Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.4,14(112)

 

Vous connaissez l'expression: "J'veux la sainte paix." En effet, nous voulons tous la paix en ce monde. Nos gouvernements nous la présente sous forme d'armes nucléaires pointant vers les principaux pays de la planète. Ils prétendent qu'en s'armant de missiles des plus destructifs nous obtiendrons la paix. Quelle drôle de paix! D'après certaines études il y a assez de bombes nucléaires pour détruire la planète des centaines de fois.

Je ne crois pas que ce soit la paix recherchée par nous tous. Un règne de terreur ne rend personne heureux. Nous sentons constamment une menace d'armes prêts à nous tomber dessus. Cette paix démoniaque n'est pas celle que nous attendions, car elle est basée sur la peur.

Rappelez vous la bombe d'Hiroshima. Après les quelques secondes qu'a duré l'explosion, les survivants de cette horreur que fut la bombe d'Hiroshima se sont retrouvés avec des dizaines et des dizaines de milliers de morts. Le chiffre 140,000 morts fut rendu public par la ville d'Hiroshima à l'ONU, en 1976. Les blessures physiques causées par la bombe A incluent de complexes combinaisons de brûlures dues à la chaleur et au feu; des os brisés, des lacérations causées par l'explosion et des dommages à la peau et aux organes internes dus aux radiations.

Les brûlures résultantes de la bombe A peuvent être classées en brûlures primaires ( par l'exposition directe aux rayons de chaleur émis par l'explosion ) et en brûlures secondaires ( par les feux qui s'allumèrent un peu partout aux suites de l'explosion ). La distinction entre les deux est difficile à faire. La plupart des victimes souffraient sévèrement des deux types de brûlures.

Dans un rayon de 1,2 km à partir de l'hypocentre, les personnes exposées directement à l'explosion furent brûlées jusqu'aux organes internes. La plupart de ces victimes sont mortes sur le coup. Dans un rayon de 2 km, les brûlures étaient très sévères. Au-delà de 3 km, les brûlures n'affectaient seulement que la surface de la peau. Pourtant, des travailleurs qui étaient torse nu en raison de la chaude journée qui s'annonçait furent brûlés gravement, et ils se trouvaient à plus de 3,5 km de l'hypocentre.

Des milliers de gens furent pris dans les décombres des structures urbaines, et la majorité furent brûlés à mort par les feux. Est là la paix que nous recherchons vraiment?

(Par Aprakrita Dasa)

VOICI LE VRAI SECRET DE LA PAIX

 

Le Secret de la paix par
Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada Fondateur, acarya,
et maître spirituel du Mouvement pour la conscience de Krsna.
 

Le grand tort de la civilisation moderne est qu'elle permet à l'homme de s'approprier ce qui revient à autrui comme si c'était son bien, et de troubler ainsi l'ordre établi par les lois de la nature. Ces Sois sont très strictes et personne ne peut les violer. Seul l'être conscient de Krsna parvient, et sans difficulté, à s'affranchir de leur joug et à connaître ainsi bonheur et paix en ce monde.

Tout comme les lois et le ministère de la justice protègent l'État, les lois de la nature protègent l'univers à l'intérieur duquel la terre ne représente qu'un point minuscule. Cette nature matérielle représente l'une des diverses énergies de Dieu, le propriétaire ultime de tout ce qui est. La terre Lui appartient donc mais les êtres qui la peuplent, et plus particulièrement les hommes qui se prétendent civilisés, revendiquent un droit de propriété qui revient naturellement au Seigneur, conditionnés qu'ils sont par de fausses conceptions autant individuelles que collectives. Si vous désirez la paix, ces fausses conceptions doivent disparaître de la société tout entière. Le droit de propriété que la race humaine prétend exercer sur cette terre est à l'origine de tous les conflits qui troublent la paix dans le monde.

Pareilles inepties visant à usurper le droit de propriété de Dieu sont le fait d'êtres insensés, soi- disant civilisés, qui se sont détournés de Lui. Bonheur et paix ne sauraient régner dans un monde athé. Sri Krsna déclare dans la Bhagavad-gita qu'il est le réel bénéficiaire de tous les efforts de l'homme, le Seigneur Souverain de tous les univers, l'ami et le bienfaiteur de tous les êtres. Le jour où les hommes du monde entier réaliseront qu'en ces vérités réside le secret de la paix, celle-ci régnera sur terre.

Par conséquent, si vous désirez tant soit peu cette paix, il vous faudra alors réformer votre conscience et devenir conscients de Krsna, autant au niveau individuel que collectif. Il suffit pour cela d'adopter le procédé facile qui consiste à chanter les Saints Noms de Dieu. Telle est la voie d'action précise et reconnue que l'on doit emprunter pour voir régner la paix en ce monde. C'est pourquoi nous vous exhortons tous à devenir conscients de Krsna grâce au chant du mantra Hare Krsna.

 

HARE KRSNA HARE KRSNA
KRSNA KRSNA HARE HARE
HARE RAMA HARE RAMA
RAMA RAMA HARE HARE


Réaliste, facile et sublime, cette méthode fut introduite en Inde voilà un peu plus de 500 ans par Sri Caitanya et elle vous est maintenant offerte en Occident. Pratiquez ce chant méditatif et réalisez votre position réelle en étudiant la Bhagavad-Gita "telle qu'elle est" et renouez le lien qui vous unit à Dieu, à Krsna. Paix et prospérité s'ensuivront alors naturellement dans le monde entier.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...