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Ici le Seigneur relate un récit tiré du commentaire de Madhva sur le cinquième Chant du Srimad-Bhagavatam. Ce récit porte sur les instructions que l'astrologue Sarvagya donna à un pauvre hère venu le consulter pour connaître son avenir. Après avoir dressé l'horoscope de l'individu en question, Sarvagya s'étonna que celui-ci fut si pauvre : " D'où vient ta misère ? lui demanda-t-il. Je lis dans ton horoscope que ton père t'a laissé un trésor caché dont il n'a pu, hélas, te révéler l'emplacement, car il est mort à l'étranger. Mais tu peux désormais le chercher et trouver le bonheur. " On cite cette histoire à titre d'exemple pour montrer que l'être souffre parce qu'il ignore l'existence du trésor caché de son Père, Krishna. Ce trésor caché, c'est l'amour pour Dieu que toutes les Écritures védiques invitent l'âme conditionnée à découvrir. Selon la Bhagavad-Gita, l'âme conditionnée n'a pas conscience de ce qu'elle est la fille de l'être le plus riche qui soit - Dieu. Aussi les textes védiques lui sont-ils transmis pour l'aider à retrouver son Père et son patrimoine.

Sarvagya conseilla plus avant le pauvre homme : " Ne creuse pas au sud de ta maison, sinon une guêpe venimeuse t'attaquera et fera échouer ta quête du trésor. Cherche plutôt à l'est, où brille la vraie lumière de la dévotion, la conscience de Krishna. Au sud se trouvent les rites védiques; à l'ouest, le savoir empirique issu de la spéculation; au nord, le yoga de la méditation. " Ceux qui cherchent le but ultime à travers les rites seront certes frustrés, car ils devront d'emblée verser des honoraires au prêtre qui les accomplit. L'humain peut penser trouver le bonheur dans ces rites, mais tout résultat ainsi acquis ne peut qu'être temporaire. Comme ils ne mettront pas fin à toutes ses angoisses, il ne sera jamais vraiment heureux en adoptant cette voie. Au contraire, ses tourments matériels ne feront que s'accroître.

On peut en dire autant de quiconque creuserait au nord, initiative comparable à la quête de la réalisation du soi à travers le yoga ou la méditation, qui nous incite à croire qu'on ne fera ainsi plus qu'Un avec le Seigneur Suprême. Une telle fusion peut être comparée à un serpent qui chercherait la perfection en se laissant assimiler par un plus gros reptile. De toute évidence se fondre dans l'existence spirituelle du Suprême n'offre guère de solution.

À l'ouest se dresse un nouvel obstacle : un yaksha, un mauvais esprit, protège le trésor. Comprenons ici qu'on ne saurait trouver un trésor enfoui en demandant l'aide d'un yaksha. Une telle démarche ne peut que mener à la mort. Les yogis qui pratiquent la méditation s'apparentent aux petits serpents. La réalisation spirituelle sous le signe de la spéculation - c'est-à-dire la voie du gyana - s'avère également suicidaire.

La seule alternative consiste donc à chercher ledit trésor à l'est grâce au service de dévotion accompli en pleine conscience de Krishna. Telle est la fortune cachée qui jamais ne tarit; de sorte qu'en l'acquérant, on devient riche à tout jamais. Qui est pauvre en dévotion et en conscience de Krishna sera toujours en manque de gains matériels, tantôt souffrant des morsures de créatures venimeuses, tantôt subissant l'échec, tantôt encore adhérant à la doctrine du monisme à en perdre son identité ou étant dévoré par un immense serpent. Seulement en renonçant à tout cela pour s'établir fermement dans la conscience de Krishna, dans le service de dévotion du Seigneur, connaîtra-t-on la véritable perfection de l'existence.

Par  Aprakrita dasa

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