Sélectionnez votre langue

Connexion

11,39

 

 

Une amie dévote tout dernièrement m'a rappelé le film produit par l'Office National du Film avec les dévots de Montréal que je viens de visionner et que je vous le présente ici:

 

Il a été produit au début des années 80. Cela fait déjà près ou plus de 35 années. J'avais donc à ce moment environ 35 ans.

Dans ce film j'y ai reconnu plusieurs dévots et bien sûr après toutes ces années ils sont à peine reconnaissables aujourd'hui et même quelques uns d'entre eux sont décédés. Cela me rappelle le verset 2.13 de la Bhagavad-gita qui dit: "A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle."

Notre corps est en continuel changement. Il y a en ce moment des cellules qui naissent et d'autres qui meurent. Il est prouvé que toutes les cellules de notre corps changent à toutes les sept années. Cela veut dire que ce corps subit un changement constant et avec les années il est à peine reconnaissable.

Lors du visionnement de ce film, je me suis revu à 8.18 minutes. je suis celui de droite. J'ai été bien surpris de me revoir si jeune, moi qui vient d'avoir soixante dix ans au mois d'août dernier. (en 2017) Je m'y reconnais à peine, car mon corps est présentement celui d'un vieil homme. Bien que la ressemblance y soit encore, ce corps a complètement changé. Il n'est plus du tout le même que celui que j'avais au moment de ce film et que dire du corps de bébé que j'avais à la naissance.

Le verset cité un peu plus haut confirme bien ce que je dis ici. Le corps change, mais la personne à l'intérieur reste la même. Cela ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle. La personne qui vit dans ce corps est spirituelle et ce corps n'est que de la matière qui ne dure pas. Par contre, la personne qui vit dans ce corps est l'âme qui elle, est éternelle. Elle ne meurt pas avec le corps. Elle continuera à prendre de nouveaux corps tant et aussi longtemps qu'elle restera dans ce monde. C'est ce que nous appelons le cycle des morts et renaissances. Un grand tourbillon qui n'arrêtera que lorsque nous sortirons de ce monde pour aller dans un autre monde où nous avons un corps qui est toujours jeune et qui ne meurt pas.

 On ne peut aller dans ce monde tant que notre conscience ne sera pas spiritualisée. La conscience de Krishna est une science où nous apprenons à spiritualiser cette conscience et le processus est de réciter le maha-mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare  Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare.

Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...