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Toujours âgés.

Chaque jour, je vais marcher dehors afin de me garder en bonne forme. (Ce n'est pas moi sur la photo) Bien que je sois âgé aussi, je regarde les autres personnes qui ont comme moi, pris de l'âge. Ce qui est surprenant est que j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais été jeunes. Pourtant, ces gens ont comme moi eu un corps de jeune homme. On dirait qu'ils ont toujours été vieux. Le problème est que nous pensons tous être ce corps, mais cela est tout à fait faux. Lorsque nous avions 20 ans, nous pensions que notre vrai moi était ce corps, mais maintenant que nous avons pris de l'âge, nous pensons la même chose pourtant nous n'avons plus le même corps. Il a complètement changé, alors si nous avons pris différents corps au cours de cette vie, cela veut dire que nous sommes différents de ce corps.

Au chapitre 2 verset 13 de la Bhagavad-gita il est dit: ''A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle.''

Chaque être est une âme spirituelle, distincte de toute autre. A chaque instant, celle-ci change de corps et se manifeste sous la forme d'un enfant, puis d'un adolescent, d'un adulte, d'un vieillard. Mais à travers ces mutations, elle reste identique à elle-même et ne subit aucun changement. Finalement, à la mort de l'enveloppe charnelle qu'elle habitait, cette âme transmigre dans une autre. Nos joies et nos souffrances varient avec nos différents corps, car elles sont le résultat -récompense ou punition- de nos actes passés. (Bhagavad-gita 2.13 - Teneur et portée)

Si nous avons pris différents corps et qu'à chaque fois nous avons pensé être ce corps au cours de notre vie, c'est que nous avons perdu notre véritable intelligence, nous sommes illusionnés. La véritable intelligence est de savoir que nous sommes différents de ce corps. Nous sommes une âme spirituelle qui donne vie à ce corps, lorsque celle-ci le quitte le corps devient sans vie. Il va se décomposer et disparaître à jamais. L'âme par contre est éternelle et ne connaît pas la mort.

La Bhagavad-gita nous dit: (2,18) : ''L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction.''

Le corps matériel est, par nature, périssable. Que ce soit dans un instant ou dans cent ans, il mourra; ce n'est qu'une question de temps; il est impossible de le maintenir indéfiniment en vie. Mais l'âme, si mince, comment un ennemi pourrait-il la détruire, s'il ne peut même la voir? Vue sous un angle ou sous un autre, la perte du corps n'est pas digne de pleurs, puisqu'on ne peut tuer l'être lui-même, c'est-à-dire l'âme; pour le corps, il est de toute manière impossible de le protéger et de le conserver indéfiniment. Dès que l'âme le quitte, le corps se décompose; il ne peut vivre sans elle. Le corps en lui-même importe donc peu. (Bhagavad-gita 2.18 - Teneur et portée)

Comme je le disais un peu plus haut si nous pensons que nous sommes ce corps, alors nous avons perdu notre vraie intelligence. Par contre, il est possible de la retrouver et Krishna le dit aussi dans la Bhagavad-gita (10,10) : ''Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi..

Le but ultime de tout progrès spirituel est Krsna, mais l'homme, de façon générale, l'ignore; et pour dissiper cette ignorance, il est essentiel de vivre auprès d'un acarya, ainsi qu'auprès des bhaktas. Mais il faut d'abord reconnaître en Krsna le but ultime; une fois cette conviction acquise, on progressera, lentement mais sûrement, sur la voie qui mène à Krsna, et l'on parviendra au but. Ce bhakti-yoga représente la plus haute perfection de l'existence. Et si un homme, bien que disciple d'un maître spirituel et attaché à une communauté spirituelle, manque des qualités d'intelligence nécessaires pour progresser, Krsna en personne lui donnera, de l'intérieur, les instructions pour parvenir jusqu'à Lui sans difficulté. Du côté du bhakta, la seule condition requise est de s'engager constamment dans la conscience de Krsna, de servir Krsna avec dévotion, de toutes les façons possibles. Il doit, avec amour, faire quelque chose pour Krsna. S'il a suffisamment d'intelligence, il progressera alors sur la voie de la réalisation spirituelle. Un être sincère, qui se donne au service de Krsna avec, dévotion, reçoit du Seigneur la possibilité de progresser et d'arriver finalement jusqu'à Lui. (Bhagavad-gita 10,10 - Teneur et portée)

La façon d'adorer Krishna est de chanter Ses Noms. Pour bien marquer le point, les Ecritures védiques l'établissent clairement -à trois reprises- kalau nasty eva nasty eva nasty eva: dans l'âge de Kali, il n'y a pas d'autre voie, il n'y a pas d'autre voie, il n'y a pas d'autre voie que le harer nama, le chant des Saints Noms du Seigneur.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

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