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Seule l'âme, l'énergie supérieure, possède le pouvoir de créer. Nul n'est en mesure de créer la vie à partir de la seule matière, et la matière ne saurait procéder d'elle-même. L'homme, l'être vivant, peut mélanger l'hydrogène et l'oxygène, produisant ainsi de l'eau. Mais la matière en elle-même n'a aucun pouvoir créateur. Si vous placez une bouteille d'hydrogène près d'une bouteille d'oxygène, jamais leurs substances ne se mélangeront d'elles-mêmes; vous, force vitale, énergie supérieure, devrez mélanger les deux gaz, énergies inférieures. Alors seulement pourront-elles se combiner pour former de l'eau.

L'océan, par exemple, est très calme. Mais qu'une force supérieure, le vent, intervienne, et il se déchaînera. Ainsi, en l'absence de l'élément supérieur, l'océan n'a aucun pouvoir. Or, il existe une force supérieure au vent, qui elle-même est surpassée par une autre, et ainsi de suite, jusqu'à Krishna la force ultime. Voilà l'objet suprême de toute recherche.

Prenons l'exemple d'un train: la locomotive tire un wagon qui à son tour en tire un second, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le train entier se meuve. Mais tout commence grâce à l'ingénieur qui met en marche la locomotive, et qui est un être vivant. Et de même, dans le processus Créateur de l'univers, Krishna produit la première impulsion, qui en entraîne une autre, puis une autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que soit manifestée 1'entière création cosmique. La Bhagavad-gita enseigne à cet effet, mayadhyaksena prakrtih suyate sa-caracaram: "La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti, sous Ma direction elle engendre tous les êtres, mobiles et immobiles. Par Mon ordre, elle est créée puis anéantie, dans un cycle sans fin." (B.g IX.IO). Et un peu plus loin:

"Comprends cela, ô fils de Kunti, que toutes espèces vivantes procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le père, qui donne la semence." (B.g.,XIV.4) Si, par exemple, je sème une graine de banian, tôt ou tard il en sortira un arbre gigantesque, lequel à son tour produira des millions de graines, chacune ayant le pouvoir de produire un autre arbre portant lui aussi des millions de graines, et ainsi de suite. Cependant, qui donne la semence originelle? Krishna qui est le père.

Malheureusement, la science n'étudie que les causes immédiates; elle reste incapable de remonter jusqu'à la cause première. Car, il existe à tout phénomène deux causes: la cause immédiate et la cause originelle. Or, les Vedas décrivent Krishna comme sarva karana-karanam, "La Cause de toutes tes causes", et il est clair que si vous pouvez comprendre la Cause de toutes les causes, tout vous sera alors révélé. Yasmin vijnate sarvam eva vijnatam bhavati: "Lorsqu'on connaît la cause originelle, toutes les autres causes nous sont alors révélées." Bien que les Vedas, lesquels renferment le parfait savoir, dévoilent la cause originelle, la science moderne, qui pourtant se préoccupe à sa façon de cette cause première, n'accepte pas leur conclusion. Elle préfère poursuivre ses vaines recherches, et en rester au niveau de son savoir partiel et imparfait.

(Srimad-Bhagavatam)

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