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Les trois phases du chant du Saint Nom.

 

Cette voie simple du chant et de l'écoute du Saint Nom, lorsque dénuée d'offenses, assurera un progrès rapide vers la libération. Le chant du Saint Nom du Seigneur comporte trois phases distinctes. La première est celle où le chant du Saint Nom s'accompagne d'offenses, la deuxième celle où l'on se purifie de telles offenses et la troisième celle où le chant est dit être pur, dépouillé de toutes offenses. Or la libération ne survient qu'à la seconde phase, celle dite de purification. Lorsque est atteinte la troisième, celle du chant sans offenses, on accède alors en vérité au royaume de Dieu, bien qu'on soit apparemment présent dans l'Univers matériel. (S.B. 2.2.30)

Le chant du Saint Nom comporte trois phases - celle dite offensante, celle dite de purification, phase intermédiaire (où l'on réduit les offenses au Saint Nom), et celle où le chant devient entièrement pur. Quand un néophyte adopte le chant du mantra Hare Krishna, il commet généralement maintes offenses à son endroit. On en compte principalement dix, et si le bhakta les évite, il entrera bientôt dans la phase intermédiaire, entre le chant chargé d'offenses et le chant pur. Ensuite vient la phase de pureté; celui qui l'atteint est aussitôt libéré (bhava-maha-davagni-nirvapanam). Hors du brasier de l'existence matérielle, il peut à nouveau apprécier la douce saveur de la vie spirituelle. (Upad., p. 81)

Le chant du Saint Nom du Seigneur se répartit ainsi sur trois niveaux. Au début, on commet dix sortes d'offenses; à l'étape suivante, celle du namabhasa, les offenses ont presque disparu et l'on approche du niveau du chant pur; au troisième degré, lorsqu'on chante le mantra Hare Krishna sans commettre la moindre offense, l'amour latent pour Krishna s'éveille aussitôt. C'est là que réside la perfection. (S.B. 5.24.20)

Le namabhasa nous élève au niveau du chant dénué d'offenses :

[Le Kazi dit à ses officiers:] "Les hindous chantent le Nom de Hari, car c'est le Nom de leur Dieu. Mais vous êtes des mangeurs de viande musulmans. Pourquoi répétez-vous sans cesse le Nom du Dieu des hindous? " L'un des mangeurs de viande répondit: " Je plaisante parfois avec les hindous. Certains s'appellent Krishnadasa, d'autres Ramadasa. D'autres encore s'appellent Haridasa. Ils disent toujours " Hari, Hari ", et j'en vins à croire qu'ils allaient voler les gens chez eux. Depuis ce moment-là, je n'arrête pas non plus de dire " Hari, Hari ". Je n'ai aucun désir de prononcer ce mot, mais je ne peux retenir ma langue. Je ne sais pas quoi faire. " Un autre mangeur de viande dit: " S'il vous plaît, écoutez-moi. Depuis le jour où j'ai plaisanté avec des hindous, ma langue prononce l'hymne Hare Krishna sans pouvoir s'arrêter. J'ignore quels hymnes occultes et quelles plantes magiques ces hindous connaissent."

Les incroyants de nature démoniaque, qui ne comprennent pas la puissance du Saint Nom, se moquent parfois des Vaisnavas quand ceux-ci chantent le maha-mantra Hare Krishna. Ces imitations moqueuses leur sont cependant bénéfiques. Le Srimad-Bhagavatam, sixième Chant, seizième chapitre, verset 14, indique que de prononcer le maha-mantra même si c'est en plaisantant, au cours d'une discussion banale, en parlant d'autre chose, ou sans y prêter attention, est tout de même un namabhasa, une récitation du Saint Nom qui se situe presque au niveau transcendantal. Ce stade du namabhasa est préférable à celui du nama-aparadha. Le namabhasa éveille le souvenir suprême de Sri Vishnou. En se souvenant de Vishnou, on se libère du désir de jouissance matérielle. On progresse alors graduellement vers le service transcendantal du Seigneur et on devient apte à réciter ou à chanter le Saint Nom à un niveau transcendantal. (C.C. Adi 17.197-202)

(Namamrita troisième partie)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

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