Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.60(36)

La description de la forme divine du Seigneur se trouve exactement reproduite dans celle de la murti, sculptée dans la pierre ou le bois, modelée dans la terre ou encore simplement peinte, qu’on adore dans les temples autorisés par le Seigneur Caitanya. Parmi Ses différentes Formes installées, Celles qui prédominent sont celles de Sri Krishna, accompagné de Son éternelle conjointe Srimati Radharani, ainsi que celles du Seigneur Caitanya, (Son incarnation la plus récente), accompagné de Nityananda, Son associé éternel. (comme nous l’avons vu dans la première partie de l’adoration de la murti dans le temple). Le dévot ne contemple donc pas une forme imaginée ou un concept inventé provenant d‘une spéculation intellectuelle. Il est d’ailleurs recommandé de lire les textes qui commentent ces descriptions et les glorifient, comme par exemple, "Le Livre de Krishna" et, entre plusieurs autres, "Les enseignement de Kapiladeva". dans le Srimad-Bhagavatam, (Chant 3 chap .28) d’ou proviennent les quatre références qui vont suivre dans ce texte.

Quand le bhakta adore la murti du Seigneur dans le temple, il n’embrasse pas l’ensemble de Sa forme mais porte plutôt son regard sur Ses parties distinctes, à partir du bas vers le haut. Il le pose tout d’abord sur Les pieds pareils-au-lotus du Seigneur, "La splendeur de leurs ongles pareils à de merveilleux rubis rappelle la ligne courbe de la lune et dissipe les denses ténèbres du cœur". Graduellement, il l’élève en adorant chacune des parties de Sa Forme, tout en appréciant les détails des tissus, vêtements et ornements qui La pare, jusqu'à Son visage radieux,
"Son nez est saillant, et Ses joues claires comme le cristal sont éclairées par l'oscillation de Ses pendants d'oreilles scintillants en forme d'alligator."

Il "… s’absorbe à contempler le sourire plein de bonté du Seigneur, …ce sourire qui, pour tous ceux qui s'inclinent devant Lui, assèche l'Océan des larmes issues des plus intenses douleurs."

Les bhaktas accèdent à Krishna seulement en passant par Radharani, l’Incarnation même du plus haut service de dévotion offert à Dieu, la Personne Suprême. Il est recommandé d’offrir son adoration à Srimati Radharani en premier, tout en méditant sur Sa compassion pour les âmes conditionnées.

Tout en accomplissant ses devoirs, l’homme doit adorer la forme arca du Seigneur Suprême, jusqu'à ce qu’il réalise Sa présence dans son propre cœur comme dans celui des autres.

 

Votre autel: La dévotion chez soi.
La cérémonie de l’arati.

Dans tous les temples vaisnavas reconnus, qui sont en fait des endroits de pélérinage authentiques, on retrouve des formes autorisées du Seigneur. Les dévots s'y retrouvent pour s'associer et adorer ces manifestations sublimes. Ils accomplissent ainsi leur sadhana (programme spirituel) quotidiennement, très tôt le matin.

S'il est difficile de se rendre à un temple chaque matin, il demeure toutefois possible pour tous d'installer chez soi un lieu de méditation. On y retrouvera un petit autel improvisé avec les moyens du bord ou même conçu et fabriqué par vous-même.

Pour vous permettre de mieux exprimer votre dévotion, procurez-vous une photographie de Srila Prabhupada et une autre, par exemple, de Radha et Krishna ou du Seigneur Caitanya. Ces dernières ont été prises à partir des peintures ou, directement de murtis installées. Nous pouvons offrir notre nourriture sur cet autel. Voici par contre la description de l'"arati", qui est exécuté dans les temples et les centres Hare Krishna une ou plusieurs fois par jour, selon différents standards. Il se pratique aussi à la maison par les bhaktas qui le désirent.

Voici un court film à ce sujet. Cliquez ici.

 On appelle "arati", la très belle cérémonie védique au cours de laquelle on offre divers articles pour le plaisir de Krishna. Pendant l'offrande, le bhakta médite: "0 Seigneur, je T'offre ceci pour Ton plaisir, veuille accepter mon offrande". Au son d'instruments de musique et de chants vaisnavas (il suffit de chanter Hare Krishna), on offre l'arati aux Personnes qui figurent sur l'autel en débutant par Srila Prabhupada. Le bras tendu, on offre à chaque Personne un bâton d'encens avec de lents mouvements circulaires du poignet (7 fois autour du corps), aussi une lampe de ghee (4 cercles aux pieds, 2 à la taille, 3 au visage et 7 au corps tout entier) un petit contenant d'eau (7 fois à la tête) ensuite un mouchoir (4 cercles aux pieds, 2 à la taille, 3 au visage et 7 au corps tout entier) puis une belle fleur fraîche et parfumée (4 cercles aux pieds de chaque personnage).

C'est à l'occasion de cette même cérémonie que l'on offrira de préférence sa nourriture à Krishna. Vous réciterez alors les trois mêmes prières recommandées pour une offrande de nourriture ordinaire (c'est-à-dire sans cérémonie de l'arati). Tout ce qui a qui a ainsi été offert devient alors prasadam, la miséricorde du Seigneur; il convient donc de respecter l'offrande comme telle puisqu'elle a été acceptée par le Seigneur. De belles photos encadrées de Sa Divine Grâce A.C. Swami Prabhupada, du Couple Divin Radha et Krishna, du Panca tattva (le Seigneur Caitanya et Ses associés), du Seigneur Nrisimhadeva, de Srimate Tulasi devi... Encore là, les offrandes sont présentées d’abord au maître spirituel. Encensoir, couvert, vases de fleur. Facultatif:(accessoires pour faire un arati), soit: 1- une conque pour souffler 2- un contenant d'eau pour purifier avec une petite cuillère, 3- des bâtons d’encens 4- une fleur 5- un mouchoir 6- un camara (queue de yack) 7- et 8- une petite conque pour offrir de l'eau et le contenant pour la récupérer 9- lampe de ghee (beurre clarifié) 10- lampe de ghee à 5 branches 11- plateau.

Si vous n'avez pas d'autel alors vous pouvez faire vos offrandes sur cette page.

Écrit par Hari Bhakti d.d.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...