Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.3.17(63)

 

L'être ne peut trouver le vrai bonheur que lorsqu'il réintègre sa position originelle de serviteur de Dieu. Or, le bhakti-yoga ou service de dévotion offert à Krishna consiste justement à agir en pleine conscience de notre relation avec Krishna, et à Lui dédier chaque geste, chaque parole, chaque pensée. Cette méthode de yoga, joyeusement pratiquée, amène ses adeptes à une connaissance parfaite de la vie, de l'être, du cosmos et de leur origine commune: Dieu, ou Sri Krishna.

Le chant et la récitation des vibrations spirituelles du mantra:

 Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare
 

sont destinés à raviver notre conscience spirituelle, maintenant assoupie. Du fait de notre essence spirituelle, être conscient de Dieu relève de notre nature profonde; mais par suite de notre contact avec la matière, notre conscience a perdu sa pureté originelle. Nous évoluons depuis dans une atmosphère d'illusion, ou maya. Maya signifie "ce qui n'est pas". En quoi sommes-nous victimes de l'illusion? En essayant de dominer la nature matérielle et de nous en dire maîtres quand nous sommes en fait assujettis à ses lois. Nous désirons en exploiter toutes les ressources, mais nous nous perdons dans le labyrinthe de ses lois complexes et dépendons toujours davantage d'elle. Et cette lutte vaine, c'est en réveillant notre conscience éternelle de Dieu que nous y mettrons fin.

La conscience de Krishna n'a rien d'artificiel pour l'humain: elle correspond à sa conscience originelle pure. D'autre part, le chant du mantra Hare Krishna s'avère être la méthode de méditation la plus accessible, mais aussi la plus efficace, pour l'âge de Kali, l'ère de discorde dans laquelle nous vivons. Chacun peut en faire l'expérience, les vibrations du maha mantra venues du monde spirituel, ont tôt fait de transporter d'extase spirituelle celui qui les émet ou les entend.

II lui faut donc dépasser cette conception imparfaite de la vie et réfléchir au moyen de se libérer de l'emprise de la matière. II lui faut rechercher la Cause première de toutes les causes, qui se trouve à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la création. On peut alors quitter le stade de l'empirisme, basé sur l'expérience sensorielle, et celui de la spéculation intellectuelle, pour s'élever au niveau de la compréhension spirituelle. Le chant du mantra Hare Krishna procède de la nature spirituelle, et transcende donc les différents niveaux de conscience matérielle: physique, mental et intellectuel. Aussi n'est-il aucunement nécessaire de comprendre le sens littéral du mantra, ni de le soumettre à quelque adaptation intellectuelle. Tous peuvent participer au chant de ce mantra sans préparation préalable.

Lorsqu'on atteint un niveau de réalisation plus élevé, on doit cependant veiller à ne pas commettre d'offenses en chantant le maha-mantra, et il ne faudra pas non plus chercher à se disculper en prétendant un degré de compréhension spirituelle supérieur. Au début, les nombreuses manifestations de l'extase spirituelle n'apparaissent pas nécessairement dans le corps; néanmoins le premier signe de notre élévation au stade de la transcendance se montre très rapidement: c'est le désir impétueux de danser au son du mantra. II s'agit là d'une règle générale, vérifiable même chez un enfant. Une personne profondément enlisée dans l'existence matérielle mettra plus de temps à atteindre cette première extase, mais par le simple chant du mantra, elle parviendra aussi très vite au niveau spirituel. Les vibrations spirituelles du mantra procurent les plus grands bienfaits et ceux qui les entendent des lèvres d'une personne déjà pénétrée d'amour pour Dieu. Le meilleur moyen d'en ressentir immédiatement les effets sera donc de l'entendre chanter par un pur dévot du Seigneur.

Le mot hare s'adresse à l'énergie du Seigneur, tandis que les mots krsna et rama sont directement des Noms de Dieu. Krsna et rama signifient "le bonheur suprême", et hara représente la puissance de félicité du Seigneur. A la forme vocative, hara devient haré. Cette énergie de joie nous aide à atteindre le Seigneur. Le Seigneur possède de multiples énergies. L'une d'elles, 1'énergie matérielle, est celle que nous avons désignée du nom de maya. Quant aux êtres vivants, ils constituent 1'éncrgie marginale du Seigneur, supérieure à l'énergie matérielle et, en outre, incompatible avec elle. Par contre, les êtres distincts ne retrouvent leur condition normale, heureuse, qu'au contact de 1'énergie interne, ou hara.

Les trois noms Hare, Krsna et Rama forment la semence divine du maha-mantra. Ce chant est lancé comme un appel par l'âme conditionnée désireuse d'obtenir la protection du Seigneur et de Son énergie. II est comparable au cri de l'enfant qui réclame sa mère. Hara, jouant le rôle de la mère, aide le bhakta à obtenir la grâce du Seigneur, le père. Et Celui-ci Se révèle au bhakta qui chante avec sincérité ce mantra. De plus, en notre ère de discorde et d'hypocrisie, le chant du maha-mantra est le yoga le plus efficace pour atteindre la réalisation spirituelle.

 A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, mars 18, 2024
Ces choses existent donc, et il est du devoir du gouvernement de voir comment les choses se passent. Mais ce n'est qu'un rêve. Les gens ne s'intéressent pas non plus au but de la vie, à la mission de cette forme de vie humaine ; il n'y a pas non...
dimanche, mars 17, 2024
5 décembre 1976 Conversations à Hyderabad Dévot :...l'argument selon lequel après avoir dit "abandonnez-vous à Kṛṣṇa" et être devenu libre des misères de la vie matérielle, nous restons toujours en train de rentrer chez nous, toujours un dévot qui...
jeudi, mars 14, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.30-31 - Vṛndāvana, 26 septembre 1976 La science moderne admet que tout est relatif. Le monde est relatif. Selon le corps, selon le temps. Monde relatif, pas absolu. Le monde absolu est différent. Là où il n'y a pas de...
mercredi, mars 13, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.30-31 - Vṛndāvana, 26 septembre 1976 C'est le processus en cours. Bhūtvā bhūtvā pralīyate [Bg. 8.19]. Ce monde matériel, de cette façon, parfois il est manifesté et parfois il n'est pas manifesté. L'énergie est là, mais le...