Le Seigneur S'avance dans les avenues de Dvaraka; un blanc parasol Le protège du soleil, de blancs camaras (éventail en plumes de paon) volent en demi-cercles autour de Lui, et des fleurs tombent en pluie sur Son passage. Avec le jaune de Sa vêture et Ses guirlandes de fleurs, Il offre aux yeux l'image d'une sombre nuée qu'entourent ensemble dans le ciel le soleil et la lune, l'arc-en-ciel et l'éclair.
TENEUR ET PORTEE
Le soleil, la lune, l'arc-en-ciel et l'éclair n'apparaissent jamais en même temps dans le ciel. Sous l'éclat du soleil, la lune s'estompe, et l'éclair ne rencontre jamais l'arc-en-ciel dans les nuages. Or la carnation du Seigneur est celle d'un frais nuage de mousson. Le blanc parasol qui couvre Sa tête est comme le soleil, le mouvement des camaras rappellent la lune, et les pluies de fleurs les étoiles. Son vêtement jaune, c'est l'éclair, et les guirlandes de fleurs qui tombent sur Sa poitrine, l'arc-en ciel. Toutes ces manifestations célestes ne sauraient paraître ensemble dans le firmament; comment dès lors imaginer pareil tableau? Mais une telle composition devient plausible si l'on songe à la puissance inconcevable du Seigneur. Il est le Tout-puissant, et l'impossible devient possible en Sa présence. Ceux qui L'ont vu, ainsi, parcourir les rues de Dvaraka, ont goûté une vision si enchanteresse qu'elle ne peut être compare qu'à l'apparition, ensemble, dans le ciel, des brillants phénomènes que décrit notre verset.
(Srimad-Bhagavatam 1.10,27)