Imprimer

Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 11novembre 1972 à Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.2.32)


Ainsi, de cette façon, toute la création se déroule sous la direction de Kṛṣṇa. Cela est également indiqué dans la Bhagavad-gītā: mayādhyakṣeṇa prakṛtiḥ sūyate sa-carācaram "La nature matérielle agit sous Ma direction." [Bg. 9.10]. Sous Sa supervision ... Imaginez à quel point une supervision experte est présente, le soleil se lève exactement au même moment chaque jour. Les vagues de la mer continuent perpétuellement sans  dépasser la limite. Nous avons marché sur la plage de la mer. Donc, à seulement dix, un, trois pieds, le grand océan, l'océan Pacifique est ... Mais nous sommes certains que cet océan Pacifique ne peut pas dépasser cette limite. Nous en sommes certains. Comment en sommes-nous certains? Parce qu'il y a l'ordre établi par Kṛṣṇa. Mayādhyakṣeṇa. Parce que nous savons, je sais, vous savez qu'il y a l'ordre de Dieu ... L'océan Pacifique peut être très, très grand, mais il ne peut toujours pas désobéir à l'ordre du Suprême. Mayādhyakṣeṇa prakṛtiḥ sūyate sa-carācaram [Bg. 9.10]. C'est la compréhension de Kṛṣṇa. La conscience de Kṛṣṇa signifie que vous devez tout étudier, comment les choses se passent. Et cela est indiqué.

Vous devez simplement penser "Oui". Vous devez confirmer par votre cerveau. Si vous avez un cerveau terne, alors comment pouvez-vous étudier? Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad-gītā que mayādhyakṣeṇa prakṛtiḥ sūyate sa-carācaram. La prakṛti, la nature matérielle, agit sous Sa direction. Et vous pouvez le vérifier, comment la nature fonctionne correctement, exactement. À moins qu'il y ait un ordre systématique, comment tout fonctionne systématiquement. Dès le printemps, immédiatement des milliers et des millions d'arbres, le feuillage sortent immédiatement. Immédiatement. Et dès que vient  l'automne, toutes les feuilles tombent, immédiatement. C'est donc le processus de la création. Tout comme dans la Bible, il est dit: "Que la création soit" et la création s'est manifestée. C'est donc un fait, en fait. Nous ne pouvons pas comprendre à quel point Kṛṣṇa ou Dieu est puissant. Simplement par Sa volonté, simplement par Sa volonté, tout se passe. Des millions et des millions de choses sortent immédiatement, et des millions et des millions de choses sont immédiatement anéantis. C'est Kṛṣṇa. C'est Dieu. Mayādhyakṣeṇa prakṛtiḥ sūyate sa-carācaram [Bg. 9.10]. "La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti, sous Ma direction, elle engendre tous les êtres, mobiles et immobiles. Par Mon ordre encore, elle est créée puis anéantie, dans un cycle sans fin."

Note par Aprakrita Dasa : "Il y a une grande organisation dans ce monde. Il faut en devenir conscient et ainsi nous comprendrons que derrière cette organisation il y a Krishna. Bonne découverte en étudiant les livres de Srila Prabhupada. ''