Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.35 (12)

 

Voici une courte biographie du fondateur du mouvement Hare Krishna.

Il y a 500 ans, le Seigneur, Krishna, Se manifesta sous les traits de Sri Caitanya Mahaprabhu et annonça que Ses saints noms -Hare Krishna, Hare Rama" seraient un jour chantés dans chaque ville et chaque village du monde, bien au-delà des rives du Gange. Les années les siècles s'écoulèrent. Les disciples sincères de Sri Chaitanya Mahaprabhu se languissaient de savoir quand et comment cette audacieuse prédiction se réaliserait.

Or, voilà que le 13 août 1965, quelques jours seulement avant son soixante-neuvième anniversaire, A.C. Bhaktivendenta Swami quitte l'Inde pour l'Amérique. Philosophe érudit, homme d'une grande sainteté, il a décidé de se rendre aux États-Unis pour voir ce qu'il lui serait possible de faire. Il obtient d'une compagnie de navigation locale un titre de transport gratuit et, seul passager, embarque sur le "Jaladuta*', petit cargo que les intempéries ont déjà bien usé. Il n'a pour seuls biens qu'une valise, un parapluie, une poignée de céréales, l'équivalent de sept dollars en roupies et plusieurs caisses de livres.

Après trente-sept jours de voyage, le Jaladuta mouille dans le port de New-York. Bhaktivedanta Swami vient d'arriver dans un pays où il ne connaît personne. Il n'a ni argent, ni amis, ni disciples. Il n'est plus très jeune et sa santé n'est pas bonne. Il ignore comment, son objectif, immense, va se réaliser; comment il va donner au monde occidental le savoir spirituel des Védas.

Dans un poème bengali qu'il écrivit peu après son arrivée, Bhaktivedanta Swami exprima avec humilité sa foi en Krishna et en l'instruction qu'il reçut personnellement de son maître spirituel: répandre les enseignements de la Conscience de Krishna en Occident.

"Cher Seigneur... Comment vais-je réussir à leur faire comprendre le message de la Conscience de Krishna? Grande est mon infortune, nulles mes compétences, insignifiante ma condition. Je ne peux qu'implorer Ta bénédiction. Aide-moi à les convaincre, car par moi-même, j'en suis incapable... Je suis persuadé qu'en pénétrant leur coeur, ce message spirituel les comblera de joie et les libérera des douloureuses conditions de l'existence... "

Ce texte fut rédigé le 18 septembre 1965. Douze ans plus tard, en Inde, le 14 novembre 1977, Bhaktivedenta Swami quittait ce monde à l'âge de 81 ans. Que s'était-il donc passé ces douze années durant? Qu'avait-il bien pu faire en un si court laps de temps, lui qui n'était parti de rien, à un âge où tous pensent à la retraite?

Il fit des merveilles, accomplit des prodiges. De 1965 à 1977, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada comme l'appellent affectueusement ses disciples, diffuse dans les principales villes du monde les enseignements de la Conscience de Krishna. Il crée une association internationale qui compte rapidement des milliers de membres dévoués. Il établit 108 temples sur les cinq continents, certains dans des domaines magnifiques. Afin de guider personnellement les membres de sa mission qui ne cesse de se répandre, il fait douze fois le tour du globe.

Et comme si cela ne suffisait pas pour un homme de son âge, Srila Prabhupada traduit et écrit 51 ouvrages publiés en 28 langues et distribués par dizaines de millions dans le monde entier. Il donne des milliers de conférences, rédige des milliers de lettres et engage des milliers de conversations avec ses disciples et ses admirateurs. Il se gagne l'estime de centaines d'érudits et de personnalités de la scène politique et sociale, qui tous apprécient sincèrement sa contribution exceptionnelle dans les domaines de la religion, de la philosophie et de la culture.

Puisé dans le livre: Vivre la Conscience de Krishna à la maison.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...