Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,20-23(182)

 

Nous entendons souvent dire que nous avons une âme, même parfois chez certains dévots. Toutes les religions disent que nous sommes éternels et tous sommes d'accord sur ce point. Par contre, là où il y a une grave erreur est de penser que ce corps possède une âme qui elle, est éternelle. Nous ne possédons pas une âme, nous sommes une âme spirituelle. Nous savons tous que ce corps sera réduit un jour en cendres, alors il n'est pas éternel. Comment dire que ce corps qui est temporaire puisse posséder quelque chose (âme) qui est éternel? Comment le corps peut-il posséder quelque chose pour l'éternité, si il n'est pas éternel? C'est là la grande erreur. Nous pensons être ce corps, mais la vérité est que nous sommes une âme spirituelle vivant dans ce corps, qui elle, est éternelle et qui prendra un nouveau corps dans sa prochaine vie. Le corps change, mais non l'âme. 

Nous avons pris même au cours de cette vie différents corps. Le verset 2,13 de la Bhagavad-gita dit: ''A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle.'' A chaque instant, celle-ci change de corps et se manifeste sous la forme d'un enfant, puis d'un adolescent, d'un adulte, d'un vieillard. Mais à travers ces mutations, elle reste identique à elle-même et ne subit aucun changement. Finalement, à la mort de l'enveloppe charnelle qu'elle habitait, cette âme, qui est notre vrai moi, transmigre dans une autre.

Cela me rappelle un ami dévot qui avait reçu chez lui un autre groupe religieux pour discuter. Ce groupe va de porte à porte afin de recruter de nouveaux membres. Un jour mon ami a accepté de les laisser entrer afin de débattre avec deux membres de ce groupe. Comme je le disais au début de l'article tous pensent que nous sommes ce corps et que nous possédons une âme. En fait tous pensent qu'après la mort nous aurons le même corps et pour l'éternité, mais que c'est là une grave erreur que de penser ainsi. Plusieurs pensent que nous irons retrouver nos amis dans l'au-delà. Pourtant nous le savons le corps est complètement détruit à l'incinération ou une fois dans le tombeau. Ce corps n'existe plus du tout pourquoi penser que nous aurons le même corps si il est entièrement disparu?

Revenons à mon ami qui discutait avec ces deux personnes d'un autre groupe religieux. Il leur a demandé, mais quel corps reprendrons nous après la mort? Reprendrons-nous le corps que nous avions à la naissance, à l'adolescence, celui que nous avions une fois adulte ou celui de la vieillesse? Le corps change continuellement en cette vie même. Où est le corps que vous aviez lorsque vous étiez sur les épaules de votre père? Il a disparu et vous êtes présentement dans un corps d'adulte. Le corps change, mais la personne à l'intérieur qui est l'âme, elle ne change pas.  C'est cela qu'il faut comprendre. Ne faisons pas l'erreur de penser que nous sommes ce corps. Lorsque mon ami leur a demandé cette question ils sont devenus très embarrassés. Ils ne savaient plus quoi répondre. La semaine suivante, ils sont revenus avec un plus ancien membre du groupe pensant qu'il pourrait répondre à la question de mon ami. Ce dernier lui a demandé la même question: ''Quel corps prendrons nous après la mort? Lui aussi ne savait pas quoi répondre à cette question embarrassante de mon ami. Pour se sortir de la situation il a répondu que nous reprendrons le corps lorsque nous avions vingt sept ans. Pourquoi celui de cet âge? En fait c'est très vague comme réponse. Elle semble sortir de l'imagination de cet homme devant l'embarras dans lequel il était.

Pour comprendre davantage cet article Il serait bien de lire aussi celui-ci en cliquant ici. Cela répondra sûrement aux questions qui ont pu jaillir en lisant l'article présent.

La conscience de Krishna est vraiment une philosophie extraordinaire et il est une excellente idée de l'étudier. Cela me rappelle une amie de la France qui copie à la main différents livres écrits par Srila Prabhupada qui en a écrit près ou plus de quatre-vingt. Parmi ces livres il y en a qui ont plus de 400 pages.

C'est une philosophie à approfondir qui vous ramènera dans un monde et où vous reprendrez votre vrai corps qui est éternel. Je ne peux pas vous laisser sans vous donner ce verset de la Bhagavad gita au chapitre 2.16: ''Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective.'' En d'autres mots ce qui est réel doit être éternel. Retournez dans un monde qui est éternel avec votre vrai corps qui est aussi éternel.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...