Sélectionnez votre langue

Connexion

9,18

 

 

Découvrir l'énergie atomique.

La civilisation moderne, qui se dit en progrès, a su inventer les satellites et découvrir l'énergie atomique, mais demeure impuissante face aux vrais problèmes: la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort. Lorsqu'on leur demande pourquoi ces maux ne sont pas guéris, les savants répondent que la science est en plein essor et qu'elle saura, dans un futur proche, les faire disparaître. (Sri Isopanisad - mantra 14)

Ils ont inventés des milliers de gadgets pour rendre la vie plus facile et en même temps inventé de nouveaux problèmes sans bien sûr résoudre les vrais problèmes que sont la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.

Malgré les belles promesses des savants, les gens continuent à être malades, à vieillir, à mourir et finalement à reprendre naissance. Les hôpitaux sont pleins à craquer de gens malades, les décès existent toujours et nous vieillissons tous.  Que ferons-nous de toutes ces belles inventions lorsque nous  serons vieux et invalides et que la mort viendra nous prendre? 

Ils nous promettent l'éternité, mais eux-mêmes doivent affronter la mort. Ils font des promesses pour le futur, mais c'est maintenant que nous avons besoin d'eux. Les années passent et nous faisons toujours face aux mêmes problèmes. Ce n'est pas dans 100 ans que nous aurons besoin d'eux, c'est maintenant! Dans 100 ans nous serons tous morts et eux aussi.

En fait, dans l'univers matériel, tout est sujet, après naissance ou création, à survivre un certain temps pour finalement dépérir et être anéanti. Savants et politiciens matérialistes, parce qu'ils n'ont aucune connaissance des Ecritures védiques et ne savent pas que la vie éternelle appartient au monde spirituel, cherchent à vaincre la mort en ce monde. Les Ecritures védiques regorgent d'une connaissance éprouvée; hélas, l'homme d'aujourd'hui répugne à accepter la connaissance que contiennent les Vedas, les Puranas et les autres Ecritures.

Nul ne peut surpasser Krsna; quiconque cherche à le faire doit subir la nature matérielle, ses lois implacables et le cycle des morts et des renaissances. Ils sont empressés d'ouvrir des hôpitaux et d'autres institutions de bienfaisance qui n'apportent qu'un soulagement temporaire, mais ils ne portent aucun intérêt au service de dévotion qui leur permettrait d'entrer dans le monde spirituel et de donner au monde le vrai bonheur. Beaucoup, et même de prétendus théologiens spécialistes de la Bhagavad-gita, cherchent à vaincre les lois de la nature par des moyens artificiels. En vain, puisqu'ils négligent la méthode même que donne à cette fin la Bhagavad-gita (VII.14 - L'énergie que constituent les trois gunas, cette énergie divine, la Mienne, on ne peut, sans mal, la dépasser. Mais qui s'abandonne à Moi en franchit facilement les limites.): s'éveiller à la conscience de Dieu.

La seule connaissance de la manifestation cosmique ne nous sera certes d'aucun secours, car dans l'univers matériel, tout est destruction, et ce n'est pas par des hôpitaux que l'on se préservera des grandes dévastations. Nous ne serons sauvés qu'en reprenant conscience de notre nature éternelle, toute de félicité et de connaissance, et la culture védique a pour but de nous y faire parvenir. L'homme est souvent enclin à diverses activités philanthropiques, mais orientées vers la satisfaction des sens, toutes ne peuvent que le dégrader.

Il est de notre devoir de sauver notre prochain, mais il faut savoir comment le faire correctement. Il n'est pas question d'aimer ou de ne pas aimer la vérité; elle est là, immuable. Si nous voulons échapper au cycle des morts et des renaissances, il nous faut nous engager au service du Seigneur. Quand le danger est imminent, il ne s'agit pas de faire des compromis.

Compilation par Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...