Sélectionnez votre langue

Connexion

11,36

 

Il existe en fait deux sortes d'énergie, l'une matérielle et l'autre spirituelle. Toutes deux existent à jamais, car ce sont des émanations de la vérité éternelle, le Seigneur Suprême. Etant donné que l'âme individuelle, l'être distinct, éprouve depuis des temps immémoriaux le désir d'agir dans l'oubli de son identité originelle, elle accepte différentes situations au sein de corps matériels et on lui attribue diverses dénominations correspondant aux innombrables nationalités, communautés, groupes sociaux, espèces, etc. (Srimad-Bhagavatam 6.15.8 - Teneur et portée)

L'âme qui vie après vie prend différents corps, parfois canadien, français, russe enfin peu importe la nationalité elle fait à chaque fois l'erreur de s'identifier à l'une de ces nationalités. Elle prend aussi à chaque naissance des parents différents et à chaque fois elle pense que ce sont ses vrais père et mère.  Dans ses millions de vies parcourant cet univers elle pense que réels sont ses parents, pourtant elle en prend de nouveaux à chaque naissance. Alors cela veut dire qu'ils sont tous faux. Tel est le fruit de notre imagination. Ce corps qu'il soit féminin, masculin, animal ou humain change à chaque vie, alors il n'est pas du tout réel. Il est encore une fois le fruit de notre imagination.

Tout cela fait que nous oublions notre vraie identité qui est spirituelle. Nous sommes une âme spirituelle et non ce corps.

Sans la connaissance, de la conscience de Krishna la vie humaine est gâchée. L'être humain a pour mission de réaliser le lien qui l'unit à Krsna, à Dieu. Celui à qui cette connaissance fait défaut est classé parmi les animaux. Le Seigneur Lui-même déclare dans la Bhagavad-gita (VII.15):

 

na mam duskrtino mudhah
prapadyante naradhamah
mayayapahrta-jnana
asuram bhavam asritah

 

"Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l'illusion, les démoniaques—, ces mécréants ne s'abandonnent pas à Moi."

Etre ignorant, c'est avoir une conception corporelle de l'existence (yasyatma-buddhih kunape tri-dhatuke... sa eva go-kharah). Presque tous les êtres de l'univers, en particulier sur notre planète, Bhurloka, pensent qu'il n'y a pas d'existence distincte du corps et de l'âme et qu'il est tout à fait vain de chercher à réaliser son identité spirituelle. Or, ceci est absolument faux; c'est pourquoi tous les brahmanas,  étant des bhaktas, voyagent de par le monde afin d'éveiller la conscience de Krsna dans les coeurs de matérialistes aussi insensés. C'est à l'âme demeurant dans le corps qu'appartient la vraie connaissance. Malheureusement, à cause de l'ignorance, l'être vivant s'identifie au corps, et pour cette raison, il éprouve du plaisir et de la douleur.

 

"Quiconque cherche à comprendre le but suprême et le véritable intérêt de la vie doit aller trouver un maître spirituel authentique et s'abandonner à lui." Seul celui qui est vraiment désireux de recevoir la connaissance afin de s'extirper des ténèbres de l'ignorance a qualité pour approcher un guru, un maître spirituel. On ne doit pas rechercher un guru pour obtenir de lui des avantages d'ordre matériel —pour guérir d'une certaine maladie ou pour lui demander d'accomplir quelque miracle dont on pourrait tirer profit. Ce n'est certes pas la bonne façon de procéder. Tadvijnanartham: on doit rencontrer le guru afin de comprendre la science transcendantale de la vie spirituelle. Malheureusement, en cet âge de Kali, il existe bien des gurus de pacotille qui font étalage de dons de magie devant leurs disciples, et beaucoup de gens sont assez sots pour désirer voir ces actes de magie, espérant obtenir des avantages matériels. Ces disciples ne se soucient pas de suivre la voie de la spiritualité en vue d'échapper aux ténèbres de l'ignorance. Il est écrit:

 

om ajnana-timirandhasya
jnananjana-salakaya
caksur unmilitam yena
tasmai sri-gurave namah

 

"Je suis né dans les plus profondes ténèbres de l'ignorance, et mon maître spirituel m'a ouvert les yeux avec la torche de la connaissance. Je lui présente mon hommage respectueux." Cette prière nous donne la définition du guru. Chacun de nous est plongé dans les ténèbres de l'ignorance; c'est pourquoi tous nous devons être éclairés au moyen de la connaissance spirituelle. Celui qui éclaire son disciple et le sauve des ténèbres de l'ignorance qui enveloppent cet univers matériel et dans lesquels il croupit, est un guru authentique.  (Srimad-Bhagavatam 6.15.16 - Teneur et portée)

En approchant Srila Prabhupada qui a parcouru la planète entière afin de nous donner la connaissance est la véritable personne que nous devons tous approcher. Ne vous laissez pas berner par de faux gurus, prenez refuge en Srila Prabhupada et personne d'autre.

Comme le confirme la Bhagavad-gita (IV.34): upadeksyanti te jnanam jnaninas tattva-darsinah -" Celui qui a vu la vérité peut révéler le savoir." Les mots tattva-darsi désignent une personne qui a parfaitement réalisé Dieu, la Personne Suprême; elle peut devenir un guru et exposer la philosophie vaisnava dans le monde entier.

Écrit et compilé par Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...