VERSET 16
tasmad yuvam gramya-pasor
mama mudha-dhiyah prabhu
andhe tamasi magnasya
jnana-dipa udiryatam

 

TRADUCTION

Comme vous êtes de grandes personnalités, vous pouvez me donner la véritable connaissance. Je suis aussi stupide qu'un animal de village, tel qu'un porc ou un chien, car je suis plongé dans les ténèbres de l'ignorance. Daignez donc allumer pour moi la torche de la connaissance afin que je sois sauvé.

 

TENEUR ET PORTEE

Telle est la manière de recevoir la connaissance. On doit se soumettre aux pieds pareils-au-lotus de grandes personnalités, qui peuvent vraiment donner la connaissance spirituelle et absolue. C'est la raison pour laquelle il est écrit: tasmad gurum prapadyeta jijnasuh sreya uttamam —"Quiconque cherche à comprendre le but suprême et le véritable intérêt de la vie doit aller trouver un maître spirituel authentique et s'abandonner à lui." Seul celui qui est vraiment désireux de recevoir la connaissance afin de s'extirper des ténèbres de l'ignorance a qualité pour approcher un guru, un maître spirituel. On ne doit pas rechercher un guru pour obtenir de lui des avantages d'ordre matériel —pour guérir d'une certaine maladie ou pour lui demander d'accomplir quelque miracle dont on pourrait tirer profit. Ce n'est certes pas la bonne façon de procéder. Tadvijnanartham: on doit rencontrer le guru afin de comprendre la science transcendantale de la vie spirituelle. Malheureusement, en cet âge de Kali, il existe bien des gurus de pacotille qui font étalage de dons de magie devant leurs disciples, et beaucoup de gens sont assez sots pour désirer voir ces actes de magie, espérant obtenir des avantages matériels. Ces disciples ne se soucient pas de suivre la voie de la spiritualité en vue d'échapper aux ténèbres de l'ignorance. Il est écrit:

om ajnana-timirandhasya
jnananjana-salakaya
caksur unmilitam yena
tasmai sri-gurave namah

 

"Je suis né dans les plus profondes ténèbres de l'ignorance, et mon maître spirituel m'a ouvert les yeux avec la torche de la connaissance. Je lui présente mon hommage respectueux." Cette prière nous donne la définition du guru. Chacun de nous est plongé dans les ténèbres de l'ignorance; c'est pourquoi tous nous devons être éclairés au moyen de la connaissance spirituelle. Celui qui éclaire son disciple et le sauve des ténèbres de l'ignorance qui enveloppent cet univers matériel et dans lesquels il croupit, est un guru authentique.

(Srimad-Bhagavatam 6.15.16)

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare