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Tous recherchons la sérénité en ce monde, mais sans y parvenir. Je dois dire auparavant que j'ai cherché sur Google une image se rapportant à la sérénité et cette recherche m'a amené sur des images ésotériques. Je ne voulais pas une telle image, car la sérénité malgré les beaux rêves que les adeptes de l'ésotérisme proposent ne donnera jamais ce que nous recherchons. Ce n'est qu'un autre piège de maya ou illusion.  J'ai fait une autre recherche et j'ai finalement opté pour l'image de Krishna au début de cet article. Krishna est véritablement la vraie sérénité.

En effet, c'est avec Krishna que nous retrouverons finalement et pour l'éternité ce que nous recherchons réellement. Krishna nous dit dans la Bhagavad-gita (2.70)  comment atteindre ce plus que très haut état de conscience et disponible à tous. Voici ce que dit Krishna à son disciple Arjuna: ''Celui qui reste inébranlable malgré le flot incessant des désirs, comme l'océan demeure immuable malgré les mille fleuves qui s'y jettent, peut seul trouver la sérénité; mais certes pas celui qui cherche à satisfaire ces désirs.'' 

Dans la teneur et portée de ce verset Srila Prabhupada nous dit: ''L'océan, dans sa plénitude, reçoit sans fin de nouvelles eaux, surtout durant la saison des pluies, et pourtant, demeure impassible; il ne change pas, il ne s'agite pas, il ne sort pas de ses limites. Comme lui est l'être conscient de Krsna. En effet, tant que l'on possède un corps matériel, les demandes des sens ne cessent d'affluer; mais le bhakta, à cause de sa plénitude spirituelle, n'en est pas troublé. Conscient de Krsna, il n'a nul besoin, car le Seigneur pourvoit à tout. Le bhakta est donc comme l'océan, jouissant toujours d'une plénitude totale. Les désirs peuvent affluer, comme les eaux des rivières dans l'océan, mais il n'en est pas le moins du monde affecté; rien ne le fait dévier du sentier de la réalisation spirituelle. Voilà comment reconnaître l'homme conscient de Krsna; il n'est plus porté à jouir de ses sens, même si les désirs l'assaillent encore. Il est pleinement satisfait en servant le Seigneur avec une dévotion toute spirituelle, et, comme l'océan, il demeure toujours immuable, jouissant d'une paix sans trouble. Les autres, par contre, même s'ils satisfont leurs désirs de réussite matérielle ou de libération, ne trouvent jamais la paix. Les matérialistes, ceux qui cherchent le salut, mais également les yogis en quête de pouvoirs surnaturels, sont tous voués au malheur, car leurs désirs demeurent insatisfaits. Le bhakta, lui, est heureux en servant le Seigneur; il n'a aucun désir à satisfaire, pas même la libération du soi-disant asservissement au monde matériel. Un dévot de Krsna n'a aucun désir matériel; il jouit d'une paix parfaite.

Il dit aussi dans la teneur et portée du chapitre 8 verset 14 ceci: ''Rien d'autre que Krsna n'intéresse le bhakta; ni l'élévation aux planètes édéniques, ni le salut, ou la libération des souffrances matérielles, n'ont pour lui d'attrait. D'un tel dévot du Seigneur, parce qu'il n'a aucun désir personnel, le Caitanya-caritamrta dit qu'il est niskama: lui seul connaît la paix véritable, que n'atteint jamais celui qui lutte pour un profit personnel. Le pur bhakta, entièrement voué au Seigneur Suprême, n'a qu'un désir: Le satisfaire; c'est pourquoi il peut aisément L'atteindre, comme promesse lui en a été faite par le Seigneur Lui-même. Le bhakta, qui peut offrir son service au Seigneur dans l'une ou l'autre de Ses Formes absolues, ne rencontre aucune des difficultés qui assaillent les adeptes des autres yogas. Le bhakti-yoga est un acte pur, simple, et d'application joyeuse. On peut commencer son service au Seigneur simplement en chantant Hare Krsna. Et Krsna, qui montre toujours une immense miséricorde pour Son serviteur, aide à Le connaître tel qu'Il est, par divers moyens, celui qui s'abandonne entièrement à Lui. Le Seigneur donne à Son dévot l'intelligence qui le conduira finalement jusqu'à Lui, dans Son royaume spirituel.''

Cette sérénité que possédaient les gopis lorsqu'elles entendaient la flûte de Krishna est la plus haute de tous. Au chapitre 21 du Livre de Krishna il est dit:

''Au son de la flûte de Krsna, les gopis, à Vrndavana, se souvenant de Lui, se mettent à s'entretenir de Ses talents de flûtiste. En décrivant la douce mélodie de la flûte de Krsna, elles se souviennent aussi de leurs divertissements avec Lui; alors, leur mental se trouble et elles ne savent plus traduire par des mots les merveilleuses vibrations de la flûte. S'entretenant de la mélodie sublime, elles se souviennent de la manière dont Krsna S'habille: la tête ornée d'une plume de paon, des fleurs bleues posées sur l'oreille, comme un danseur sur la scène. Son habit brillait d'un jaune or, un collier de fleurs vaijayantis pendait à Son cou. Ainsi vêtu, fascinant, Krsna faisait couler dans les trous de Sa flûte le nectar de Ses lèvres. Ainsi, elles se souviennent de Lui qui pénètre dans la forêt de Vrndavana, que glorifient toujours les empreintes de Ses pieds et de ceux de Ses compagnons. Krsna excellait dans l'art de jouer de la flûte; le son qu'Il en tirait fascinait les gopis. Mais elles n'étaient pas les seules: tous les êtres qui l'entendaient ne pouvaient que se sentir attirés. L'une des gopis dit à ses compagnes: «La plus haute perfection de l'oeil, c'est de voir Krsna et Balarama pénétrer dans la forêt, y jouer de leurs flûtes en gardant les vaches avec leurs amis».


Ceux qui sans cesse, à l'intérieur comme à l'extérieur, voient en méditation le Seigneur, Sri Krsna, jouer de la flûte et entrer dans la forêt de Vrndavana, ceux-là ont véritablement atteint la perfection du samadhi. Le samadhi, c'est la complète absorption de tous les sens en un objet déterminé. Les gopis montrent de plus que l'absorption en les Divertissements de Krsna constitue la perfection de toute forme de méditation ou de samadhi La Bhagavad-gita confirme également que quiconque reste absorbé sans fin dans la pensée de Krsna est le plus grand des yogis. Une autre gopi exprime son opinion sur Krsna et Balarama: «Gardant les vaches, ils ressemblaient à des acteurs de théâtre sur le point d'entrer en scène. Krsna vêtu d'habits jaunes et brillants, Balarama de bleus, ils tenaient dans leurs mains des nouveaux rameaux de manguiers, des plumes de paons et des bouquets de fleurs. Parés de guirlandes de lotus, à leurs amis parfois ils chantaient d'une douce voix.» Une autre gopi encore demande à une compagne: «Comment Krsna et Balarama peuvent-ils resplendir d'une telle beauté»? Et une autre de s'exclamer: «Chère amie, nous ne pouvons même concevoir de sa flûte de bambou! Quels actes vertueux a-t-elle donc accomplis pour jouir à présent du nectar des lèvres de Krsna»? Krsna embrasse parfois les gopis; seules elles connaissent le nectar merveilleux de Ses lèvres, qui sont même tenues pour leur propriété exclusive. Voilà pourquoi les gopis s'interrogent: «Comment donc est-il possible que cette flûte, un simple bambou, goûte constamment le nectar des lèvres de Krsna? A voir ainsi leur descendance absorbée dans le service du Seigneur Suprême, sans doute son père et sa mère connaissent-ils un grand bonheur.''

Voilà la véritable sérénité et elle s'atteint par le chant du maha mantra:

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

 Écrit et compilé par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

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