Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.55(31)

 

Srila Prabhupada: Combien de temps cette idée que la science apportera le bonheur va-t-elle encore fourvoyer la masse des hommes.

Dr. Singh: N'en est-il pas ainsi depuis toujours?

Srila Prabhupada: Non. La science ne trompe les gens que depuis les deux ou trois cents dernières années; c'est tout, pas depuis des milliers d'années.

Dr. Singh: Vraiment!

Srila Prabhupada: Oui, depuis environ deux siècles, ils ont activement répandu la théorie que la vie vient de la matière et cette tromperie s'achèvera dans les cinquante prochaines années.

Dr. Singh: C'est vrai, il existe aujourd'hui un mouvement qui tente de s'opposer aux intellectuels. Les gens commencent à se rebeller contre la science et le progrès moderne.

Srila Prabhupada: Les scientifiques confondent science et ignorance de même que religion et irréligion. Mais la société actuelle compte certains hommes intelligents qui ne laisseront pas cette supercherie durer plus longtemps.

Les gens évoluent et ils finiront par se révolter. Combien de temps ces faux semblants de science et de religion peuvent-ils faire illusion? Si un chef d'Etat veut le bien de tous ses concitoyens, pourquoi ne protège-t-il pas les vaches de son pays? Elles sont également nées sur le sol américain et ont tout autant le droit de vivre que les autres citoyens américains. Pourquoi les envoie-t-on à l'abattoir? Le Christ a pourtant bien dit: "Tu ne tueras point!" Pourquoi une telle discrimination entre l'homme et l'animal? Krsna, Lui, agit de façon parfaite en ce qu'Il Se montre égal envers tous les êtres; Il montre de l'affection aussi bien aux vaches qu'à Radharani. Krsna connaît même le langage des oiseaux: un jour, en effet, Il Se mit à parler avec un oiseau, sur les rives de la Yamuna.

Dr. Singh: Voulez-vous dire qu'Il S'exprimait dans le langage même des oiseaux?

Srila Prabhupada: Exactement. Les Vedas révèlent que Krsna possède entre autres qualités, le pouvoir de parler toutes les langues. Il est, en effet, le père de tous les êtres vivants, et un père comprend naturellement le langage de tous ses enfants.

Krsna est le bénéficiaire de toutes choses: tout existe à seule fin de contribuer à Son plaisir. En vérité, à moins d'avoir conscience de Krsna, nul ne peut connaître le bonheur ou posséder quelque savoir réel. Bien qu'ils ne connaissent que la souffrance, les êtres placés sous l'emprise de maya, de l'illusion, prennent leur souffrance pour du plaisir. Aux Etats-Unis, par exemple, les gens travaillent sans arrêt et pensent profiter de la vie. Une âme conditionnée ne peut connaître aucune vraie joie: elle s'imagine jouir de la vie alors qu'elle endure un long calvaire. Voilà pourquoi le Srimad-Bhagavatam compare l'âme conditionnée au chameau. Le chameau prend plaisir à manger des buissons épineux; or, ceux-ci tailladent sa langue, et lorsque le sang se mélange aux épines, il leur donne une certaine saveur que le chameau prise tout particulièrement. Voilà ce que l'on entend par maya: ma se traduit par "pas", et ya par "ceci" Le mot maya signifie donc "pas ceci", et indique ce qui est illusoire, ou l'illusion. Ainsi maya s'est-elle emparée des hommes de science, qui s'imaginent améliorer l'existence en ce monde et progresser vers le bonheur. Mais ce monde, et tout ce qu'il contient, devra finalement disparaître, car il est maya, ou illusoire. Comme l'explique le Srimad-Bhagavatam, les matérialistes, qui se prennent pour des conquérants, ne sont en réalité que des vaincus.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Onzième entretien)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...