L'être en ce monde ou l'âme conditionnée, est continuellement occupée dans l'action intéressée. Lorsque Krishna descend en ce monde, Il n'est pas sous l'influence de la nature matérielle. Tous Ses actes et actions sont spirituels mais il semble pour l'âme conditionnée agir comme un homme ordinaire. Il semble être situé au même niveau que l'action matérielle.

Pour Arjuna dans la Bhagavad-gita, les actions de Krishna sur le champ de bataille de Kuruksetra semblaient les même que Ses adversaires. Cependant, le Seigneur Sri Krishna y était venu accomplir Sa mission d'avatara (Celui qui descend) en compagnie de Son ami éternel Arjuna. Il est parfois difficile de comprendre les activités de Krishna.

Il est aussi difficile de comprendre les activités d'un dévot. Celui-ci, malgré qu'il semble agir comme un matérialiste n'agit que pour plaire à Krishna. Un dévot emploierai un ordinateur, une caméra, une automobile ou tout autre instrument, non pour le plaisir des ses sens mais bien dans le but de plaire à Krishna. Ce n'est qu'une question de conscience. De l'extérieur un dévot semble agir comme tous, mais à l'intérieur il pense à Krishna. Telle est la différence. Cet éveil de la conscience, Krishna nous l'assure dans la Bhagavad-gita de la façon suivante: on devrait toujours s'absorber dans la pensée du Seigneur, jamais Il ne devrait être absent de notre mental. Il le dit de cette façon: "Emplis toujours de Moi ton mental, et deviens Mon dévot, offre Moi ton hommage, voue Moi ton adoration, et certes à Moi tu viendras. Cela, Je te le promets car tu es Mon ami, infiniment cher."
(B.g XVIII.65)

Il n'y a aucun doute à avoir quant à cette vérité éternelle, et c'est parce qu'Arjuna était l'ami intime du Seigneur que ce secret lui fut révélé comme il l'est à vous en ce moment. On doit donc, au long de son existence, unifier ses actes avec la mission du Seigneur, car l'on sera ainsi assuré de retourner à Dieu, dans notre demeure originelle. Et c'est là la plus haute perfection de l'existence.

Chantez: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare et votre vie deviendra sublime. Écrit et compilé par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare