SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8
CHAPITRE 3

Les prières d'abandon
de Gajendra.

RÉSUMÉ DU CHAPITRE

Ce chapitre contient les prières de Gajendra, le roi des éléphants. On y apprend que celui-ci était autrefois un être humain connu sous le nom d'Indradyumna, et qu'il avait appris alors une prière adressée au Seigneur Suprême. Par bonheur il s'en souvint et il commença à la réciter à voix basse. Il présenta tout d'abord son respectueux hommage à Dieu, la Personne Suprême, et exprima son incapacité à bien réciter des prières: attaqué par le crocodile, il se trouvait en fâcheuse posture. Il tenta néanmoins de réciter le mantra et s'exprima alors en termes appropriés.

"Dieu, la Personne Suprême, est la Cause de toutes les causes, la Personne originelle de qui tout émane. Il est la cause originelle de la manifestation cosmique, et le cosmos en son entier repose en Lui. Cependant, Il est transcendantal, car c'est par l'intermédiaire de Son énergie externe qu'Il agit dans le monde matériel. Eternellement établi dans le monde spirituel —Vaikuntha ou Goloka Vrndavana—, Il S'y livre à Ses Divertissements éternels. L'univers matériel est un produit de Son énergie externe, la nature matérielle, qui agit sous Sa direction. C'est ainsi que ce monde matériel est créé, conservé et détruit. Le Seigneur existe de tout temps, ce qui, pour un abhakta, est très difficile à concevoir. Bien que Dieu, la Personne Suprême et Transcendantale, puisse être perçu par tous, seuls les purs bhaktas ont conscience de Sa présence et de Ses Activités. Le Seigneur échappe entièrement à la naissance, à la mort, à la vieillesse et à la maladie. En fait, quiconque en cet univers matériel s'en remet à Lui complètement parvient également à ce niveau transcendantal. Le Seigneur apparaît ici-bas et Se livre à Ses Activités pour le plaisir de Son dévot (paritranaya sadhunam). Son Avènement, Sa Disparition et Ses autres Divertissements ne sont pas matériels. Celui qui connaît ce secret peut entrer dans le royaume de Dieu. En la Personne du Seigneur, tous les éléments opposés s'accordent. Le Seigneur est dans le coeur de chacun et Il est le maître de tout. Il est le témoin de toutes les activités, et c'est Lui la source originelle de tous les êtres vivants. En effet, tous font partie de Lui, car Il est l'origine de Maha-Visnu, Lui-même la source de tous les êtres vivants dans ce monde matériel. Le Seigneur observe les activités de nos sens, qui fonctionnent et obtiennent des résultats matériels grâce à Sa miséricorde. Bien qu'Il soit la source originelle de tout, Il n'est affecté par rien de ce qui émane de Lui. On peut ainsi Le comparer à une mine d'or d'où est extrait le métal précieux servant à fabriquer les ornements, et qui, pourtant, diffère de ceux-ci. Le Seigneur est adoré selon la méthode prescrite dans les Pancaratras. Il est la source de notre connaissance et Il peut nous accorder la libération. Il est donc de notre devoir de Le connaître selon les instructions des bhaktas et, en particulier, du maître spirituel. Bien que pour nous la vertu demeure impure, en suivant les instructions de personnes saintes et du maître spirituel, nous pouvons nous libérer de l'emprise matérielle.

"La forme matérielle de Dieu, irradiante de lumière, est adorée par les abhaktas, et Son aspect impersonnel est adoré par ceux qui ont développé en eux le savoir spirituel; quant aux yogis, ils L'apprécient en tant que l'Ame Suprême sise dans le coeur de chacun. Toutefois, seuls les bhaktas conçoivent la Forme originelle du Seigneur en tant que personne. Or, cette Personne Suprême est à même de dissiper les ténèbres qui recouvrent l'âme conditionnée, par l'intermédiaire de Ses instructions, énoncées dans la Bhagavad-gita. Dieu représente l'océan des qualités transcendantales et ne peut être connu que par les personnes libérées du concept corporel de l'existence. Par Sa miséricorde sans cause, le Seigneur peut sauver l'âme conditionnée de l'emprise de l'énergie matérielle et lui permettre de retourner en sa demeure originelle pour y devenir l'un de Ses compagnons personnels. Néanmoins, le pur bhakta n'aspire pas à ce retour vers Dieu. Il se contente d'accomplir son service dans cet univers matériel. Un pur bhakta ne demande rien au Seigneur. Sa seule requête est d'être délivré de cette conception matérielle de l'existence et de pouvoir participer au service d'amour transcendantal du Seigneur."

Ce fut ainsi que Gajendra, le roi des éléphants, offrit des prières directement à Dieu, la Personne Suprême, sans commettre l'erreur de Le prendre pour un deva. Aucun des devas ne vint à lui, pas même Brahma ou Siva. C'est Narayana, Dieu, la Personne Suprême, assis sur Garuda, qui apparut personnellement devant lui. Gajendra, levant sa trompe, Lui offrit son hommage, et le Seigneur le tira immédiatement hors de l'eau, en même temps que le crocodile agrippé à sa jambe. Le Seigneur tua alors le crocodile et sauva ainsi Gajendra.