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Le kali-yuga, contrairement aux autres yugas -le satya-yuga (l'âge d'or), le treta-yuga (l'âge d'argent) et le dvapara-yuga (l'âge de cuivre)- ne se prête nullement à la réalisation spirituelle. Dans le satya-yuga, où les hommes vivaient 100 000 ans, il était possible de s'engager dans une méditation durable en vue d'atteindre à la réalisation spirituelle. Dans le treta-yuga, où les hommes vivaient 10 000 ans, on pouvait atteindre la perfection spirituelle en accomplissant de grands sacrifices. Et dans le dvapara-yuga, où les hommes vivaient 1000 ans, on approchait la réalisation spirituelle en offrant un culte au Seigneur. Mais dans l'âge de Kali, la durée de l'existence ne dépasse pas 100 ans, et d'autre part, l'homme doit faire face à toutes sortes de difficultés, si bien que la méthode recommandée consiste simplement à entendre et à chanter les Noms, les Gloires et les Divertissements du Seigneur.

 

L'âge de Kali représente un danger considérable pour l'homme. La vie humaine, en effet, n'a d'autre but que la réalisation spirituelle, mais à cause de cet âge redoutable, les hommes ont oublié totalement ce but. Au cours de l'âge de Kali, l'homme verra graduellement décroitre sa longévité, sa mémoire, ses sentiments nobles, sa force et ses qualités. Le douzième Chant du Srimad-BhAgavatam décrit les différentes calamités, ou anomalies, de cet âge. Pour l'essentiel, on y rencontre les plus grandes difficultés si l'on veut consacrer son existence d'homme à l'oeuvre de réalisation spirituelle. Les gens se trouvent si préoccupés par la satisfaction de leurs sens qu'ils oublient complètement le but ultime. Dans leur folie, ils érigent en dogme l'absence de tout besoin spirituel; ils ne voient pas que cette vie, fort brève, ne représente qu'une étape de la grande marche vers la réalisation spirituelle.

 

Tout le système d'éducation moderne est centré sur la satisfaction des sens, et si un homme d'intelligence analyse la situation, il verra comme une évidence que l'enseignement planifié, illusoire, qu'on destine aux enfants de notre ère les conduit à leur perte, comme des bêtes qu'on mène à l'abattoir. Les hommes de pensée devraient avoir la plus grande méfiance envers les manifestations de cet âge de Kali, et ceux qui désirent franchir l'océan terrible qu'il représente n'ont d'autre choix que de marcher sur les traces des sages de Naimisaranya et d'accepter Sri Suta Gosvami, ou son pur représentant, comme capitaine du vaisseau. Or ce vaisseau, c'est le message de Sri Krsna, tel qu'il apparait dans la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam.

Tiré du Srimad-Bhagavatam.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

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