Imprimer

Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 28 mars 1968 à San Francisco. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.3.1-3)

Ces Viṣṇu, Kāraṇodakaśāyī, Garbhodakaśāyī et Kṣīrodakaśāyī, c'est  un peu technique. Essayez de comprendre. Maintenant, cet univers, qui semble comme une grosse boule, il existe d'innombrables univers comme celui-ci, et ils flottent dans l'eau. Cette eau est appelée Océan Causal. Pour que l'Océan Causal se trouve, je veux dire, complètement dans tout l'océan, un gros corps gigantesque est couché là. C'est ce qu'on appelle Kāraṇodakaśāyī Viṣṇu. Viṣṇu sous cette forme gigantesque dort dans l'eau de cet océan causal, et par son inspiration et son expiration, sa respiration, il y a des bulles. Et ces bulles se manifestent sous forme d'univers. Ceci est indiqué dans Brahma-saṁhitā: yasyaika-niśvasita-kālam athāvalambya jīvanti loma-vilajā jagad-aṇḍa-nāthāḥ [Bs. 5.48]. Cette respiration, l'expiration et l'inhalation ... Tout comme nous le faisons aussi. Nous avons donc hérité de cette expiration-inspiration, de Viṣṇu.


Alors, comment ces brahmāṇḍas ou univers, chacun d'eux a une divinité prédominante? Il s'appelle Brahmā. Brahmāṇḍa, le maître de ce brahmāṇḍa est appelé Brahmā. La durée de ce Brahmā, durée de vie, n'est que la période d'inspiration et d'expiration de Mahā-Viṣṇu. Quand Il expire, tous les brahmāṇḍas commencent à exister. Et quand Il inspire, ils sont tous vaincus. Ce processus est en cours. Et la Personne Suprême qui fait cela, je veux dire, la création et la dissolution, Il s'appelle Mahā-Viṣṇu. Viṣṇur mahān sa iha yasya kalā-viśeṣo govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi Donc, la référence est dans le Brahma-saṁhitā que ce Mahā-Viṣṇu fait également partie intégrante de Govinda, Kṛṣṇa. Essayez juste de comprendre ce qu'est Kṛṣṇa.

Note par Aprakrita Dasa: "Vraiment ce monde est fantastique. En fait on devrait dire que Celui qui a créé ce monde est le plus fantastique de tout. Nous apprenons qui Il est dans les livres de Prabhupada. Plus nous connaîtrons Krishna et plus nous deviendrons heureux. Il est vraiment la Personne à connaître."