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La rupture d'un être cher

 

 

 

Il peut nous arriver parfois de passer des moments difficiles, comme la rupture d'un être qui nous est cher, perdre un enfant ou un parent que nous aimions beaucoup ou peu importe quel autre malheur, il faut se rappeler dans ces circonstances  les Écritures, car elles sont là pour nous aider. Nous pouvons pleurer la perte d'une personne pour qui nous avions de bons sentiments,  car nous ne sommes pas des gens insensibles. Arjuna qui était un pur dévot est devenu très fâché lorsqu'il a su que son fils s'était fait tuer sur le champ de bataille. Il savait par contre que ce monde dans lequel nous vivons présentement est temporaire et il n'a pas à s'apitoyer sur son sort.

Il faut comprendre que nous ne sommes que de passage sur cette planète et cette vie présente ne sera qu'un rêve que nous oublierons dans la prochaine. Il ne faut pas penser que toutes nos relations en ce monde sont éternelles. Nous perdrons, nos parents, nos ami(e)s, notre conjoint(e), nos enfants pour aller on ne sait pas où. Tout au cours de notre vie si nous ne sommes pas informés à la lumière des Écritures nous penserons que toutes ces relations sont vraies. Elles sont vraies, mais temporaires. Elles ne durent pas. Nous prenons cela pour la réalité, mais en fait nous nous laissons illusionner. 

Le verset 52 du chapitre 2 de la Bhagavad-gita nous dit ceci: ''Quand ton intelligence aura traversé la forêt touffue de l'illusion, tout ce que tu as entendu, tout ce que tu pourrais encore entendre, te sera indifférent.'' Voilà ce qu'il faut faire dans les moments difficiles de la vie, il faut utiliser son intelligence afin de ramener nos sentiments vers la vraie compréhension. Il faut comprendre que cette situation difficile n'est que passagère et ainsi se rappeler qu'il faut en être indifférent. Cette forêt de l'illusion dont nous sommes aux prises en ce moment ne sera qu'un rêve bien passager. Nous sommes éternels et nous prendrons d'autres vies et nous oublierons toutes les vies précédentes. Alors pourquoi se laisser envahir par les malheurs, alors que nous savons que rien ne dure en ce monde et que nous oublierons tout prochainement? 

Lorsque le malheur nous frappe il y a dans la Bhagavad-gita des versets qui peuvent nous réconforter comme ceux-ci:

Ephémères, joies et peines, comme étés et hivers, vont et viennent, ô fils de Kunti. Elles ne sont dues qu'à la rencontre des sens avec la matière, et il faut apprendre à les tolérer, sans en être affecté.  (Verset 2.14)

La connaissance et la dévotion peuvent seules nous délivrer des griffes de maya; mais pour y parvenir, il faut suivre les principes de la spiritualité. (2.14 - Teneur et portée)

0 meilleur des hommes [Arjuna], celui que n'affectent ni les joies ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là est digne de la libération.(Verset 2.15)

Quiconque, fermement déterminé à réaliser son moi spirituel, parvient à tolérer les assauts du malheur comme du bonheur, est prêt pour atteindre la libération. Dans le varnasrama-dharma, le sannyasa, l'ordre du renoncement, requiert d'énormes sacrifices de la part de celui qui l'adopte, mais aucun obstacle n'arrête l'homme vraiment désireux de rendre sa vie parfaite. Les plus grandes difficultés y viennent de ce qu'il faut briser ses relations familiales et abandonner la compagnie de sa femme et de ses enfants. Mais celui qui peut tolérer cette séparation se fraie un chemin rapide vers la réalisation spirituelle. (2.15 - Teneur et portée)

Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective. (Verset 2.16)

Le rétablissement de la relation éternelle entre le bhakta et Dieu, objet de son adoration, suivra aussitôt le déchirement de ce voile d'ignorance. (2.16 - Teneur et portée)

 ll faut donc utiliser notre intelligence pour sortir de ce monde où rien ne dure, mais que nous prenons pour la réalité. Comment utiliser notre intelligence lorsque le coeur parfois est déchiré par des sentiments passagers? Il faut seulement lire les livres de Srila Prabhupada et de spiritualiser notre conscience en chantant ''Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare  Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare'' et ainsi devenir heureux pour l'éternité en compagnie de Krishna dans le monde spirituel là où il n'y a pas de malheur.

Dans la détresse le meilleur moyen est de chanter sur son japa le maha mantra. En chantant, on demande à Radharani et à Krishna de nous faire sortir de l'énergie matérielle et se réfugier dans l'énergie spirituelle. En faisant ainsi, notre mental s'apaisera rapidement.

Tout est temporaire dans le monde matériel, il faut retourner dans le monde spirituel, là où il n'y a pas de naissance, de maladie, de vieillesse et de mort.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

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