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12.11

 

 

Au-dessus du feu sacrificiel animé par les sages de Naimisaranya flottaient certes beaucoup de fumée et de doutes en raison des failles multiples qui s'étaient glissées dans leur entreprise. La première de ces failles réside dans le fait que l'âge de Kali se caractérise par un manque absolu de brahmanas expérimentés qui puissent mener à bien de telles cérémonies. Or, la moindre faute commise au cours de ces sacrifices entraîne l'échec complet et les résultats en seront aussi incertains que ceux d'une moisson. En effet, les meilleurs labours dépendent toujours de pluies providentielles, et de ce fait laissent toujours le cultivateur dans l'incertitude quant à la récolte. Et certes, les sacrifices accomplis dans l'âge de Kali obéissent, quels qu'ils soient, à la même règle. Les brahmanas avides et sans scrupules du Kali-yuga induisent le public innocent à s'engager dans l'accomplissement de sacrifices ostentatoires et douteux, en prenant bien garde de ne pas leur révéler l'enseignement des Écritures selon lequel il n'est d'autres sacrifices fructueux dans cet âge que le chant collectif des Saints Noms du Seigneur. (S.B. 1.18.12)

Lorsque des sages érudits et des brahmanas s'assemblent pour chanter les mantras védiques, certains parmi eux se livrent également à des débats concernant l'objet final des Écritures. C'est ainsi qu'on pouvait voir certains des sages et des brahmanes discuter, alors que d'autres chantaient des mantras védiques, si bien que l'atmosphère tout entière était surchargée de vibrations sonores spirituelles. Or, celles-ci se retrouvent sous forme simplifiée dans le chant du maha-mantra -Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. Dans l'âge de Kali, on ne peut pas s'attendre à trouver de grands érudits en matière de connaissance védique, car les hommes, dans l'ensemble, sont très lents d'esprit, indolents et infortunés.

Aussi, Sri Chaitanya a-t-il mis l'accent sur le chant du mantra Hare Krishna, formule également préconisée par le Srimad-Bhagavatam (11.5.32) Aujourd'hui, vu la pauvreté de la population et son manque de connaissance dans le domaine des mantras védiques, il s'avère impossible de réunir les éléments nécessaires à l'accomplissement des sacrifices. A notre époque, par conséquent, il est recommandé à tous de s'assembler pour chanter le mantra Hare Krishna, ceci afin de satisfaire Dieu, la Personne Suprême, qu'entourent Ses compagnons intimes. On fait ici allusion à Sri Chaitanya, lequel apparaît en compagnie de Nityananda, d'Advaita et d'autres bhaktas. Tel est le yajna (sacrifice) qu'il faut accomplir au cours de l'âge actuel. (S.B. 4.4.6)

Tiré du livre le Namamrita traduit par Priya Bhakta dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

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