Sélectionnez votre langue

Connexion

8,13

Ce n'est pas moi sur la photo.

 

Oui je sais il y a une erreur de grammaire dans le titre. J'en suis très conscient. Dernièrement une amie qui fait souvent de telles erreurs m'a envoyé un texto sur mon cellulaire avec cette faute grammaticale. Je trouve cela drôle et de temps à autre pour m'amuser je lui en fais la remarque ce qui la fait sourire. De mon côté, bien que j'aime écrire, je le fais à la québécoise. Ce n'est pas un français impeccable, mais heureusement même les européens réussissent à bien me comprendre.

Revenons si vous voulez bien à mon amie. Elle m'a envoyé à travers son message par texto ce: ''Tu est vieux'' et cela m'a un peu perturbé. Je me suis demandé pourquoi cela m'avait dérangé. C'est ce que je veux vous expliquer ici. Avant, je veux aussi vous dire il y a quelques années, j'avais dit la même chose à un ami plus âgé que moi. Il devait avoir à ce moment soixante-seize ans et moi soixante-sept.  Il n'avait pas beaucoup aimé cela et en me réprimant il m'avait dit que malgré son âge il faisait toujours du ski alpin. Ce qui démontrait que malgré son âge, il se sentait aussi en forme qu'un jeune d'une vingtaine d'années.  Il avait ajouté aussi que parfois les dévots de Krishna sont trop francs et que c'est dérangeant. Je le comprends bien, en effet, qui aime se faire dire la vérité en pleine figure?

Je reviens encore à mon amie avec son célèbre: ''Tu est vieux'' que je trouve tout de même bien amusant. Par contre, je dois admettre que cela m'a donné un coup de vieux, car comme tous je me sens toujours jeune malgré mes soixante-dix ans qui approchent à grands pas. Ils approchent plus vite que mon marcher lors de mes promenades dans la ville.  Bien sûr, je plaisante ici, car je suis toujours en bonne forme physique.  Il ne faut pas toujours me prendre au sérieux. Bien que cet article devrait être très sérieux, je m'amuse à l'écrire et j'essaie d'y mettre un peu d'humour.

J'ai dit à mon amie que j'écrirais un tel article et j'espère qu'elle le lira, car j'aime bien me venger. Je plaisante encore, car j'aime bien cette amie.

Je sais, vous allez me dire: ''Que fait cet Aprakrita? Va-t'il finalement révéler pourquoi personne n'aime pas se faire dire qu'il est vieux?'' Ne vous en faîtes pas, j'y arrive.

Lorsque je vois le reflet de mon corps dans une vitrine lors d'une promenade, je me rends compte tout de suite que j'ai pris un véritable coup de vieux. Je n'ose pas voir ce reflet qui en fait cache bien la réalité et je tourne mes yeux.  C'est pire encore lorsque mon frère est avec moi. Il a aussi pris un  coup de vieux. Je ne vais pas le décrire ici, car je sais qu'il lira cet article et pour éviter tout conflit, je vais me taire.;o)) Nous avons été toujours bien proches et de nous rendre compte que nous sommes rendus à un âge avancée est parfois troublant. Ça me console tout de même de savoir que je vieillis pas seul.  :o))

Mieux vaut en rester avec mon amie et son fameux: ''Tu est vieux''. Il faut que je dise aussi que cette amie est entrée dernièrement dans le seuil de la vieillesse, car elle aura cinquante-un an au mois de juillet prochain. Bien qu'elle soit très jolie elle a de petites rides. Je ne pouvais pas écrire cet article sans glisser un mot à ce propos. Voilà ma revanche est prise. Je pourrai mieux dormir la nuit prochaine.

Bien sûr je ne vais pas mettre au féminin ses propres mots: ''Tu est vieux'', car ce sera sûrement le début de la troisième guerre mondiale. Je me demande si elle voudra me parler encore. Je ne vais pas écrire: ''Tu es vieille'', mais cette fois-ci sans l'erreur de grammaire. Ce serait la catastrophe, mieux vaut éviter ce sujet avec elle. Probablement que cela pourrait affecter mon sommeil de la nuit prochaine bien que j'aie pris ma revanche avec mon amie.

