Sélectionnez votre langue

Connexion

13.27

 

Transportée par l’énergie subtile du mental, de l’intelligence et de la fausse identification à la matière inerte, l’âme anime différents corps matériels et fait un long voyage dans l’univers phénoménal. On appelle ça, la réincarnation.

C’est dans l’énergie subtile que s’élaborent les milles et un plans qui font partie du plan initial de l’être conditionné, soit celui de s’établir confortablement dans ce monde matériel. Ce désir ardent se répercute sur le corps dense, ce qui provoque des réactions qui influencent à leur tour les mouvements du mental.

Dans notre précipitation pour réaliser ce projet de taille ou tout simplement par ignorance de notre réelle situation, nous avons oublié d’utiliser notre bonne intelligence pour analyser la nature de notre destination via nos désirs. Le résultat est que, de vie en vies, nous nous sommes retrouvés dans différents types de corps et il semble que, jusqu'à maintenant, notre course vers l’ovule n’ait pas été arrêtée par la mort.

Qu’y a t-il de si attirant avec le fait de renaître dans un nouveau corps de matière composé de matériaux sujets à la dégénérescence et à la putréfaction. En plus, comme par exprès, la maladie, la vieillesse et la mort nous attrape toujours au mauvais moment, c’est-à-dire, quand nos plans ne sont pas encore finalisés dans leur réalisation. La mort n’apporte même pas la paix du mental car celui-ci survit au corps grossier. Toujours actif, il continue inlassable à s’attacher au projet en question pour l’amener à terme…" Il y a assurément un certain ovule qui accepterait de s’associer… Il s’agit d’arriver au bon moment ... d’être un temps soit peu persévérant… voir compétitif… On va finir par réussir à concrétiser ce beau et bon projet…" se dit-il.

L’ovule demeure donc l’objet de fascination par excellence, le billet de loto gagnant, l’admission au monde merveilleux de Disney, la première et la dernière conquête, l’entremetteuse prometteuse… et c’est reparti mon kiki!

Si on se souvenait de toutes les fois qu’on a tenté sa chance ainsi, on l’aurait peut-être abandonné, ce fameux projet. Est-ce que de croire que nous allons enfin nous adapter à ce monde de matière constitue un projet sensé?

En fait, ce serait peut-être le temps de commencer à penser sérieusement de s’approprier du contrôle de nos naissances. À cet effet, Srila Prabhupada recommande à tous Ses disciples et aspirants disciples de préparer leur prochain corps et donc, d’orienter leur intelligence, le maître du mental, vers la réalisation spirituelle. Le résultat sera de d’intégrer un corps spirituel non pas constitué de sang, de mucus, d’urine et etc… mais bien de connaissance, de félicité et d’éternité.

L’enseignement sublime que Srila Prabhupada nous donne est comme un médicament qui fait baisser la fièvre des désirs matériels. C’est la bonne "pilule" qui rend possible un contrôle des naissances sans "revenez-y" dans un monde plein de souffrances et de renaître à notre relation avec Krishna.

L’accès à l’entrée du monde spirituel ne s’actualise pas par la rencontre d’un certain ovule, ceci avec ou sans éprouvette, mais bien par une rééducation et une transformation de notre énergie subtile, soit celle de l’intelligence, du mental et de la faculté de s’identifier à la matière.

Chantez Hare Krishna et soyez heureux!

Écrit par Hari Bhakti d.d.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...