Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

Je me souviens lorsque je suis devenu dévot, dès que j'ai entendu ce merveilleux chant par Srila Prabhupada, je l'ai tout de suite vraiment aimé. Je le fredonnais sans connaître les paroles en sanskrit. Bien sûr, parce que je connaissais pas les paroles, je faisais beaucoup d'erreurs en le chantant. Un dévot qui m'a entendu le fredonner, m'a tout de suite dit que je devrais apprendre les mots correctement, ce que je n'ai pas tardé à faire. Quarante années plus tard soit en 2017, j'adore toujours ce chant.

 

Voici donc quelques informations à propos de ce chant et aussi sa traduction en français.

Traduction de: Jaya Radha Madhava.

"Toutes les gloires à Radha Madhava."


Radha est la compagne éternelle de Krishna, forme personnelle de Sa puissance interne de félicité. Elle incarne la perfection de l'amour et de la dévotion pour le Seigneur. Madhava, est un autre nom pour Krishna qui signifie "l'époux de la déesse de la fortune".

 

Ce chant précède habituellement les cours, conférences ou lectures données sur les Ecritures, et plus particulièrement le Srimad Bhagavatam. Srila Prabhupada (fondateur du mouvement pour la Conscience de Krishna) l'aimait beaucoup et l'entonnait avant chacun de ses exposés. Il dit que c'est une véritable "peinture de Vrindavan", que tout y est: Srimate Radharani, Krishna, Goverdhana, Yasoda, les jeunes pâtres ...

Jaya radha-madhava kunja-vihari
gopi-jana-vallabha giri-vara-dhari
yasoda-nandana vraja-jana-ranjana
yamuna-tira-vana-cari
 

 

Traduction:

"Sri Sri Radha et Madhava se livrent à Leurs divertissements amoureux dans les bosquets de Vraja. Krishna, le Fils de Yasoda, Celui-là même qui souleva la colline Goverdhana, charme les gopis et s'adonnent avec elles à des jeux d'amour. Doux rayons de lune au coeur de Vrindavan, Il vit sur les berges de la Yamuna et se divertit dans les forêts qui bordent la rivière."
 
Pour finir cet article, je vous laisse écouter ce chant avec Sita Devi Dasi. 

Par Aprakrita Dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare