Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.4,7(105)

 

Tous ont fait l'expérience en rêvant qu'ils oublient ce qui s'est passé dans la journée précédente et par le fait même ils ont oublié leur corps qui dort présentement sur le lit. Pendant le rêve, nous sommes à un autre endroit, aussi dans une situation différente oubliant le corps présent et agissons dans un corps différent. Cependant au matin, nous nous rendons compte que ceci ne fut qu'un rêve même si à ce moment nous avons pensé que c'était la réalité. En rêve, par exemple, un homme peut se voir dévoré par un tigre, et hurler de peur, mais en réalité, il n'y a pas de tigre, et donc nul raison d'avoir peur. Tout n'est qu'une grande erreur.

Au lever, tout est oublié et ce que nous avons pensé la réalité est maintenant du passé et n'existe plus, pourtant nous y avons cru au moment du rêve. Nous y avons cru tellement que nous avons eu de grandes joies et de grandes peurs. Nous avons ri, pleuré et même parfois hurler de peur.

Tout ce que nous faisons en cette vie présente, parfois nous rend heureux, parfois nous rend malheureux et aussi très souvent nous effraie. Tous ces malheurs, bonheurs, frayeurs subies en cette vie etc... nous y croyons réellement. Qui peut dire le contraire? Nous avons au cours de cette existence aimé des gens, détesté d'autres, fait de bonnes et mauvaises expériences etc... En fait nous vivons cette vie que nous pensons être la réalité. Je suis canadien, je suis allemand, je suis russe, je suis une femme, je suis un homme, je suis le fils ou la fille de tels parents, je suis le père ou la mère de tels enfants etc... Personne ne peut nous convaincre du contraire. Pourtant dans notre prochaine vie nous aurons complètement oublié celle-ci, comme nous avons oublié toutes les autres vies précédente. Pourtant à ce moment nous avons pensé être français, allemand, russe, canadien, le père ou la mère de tels enfants, le fils ou la fille de tels parents.

Comme dans un rêve aurions nous pensé que cette vie est la réalité? Il est un fait, qu'à chaque vie parce que nous avons oublié la précédente qui est devenue un rêve que nous rêvons encore dans celle-ci. Ce corps que nous habitons présentement n'existera plus au moment de la mort, il sera remplacé par un autre et ce pour des millions de vies. C'est ce que nous appelons le cycle des morts et renaissances ou samsara. Sans cesse nous mourons et reprenons naissance et ce sans arrêt et à chaque fois nous devons connaître en plus de la naissance et de la mort, la maladie et la vieillesse.

Etes-vous capable d'arrêter ce processus de morts et renaissances sans fin de vous même. Peut être que vous ne connaissiez même pas que vous étiez dans ce cycle perpétuel que dire maintenant de l'arrêter. Voulez vous continuellement continuer à prendre naissance, être malade, vieillir et mourir sans cesse? Qui veut ces souffrances? Personne n'aime être malheureux pourtant nous le sommes régulièrement.

Si vous voulez sortir de cette engrenage alors écoutez bien ce que je vais vous dire. Il est en effet possible de se sortir de cette situation pénible d'avoir à mourir sans cesse et reprendre naissance. Le secret ne vient pas de moi car il y a quelques années j'atais dans la même situation que vous ainsi que tous les autres dévots. Le secret vient de Srila Prabhupada qui est venu nous enseigner la façon de se sortir de cette mauvaise posture. Aucun animal ne peut lire ce secret mais l'être humain parce que plus fortuné, le peut. Alors il faut profiter de cette grande chance qu'est la forme humaine et mettre en pratique le secret que Srila Prabhupada nous a donné. Ce secret est: "Chantez ou récitez Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare et votre vie deviendra sublime.

Il suffit de réciter ce mantra pour que votre conscience se purifie à tel point que vous pourrez pénétrer dans un monde où la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort n'existent pas et ce pour l'éternité.

Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...