Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.55(31)

 

Dr. Singh: Srila Prabhupada, d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant un passage de la Bhagavad-gita, les 8 400 000 espèces vivantes ont été toutes créées simultanément. Est-ce exact?

Srila Prabhupada: Parfaitement.

Dr. Singh: Certains êtres obtiendraient donc directement une forme humaine sans subir de processus évolutif?

Srila Prabhupada : Oui. Les êtres vivants transmigrent de corps en corps, mais les différentes formes qu'ils revêtent existent déjà. L'être ne fait que changer de corps tout comme on change d'appartement. Il existe différentes catégories d'appartements: certains sont luxueux, d'autres simplement confortables, et d'autres encore plus modestes. Lorsqu'un individu déménage d'un logement ordinaire pour un autre de grand standing, il demeure toujours la même personne; mais grâce à sa situation financière, grâce à son karma", il peut maintenant occuper un appartement de luxe. La véritable évolution ne se situe pas au niveau de l'enveloppe physique, mais au niveau de la conscience. Vous saisissez?

Dr. Singh: Je crois bien. Vous voulez dire que si quelqu'un naît au sein d'une espèce inférieure, il devra évoluer peu à peu jusqu'aux espèces supérieures?

Srila Prabhupada: C'est cela. Tout comme lorsque vous avez réalisé des économies, vous pouvez déménager dans un appartement plus confortable. Mais bien sûr, ce dernier existait déjà, ce n'est pas que votre logement modeste devient un appartement de très grand standing. Voilà pourtant ce que prétend Darwin avec sa théorie absurde; les savants d'aujourd'hui pensent que la vie s'est développée à partir de la matière. Il y a des millions d'années, disent-ils, tout n'était que matière, et la vie n'existait pas. Mais nous rejetons cette théorie. D'entre ces deux énergies - la vie et la matière - , la vie, ou l'esprit, représente l'énergie supérieure, originelle; quant à la matière, l'énergie inférieure, elle procède de la vie.

Dr. Singh: Existent-elles simultanément?

Srila Prabhupada: Oui, mais l'esprit est indépendant, alors que la matière dépend de lui. Prenons l'exemple de mes bras et de mes jambes: je n'en suis pas dépendant car même si j'étais privé de leur usage, je continuerais de vivre. Par contre, mes bras et mes jambes dépendent de moi, l'âme spirituelle, qui habite ce corps.

Dr. Singh: Mais la vie et la matière apparaissent-elles simultanément?

Srila Prabhupada: Non. A vrai dire, elles n'apparaissent même pas du tout puisqu'elles existent déjà toutes deux. Du fait que nous vivons dans ce monde limité où tout a un commencement, nous concevons toute chose comme ayant un début dans le temps, mais en réalité, la matière et l'esprit existaient déjà avant même d'être manifestés. Quoi qu'il en soit, nous avons tendance à penser que le monde a commencé lorsque nous sommes nés. Autre exemple: lorsque vous allumez un feu, la chaleur et la lumière apparaissent aussitôt. Il serait absurde de penser qu'il s'écoule un laps de temps entre l'apparition du feu et celle de la chaleur et de la lumière.

Dr. Singh: Mais il reste que le feu est à l'origine de la chaleur et de la lumière...

Srila Prabhupada: Oui, mais leur existence est simultanée. Les êtres éternels conçoivent éternellement d'innombrables désirs et toutes les espèces vivantes existent de toute éternité pour répondre à ces désirs variés.

Dr. Singh: Ce sont donc les désirs des êtres qui déterminent les corps qu'ils doivent revêtir?

Srila Prabhupada: Exactement. L'Etat fait construire une prison en prévision des malfaiteurs qui ne manqueront pas de se manifester, et lorsqu'on appréhende et condamne un criminel, la prison est déjà prête à l'accueillir, avant même que le jugement ne soit prononcé. De même, Dieu, parce qu'Il est sarva-jna, omniscient, sait parfaitement que certains êtres vivants vont se rebeller contre Sa volonté et se vouer à des actes coupables. Il connaît également les désirs variés qu'ils vont développer au contact des trois gunas. Aussi, a-t-Il créé depuis l'aube des temps les diverses formes vivantes qui serviront à abriter les âmes conditionnées, selon leurs désirs.

Les influences matérielles ont nom sattva-guna (la vertu), rajo-guna (la passion) et tamo-guna (l'ignorance). Tous les différents objets du monde matériel sont conçus à partir de ces trois gunas , tout comme les trois couleurs fondamentales (le bleu, le rouge et le jaune) servent à produire des milliers de nuances et de tons variés. Quant à l'orchestration de cette répartition, elle est dévolue à la nature, qui s'en charge avec une prodigieuse dextérité. La Bhagavad-gita (3.27) enseigne: prakrteh kriyamanani gunaih karmani sarvasah - "Toutes les activités sont accomplies par les gunas." Aussi les influences matérielles transparaissent-elles dans la variété des espèces vivantes - plantes et arbres, poissons, mammifères, humains, devas et autres, soit 8 400 000 formes de vie différentes.

Le Seigneur Suprême, Lui, Se multiplie pour apparaître en tant que l'Ame Suprême, le Paramatma, dans le cœur de chacun. Bien qu'Il réside dans le corps matériel et qu'Il en soit la source originelle, le Paramatma n'est pas Lui-même matériel. Pour Lui, il n'existe nulle distinction entre la matière et l'esprit, car toutes les énergies procèdent de Lui. Il peut donc, à Sa guise, transformer la matière en esprit et l'esprit en matière.

Puisé dans le livre: La vie vient de la vie.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...
dimanche, mars 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.1 - Māyāpur, 8 février 1976 Donc, si vous voulez approcher le pur suprême, vous devez devenir pur. Sinon, il n'y a aucune possibilité. Si vous n'êtes pas le feu, vous ne pouvez pas entrer dans le feu. Vous seriez alors brûlé....