Sélectionnez votre langue

Connexion

16.19

Les gloires du pur dévot

 

Voici ici une compilation à propos du pur dévot. La mentalité d'une telle personne est bien différente de toutes les âmes conditionnées de ce monde. Sa mission est de venir en ce monde afin de libérer les âmes perdues en cet univers dont la seule préoccupation est de jouir de l'énergie matérielle qui ne donne pas le véritable bonheur. Le pur dévot vient nous enseigner comment être heureux et ce, pour toujours.

Aprakrita Dasa.

 

Les purs bhaktas sont à tel point absorbés dans la pensée de Krsna qu'ils n'ont en fait aucune autre occupation; bien que leurs actes et leurs pensées puissent paraître d'une autre nature, ils méditent toujours sur Krsna. Le sourire d'une personne ainsi consciente de Krsna revêt un tel attrait que ce seul sourire lui vaut de gagner de nombreux admirateurs, disciples et fidèles.

(Srimad-Bhagavatam 3.22.21, Teneur et portée)
 
Serti dans un anneau d'or, un diamant prend une apparence merveilleuse. L'éclat de l'or et celui du diamant s'exaltent l'un l'autre. De même, le Seigneur et l'être distinct possèdent, chacun, un éclat éternel: le Seigneur est un diamant, l'être enclin à Le servir, pareil à de l'or; et leur union est admirable. Dans leur état pur, les êtres distincts sont appelés "dévots du Seigneur", et de tels bhaktas, le Seigneur Se fait Lui-même le dévot.
(Bhagavad-gita As It Is 9.29, Teneur et portée)
 
Pour un pur bhakta, il n'existe rien de plus sublime que les pieds pareils-au-lotus du Seigneur, et le Seigneur, Lui, sait bien que Son dévot n'aspire à rien de plus; aussi ne désire-t-Il jamais quitter le lotus que représente le coeur de ces purs bhaktas.
(Srimad-Bhagavatam 3.9.5, Teneur et portée)
 
Un pur dévot du Seigneur n'habite vraiment aucune des planètes matérielles, ni ne ressent aucun contact avec les éléments matériels. Son corps n'est pas, à proprement parler, matériel; il se trouve parcouru d'énergie spirituelle, par l'identité de ses intérêts et de ceux du Seigneur. Aussi demeure-t-il à jamais libre des souillures issues du mahat-tattva. Il vit toujours dans le monde spirituel, qu'il atteint en perçant les sept voiles de la matière par la puissance du service de dévotion. Les âmes conditionnées, elles, en restent prisonnières.
(Srimad-Bhagavatam 1.13.55,Teneur et portée )
 
 

La plus importante caractéristique qu'on trouve chez lui est qu'il n'est pas lampata, ou immoral; une autre de ses qualités remarquables est qu'il se montre toujours empressé d'adoucir les peines de l'humanité souffrante, dont la plus détestable est l'oubli de Krsna. C'est pourquoi un pur bhakta s'efforce toujours d'éveiller en chacun la conscience de Krsna, véritable remède contre tous les maux.

(Srimad-Bhagavatam 3.14.49, Teneur et portée)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...
mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...