Dr. Singh: Est-il vrai que le bhakta perçoit la présence de Krsna autant dans une pierre ordinaire que dans une murti sculptée?

Srila Prabhupada: Oui.

Dr. Singh: Vraiment?

Srila Prabhupada: Pourquoi pas? Dans la Bhagavad-gita (9.4), Krsna dit:

 

maya tatam idam sarvam
jagad avyakta-murtina
mat-sthani sarva-bhutani
na caham tesv avasthitah
 

Ce verset explique que l'énergie de Krsna - c'est-à-dire Krsna sous une forme partiellement manifestée - pénètre chaque atome de l'univers. Mais c'est en Sa Forme personnelle, pleinement manifestée, qu'Il apparaît dans la murti façonnée selon Ses directives. Cette philosophie de l'acintya-bhedabheda-tattva, rend compte de la différence et de la non-différence simultanées qui existe entre Dieu et Ses énergies. Si un rayon de soleil entre par une baie vitrée, ce n'est pas que le soleil lui-même se trouve dans la maison. Le soleil et les énergies qu'il manifeste, comme la chaleur et la lumière, ne font qu'un sur le plan qualitatif, mais restent différents du point de vue quantitatif.

Dr. Singh: Mais pourtant, vous dites que l'on peut voir Krsna dans une pierre ordinaire?

Srila Prabhupada: Oui, pourquoi pas? Nous voyons la pierre comme une énergie de Krsna.

Dr. Singh: Mais peut-on l'adorer sous cette forme?

Srila Prabhupada: Nous pouvons adorer Krsna à travers Son énergie, représentée par la pierre. Mais nous ne pouvons toutefois rendre un culte à la pierre comme s'il s'agissait de Krsna en personne. Nous adorons simultanément Krsna et Son énergie, et puisque nous voyons tout comme l'énergie de Krsna, nous pouvons ainsi vénérer toute chose. Mais cela ne veut pas dire que nous allons adorer un arbre comme nous adorons la murti de Krsna dans le temple.

Lorsque j'étais enfant, mes parents m'apprenaient à ne jamais gaspiller l'énergie de Krsna. Même si je trouvais un grain de riz coincé entre les lames du parquet, je devais le ramasser, le porter à mon front et l'avaler, afin qu'il ne soit pas perdu. Ils m'enseignèrent à voir toute chose en relation avec Krsna, et c'est ainsi que l'on devient conscient de Krsna. Voilà donc pourquoi nous voulons que rien ne soit gaspillé, ou mal utilisé. Nous enseignons à nos disciples comment tout engager dans le service de Krsna, et comment comprendre que tout est Krsna. Comme Krsna le dit Lui-même dans la Bhagavad-gita (6.30): "Celui qui Me voit partout et voit tout en Moi, n'est jamais séparé de Moi, comme jamais non plus Je ne Me sépare de lui."

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Dixième entretien)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare