Krishna dit à Arjuna. "Parmi les sacrifices, (Je suis) le japa, le chant des Saints Noms…"
D'entre les sacrifices, c'est le japa, le chant du maha-mantra - Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare - qui offre la plus pure représentation du Seigneur. On trouve parfois prescrits certains sacrifices animaux, mais dans le sacrifice qui consiste à chanter le mantra Hare Krishna, nulle violence ; c'est le plus simple, le plus pur des sacrifices.
(B.g. 10.25)
Dans l'âge de Kali, le sacrifice universel est le sankirtana-yajna :
(Le roi Pariksit dit à Kali : " Par suite, ô allié de l'irréligion, tu ne mérites pas de hanter les lieux où d'habiles brahmanas accomplissent des sacrifies en accord avec la vérité et les principes de la spiritualité, pour la satisfaction du Seigneur Suprême."
Le Seigneur Souverain, est le bénéficiaire de sacrifices variés, prescrits par les Écritures sous diverses formes pour différents âges. En d'autres mots, sacrifier signifie reconnaître la suprématie du Seigneur et agir pour qu'il soit satisfait à tous égards… Dans l'âge de Kali, le sacrifice universel est le sankirtana-yajna. Telle est la pensée des sages hautement qualifiés qui savent répandre les pratiques du yajna. Les Seigneur Chaitanya enseigna la pratique de ce yajna particulier, et ce verset du Srimad-Bhagavatam nous laisse entendre qu'on peut accomplir ce sacrifice, le sankirtana-yajna, en tout lieu, de manière à repousser l'influence de Kali et à sauver l'humanité des effets de l'âge sombre.
(S.B. 1.17.33)
Tiré du livre le Namamrita traduit par Priya Bhakta dasa.