisser fasciner par les charmes apparents de l'action intéressée. La forme humaine n'est pas faite pour le plaisir des sens mais pour la réalisation spirituelle, et le Srimad-Bhagavatam tout entier nous instruit spécifiquement sur cette vérité; encore une fois, la vie n'a d'autre but que la réalisation spirituelle et une civilisation qui vise à cette ultime perfection ne se préoccupe jamais de créer des produits indésirables et inutiles, mais elle éduque l'homme à se satisfaire du strict nécessaire, ou, en d'autres mots, à tirer le meilleur parti d'une mauvaise affaire. Le corps matériel et son conditionnement représentent certes une bien mauvaise affaire pour l'être distinct, lui dont la véritable nature est purement spirituelle et pour qui l'élévation spirituelle s'avère un besoin vital. La forme humaine, répétons-le, est faite pour réaliser ces vérités essentielles et pour agir en conséquence: se suffire pour vivre du strict nécessaire et dépendre davantage des dons de Dieu sans gaspiller l'énergie humaine dans le désir éperdu de jouir de la matière. Inversement, le progrès matériel d'une civilisation lui vaut le qualificatif de "démoniaque" et la condamne à se consumer dans les affres de la guerre et de l'indigence.

Notre verset exhorte donc expressément les spiritualistes à acquérir une force de pensée qui leur permette de demeurer imperturbables dans leur détermination, même si certaines circonstances venaient éventuellement troubler le cours d'une vie de simplicité, vouée à de hautes pensées. Pour un spiritualiste, tout contact étroit avec ceux qui recherchent les plaisirs de ce monde équivaut au suicide car ces fréquentations vont à 1'encontre même du but suprême de l'existence. Sukadeva Gosvami se rendit auprès de Pariksit Maharaja lorsque le roi sentit la nécessité d'une telle rencontre. Ainsi le spiritualiste a-t-il pour devoir d'aider ceux qui aspirent au véritable salut et de se vouer à cette cause. Il est d'ailleurs à remarquer que Sukadeva Gosvami n'a jamais rencontré Pariksit Maharaja lorsque celui-ci régnait en roi puissant. Le mode de vie du spiritualiste est dépeint dans le sloka suivant.

(S.B. 2.2.3 Teneur et portée)



Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...