Je ne vais pas vous parler lorsque je vois mon visage dans le miroir quand je me rase. La vieillesse se fait remarquer à cet endroit plus que le reflet dans la vitrine lors de mes promenades. 

Il y a aussi mon ami Alberto de la Suisse, qui bien qu'il soit au milieu de la quarantaine a commencé à  perdre ses cheveux. Il est loin derrière moi dans cette course, mais il approche tout doucement. Je ne vais pas trop en parler, car il est une bonne aide avec le site vedaveda.com. Bien sûr je plaisante encore ici.

Voici la réponse à pourquoi nous n'aimons pas se faire dire que nous sommes vieux, car en fait nous ne le sommes pas. Le problème vient du fait que nous pensons que nous sommes ce corps, mais nous sommes une âme spirituelle, qui elle, n'a pas d'âge, car elle est éternelle. Il n'est pas normal de vieillir, car l'âme qui est notre vrai moi, ne vieillit pas.

L'existence du corps matériel, en constante mutation, ne peut se prolonger indéfiniment. La médecine moderne admet que les cellules du corps changent à chaque instant, provoquant sa croissance, puis sa décrépitude. Mais l'âme existe en permanence et demeure la même en dépit des changements que subissent le corps et le mental. (Bhagavad-gita 2.16 - Teneur et portée)

 Il est dit de l'âme qu'elle est immortelle et éternelle, omniprésente, inaltérable et fixe. (Bhagavad-gita 2.24)

La Bhagavad-gita  au chapitre 2 verset 13 nous informe de ce qui suit: ''A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle.''

Chaque être est une âme spirituelle, distincte de toute autre. A chaque instant, celle-ci change de corps et se manifeste sous la forme d'un enfant, puis d'un adolescent, d'un adulte, d'un vieillard. Mais à travers ces mutations, elle reste identique à elle-même et ne subit aucun changement. Finalement, à la mort de l'enveloppe charnelle qu'elle habitait, cette âme transmigre dans une autre.

Nous prenons au cours de cette vie différents corps. Nous n'avons plus le corps de bébé que nous avions à la naissance, ni celui que nous avions lorsque nous nous promenions sur les épaules de notre père et ni celui à la jeunesse. Nous avons changé de corps. Il est prouvé scientifiquement que toutes les cellules de notre corps changent à toutes les sept ans. En ce moment des cellules meurent et d'autres naissent. Alors notre corps est en continuel changement. Le corps change, mais la personne à l'intérieur ne change pas, malgré tous ces changements de corps elle reste la même.

 

Au cours de notre vie nous avons pris ou prendrons tous ces corps différents.

Ce corps composé de différents éléments n'est pas notre vrai moi. La vraie personne est différente de ce corps qui vieillit. Par contre, à cause de l'illusion (maya) nous faisons l'erreur de penser que ce corps est notre vrai moi. Au moment de la mort ce corps deviendra en cendre, ou sera mangé par des insectes, mais la vraie personne qui est l'âme quittera ce corps, pour aller en prendre un autre ailleurs. Le corps est passager, mais l'âme est éternelle. Elle ne vieillit pas comme le corps.

Parce que identifié à ce corps, lorsqu'on vient nous dire que nous sommes vieux, nous n'aimons pas cela, car notre vraie nature est que nous sommes éternellement jeunes et jamais nous deviendrons vieux. Le corps devient vieux, mais non l'âme qui est notre vraie identité. Lorsque nous serons entièrement réalisé spirituellement, si quelqu'un vient nous dire que nous sommes vieux, cela ne nous dérangera pas du tout. Cela ne nous affectera aucunement.

Dans le monde spirituel nous possédons aussi un corps, mais celui-ci n'est pas différent de l'âme et il ne vieillit pas comme dans le monde matériel. Aussi il n'est pas malade et ne meurt pas. Personne ne viendra nous dire: ''Tu est vieux'', avec ou sans erreur de grammaire. Les jolies dames du monde spirituel n'ont pas de rides. C'est vraiment l'endroit où il faut aller.

 Aprakrita Dasa

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...
dimanche, mars 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.1 - Māyāpur, 8 février 1976 Donc, si vous voulez approcher le pur suprême, vous devez devenir pur. Sinon, il n'y a aucune possibilité. Si vous n'êtes pas le feu, vous ne pouvez pas entrer dans le feu. Vous seriez alors brûlé....