La conversation qui suit entre Sa Divine Grace A.C. Bhaktivedanta Srila Prabhupada et un journaliste s'est tenu à Melbourne, Australie.

 

Journaliste: Votre Divine grâce! Le but de l'existence humaine est-il de réaliser Dieu?

 

Srila Prabhupada: Oui, c'est cela le seul but de la vie humaine!

 

J: Srila Prabhupada, avez-vous personnellement réalisé Dieu?

 

SP: Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que j'ai réalisé Dieu?

 

J: Je ne sais pas!

 

SP: Donc, si je vous réponds que oui, à quoi cela vous servira-t-il? Si vous n'êtes pas expert dans le domaine, même si je réponds que "Oui, j'ai réalisé Dieu!", vous n'en serez pas plus avancé. Si vous ne savez pas ce que signifie la réalisation de Dieu, pourquoi posez-vous une telle question? Ce genre de question n'a en fait aucune valeur, à moins bien entendu que vous ne soyez absolument prêt à accepter ma reponse, quelle qu'elle soit. Etes-vous prêt?

 

J: Oui!

 

SP: Dans ce cas, ma réponse est: "Oui, je vois Dieu à tout moment!" Mais à moins que vous ne soyiez totalement prêt à accepter la réponse, il vous serait mieux d'éviter ce type de question.

 

J: Votre Divine Grâce! Est-ce que la méditation est une méthode pour réaliser Dieu?

 

SP: Oui, la méditation est une méthode. Mais à ce point, la méditation ne vous apporterait rien. Comme vous ne savez pas qui est Dieu et à quoi Il ressemble, comment pouvez-vous méditer sur Lui?

 

J: Plusieurs écritures nous enseignent que "Dieu est lumière".

 

SP: Dieu est tout ce qui existe. Dieu est certainement lumière. Il est aussi l'obscurité.

 

J: Croyez-vous que la méditation peut nous permettre de découvrir Dieu au-dedans de nous?

 

SP: Oui! C'est en fait cela la définition de "méditation". En concentrant son esprit, le yogi essaie de voir Dieu au-dedans de lui. Je répète cependant qu'il faut au préalable apprendre à connaître Dieu. Tous les membres de notre institution savent qui est Dieu et peuvent ainsi penser à Lui. Sans tout d'abord le connaître, comment est-il possible de penser à Lui?

 

J: Cette voie de la Dévotion, le Bhakti-Yoga, est-ce cela la méthode préconisée pour notre époque?

 

SP: C'est exact. Le Bhakti-Yoga constitue le Yoga véritable. Si vous étudiez la Bhagavad-Gita, vous y trouverez ce verset dans lequel Sri Krishna décrit le système du Yoga comme suit: "Le parfait Yogi est celui qui en tous temps pense à Moi du plus profond de son coeur." Nos étudiants sont ainsi initiés et instruits dans la Conscience de Krishna ou l'Art de toujours penser à Dieu. Voilà le vrai Yoga!

 

J: Afin de penser à qui que ce soit, ne faut-il pas avant tout être capable de le voir? Montrez-vous Krishna à vos disciples?

 

SP: Oui, bien entendu.

 

J: Dans ce cas pouvez-vous également me le montrer? Qui est Krishna? A quoi ressemble-t-il?

 

SP: (indiquant une peinture de Krishna sur le mur) Eh bien Le voilà! Maintenant vous voyez Krishna.

 

J: Mais cela n'est qu'une image.

 

SP: Bien sûr c'est une image. Mais s'il s'agissait d'une image ou d'une peinture vous représentant, ne pourrais-je pas aussi dire: "Voilà Monsieur Untel!"

 

J: Oui.

 

SP: Votre image est donc "vous"?

 

J: Bien sûr.

 

SP: Dans le même ordre d'idée, voilà ici l'image de Krishna. Il existe cependant une différence majeure entre une image de Krishna et une image de vous par exemple. Nous ne pouvons pas communiquer avec votre image mais il nous est tout à fait possible de communiquer avec une image de Krishna. C'est là la différence.

 

J: Oui mais, quelqu'un doit tout de même avoir pu voir Krishna afin de pouvoir le peindre.

 

SP: C'est un fait! Lorsque Krishna visita notre planète, beaucoup le virent. Depuis lors, de nombreux temples furent ériges pour l'adoration de la Murti de Krishna. Cette dans cette même forme, décrite de façon très exacte dans la litérature védique que Krishna est apparu il y a cinq mille ans. Les dévots qui le voyaient alors en personne, purent sculpter les Murtis ou formes de Krishna. Ces Murtis sont aujourd'hui l'objet d'une adoration constante dans des milliers de temples.

 

J: Mais quelqu'un a-t-il vraiment vu Krishna?

 

SP: Oui, de la même facon que votre père a vu votre grand-père, que vous n'avez peut-être pas vous-même connu et vu. Mais votre père est capable de vous le décrire: "mon père était ainsi...". Est-ce que vous comprenez?

 

Disciple: Je crois que ce qu'il essaie de savoir est si quelqu'un a vu Krishna aujourd'hui.

 

SP: Comment serait-ce possible? La seule facon de le voir est au travers de la Parampara, la succession disciplique. Si vous n'avez jamais connu votre grand-père, comment pouvez-vous savoir qu'il a existé?

 

J: Grâce à mon père.

 

SP: Exactement! De la même manière, vous ne pouvez recevoir cette connaissance divine que par la Parampara ou succession disciplique.

 

J: Mais malgré tout, comme Krishna est éternel, il doit certainement encore exister aujourd'hui.

 

SP: Il existe certainement encore aujourd'hui. Le soleil continue d'exister, même durant la nuit. Durant la nuit, vos yeux ne sont pas capables de le voir.

 

J: Donc, pour voir Krishna, nous devons obtenir une vision spirituelle.

 

SP: Vous devez obtenir les qualifications requises. Krishna continue d'exister en tous temps mais pour le voir vous devez développer certaines qualités. Cela est clairement décrit dans les Textes Védiques: Premaijana-churita-bhakti-viloca-nena santah sadaiva hrdayesu vilokayanu Les saints qui développent un amour extatique envers Krishna, le voient toujours et partout. Ce n'est pas très difficile à comprendre. Lorsque vous aimez quelqu'un très intensément, vous voyez cette personne constamment. Par conséquent, la qualification requise est l'amour. Alors et seulement alors, pourrez-vous voir Krishna constamment et pourrez-vous communiquer avec Lui. La première chose à faire, si vous désirez voir Dieu est donc de vous qualifier pour le voir. Krishna, Lui, est toujours présent quoiqu'il en soit.