Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.3.11(68)

 

 

Ce n'est pas une croyance.

La conscience de Krishna n'est pas une croyance, il s'agit d'une science. La première étape consiste à savoir ce qui distingue un corps vivant d'un cadavre. En quoi sont-ils différents? Lorsque quelqu'un meurt, l'âme spirituelle ou la force vivante, quitte le corps et c'est pourquoi on le dit mort. Deux choses donc: le corps et la force vivante à l'intérieur de ce corps. Voilà ce qui distingue la science de la conscience de Krishna, spirituelle, de la science commune, matérielle. Au premier abord, il serait donc extrêmement difficile pour l'homme ordinaire d'apprécier notre mouvement car il doit commencer par comprendre qu'il est une âme spirituelle, ou tout au moins autre chose que son corps.

Prenons l'exemple d'un enfant qui grandit et devient un garçon, puis un jeune homme, puis un adulte et enfin un vieillard. Tout au long de cette évolution, bien que son corps passe de l'enfance à la vieillesse, il se sent toujours la même personne, il a conscience de garder la même identité. Réfléchissez: le corps change mais son occupant, l'âme reste le même. Nous pouvons donc conclure en toute logique qu'à la fin de ce corps, nous devrons en revêtir un nouveau. C'est ce qu'on appelle la transmigration de l'âme.

Lorsque nous parlons de mort, nous ne parlons que du corps physique. Ce n'est pas une question de religion mais de science. Nous sommes un être spirituel, mais parce que nous sommes conditionnés par la matière, nous voilà soumis aux lois de la nature. Certains ont peut être foi dans la religion chrétienne, et d'autres dans la religion hindou, mais cela ne signifie pas pour autant que les premiers vont vieillir et les autres non. Nous discutons ici de la science du vieillissement; il s'agit d'une loi naturelle. Tout le monde vieillit, et de même les lois de la nature dans leur ensemble valent pour tous; que nous croyions en telle ou telle religion, cela importe peu.

Notre religion est une science. Lorsqu'on dit qu'un petit enfant grandit pour devenir un garçon, cela relève d'une science, non d'une religion. Cette vérité vaut pour tous les enfants, ce n'est pas une question de religion. Tout être doit mourir; là encore, que vient faire la religion? Et après la mort, le corps devient inutile; cela non plus n'a rien à voir avec la religion, il s'agit plutôt d'une science. Que nous soyions, hindous, chrétiens, musulmans, quand nous serons mort, notre corps aura perdu toute valeur. C'est scientifique. Lorsqu'un parent meurt, nous ne dirons pas, "En tant que chrétiens, nous croyons qu'il n'est pas mort". Non, c'est un fait: que nous soyons chrétiens, hindou ou musulman, il est mort.

Voilà donc la base sur laquelle le mouvement pour la Conscience de Krishna fonde ses assertions: le corps a de l'importance aussi longtemps que l'âme y vit. Mais qu'elle le quitte, et le corps perd toute valeur. Cette science s'applique à tous, et nous essayons d'éduquer les gens en nous appuyant sur de telles bases.

La religion, c'est l'art d'apprendre à obéir au Seigneur Suprême. Peu importe donc que vous soyez chrétiens ou hindoux; nous devons tous accepter l'existence d'un maître suprême. C'est une vérité que tous doivent reconnaître, voilà la vraie religion.

Puisé dans le livre: Solution pour l'âge de fer.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...