SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 1
CHAPITRE 4

Apparition de Sri Narada.

VERSET 31

kim va bhagavata dharma
na prayena nirupitah
priyah paramahamsanam
ta eva hy acyuta-priyah

TRADUCTION

"Peut-être n'ai-je pas suffisamment insisté sur la pratique du service de dévotion, si cher aux êtres accomplis comme au Seigneur infaillible."

TENEUR ET PORTEE

Srila Vyasadeva exprime ici lui-même la cause de cette insatisfaction. Ce qui lui manquait, c'était de voir tous les êtres retrouver leur condition spirituelle en s'engageant dans le service du Seigneur avec amour et dévotion. A moins qu'il ne s'établisse dans sa condition normale, qui est de servir le Seigneur, l'être distinct, non plus que le Seigneur Lui-même, ne trouve entière satisfaction. Srila Vyasadeva put sentir ce manque lorsque Narada Muni, son maître spirituel, vint à lui, comme l'explique le verset suivant.

VERSET 32

tasyaivam khilam atmanam
manyamanasya khidyatah
krsnasya narado bhyagad
asramam prag udahrtam

TRADUCTION

Comme Krsna-dvaipayana Vyasa, nous l'avons vu, s'inquiétait de ses faiblesses, voici que Narada arriva devant sa chaumière, sur la rive de la Sarasvati.

TENEUR ET PORTEE

Le vide ressenti par Vyasadeva n'était certes pas dû à son manque de connaissance, mais à ce qu'il avait négligé de mettre en valeur le service de dévotion. Le bhagavata-dharma, ou pur service d'amour offert au Seigneur, reste inaccessible aux monistes, qu'on ne peut compter parmi les paramahamsas, ou les plus parfaits des sannyasis. Bien que Vyasadeva fût un avatara doté de pouvoirs, il gardait une insatisfaction, du fait qu'aucun de ses ouvrages ne comportait une véritable exposition des Activités sublimes du Seigneur, telles qu'on les voit abondamment décrites dans le Srimad-Bhagavatam. Sri Krsna inspira donc directement Vyasadeva, en son coeur, et c'est alors que ce dernier sentit l'envahir un vide. Il devient parfaitement clair, à travers ces lignes, que tout apparaît vide en l'absence du service d'amour sublime offert au Seigneur. Ce service absolu offre en lui-même la plénitude, sans qu'il soit nécessaire d'entreprendre quelque autre effort, indépendant de lui, dans le domaine de l'action intéressée ou de la spéculation philosophique empirique.

VERSET 33

tam abhijnaya sahasa
pratyutthayagatam munih
pujayam asa vidhivan
naradam sura-pujitam

TRADUCTION

Au moment propice de l'arrivée de Sri Narada, Sri Vyasadeva se leva respectueusement et lui offrit son culte avec la même vénération que l'on porte à Brahmaji, le créateur.

TENEUR ET PORTEE

Vidhi est un autre nom de Brahma, premier être créé. Il est également tout ensemble, en cet univers, le premier étudiant et le premier maître des Vedas, qu'il reçut de Sri Krsna et transmit d'abord à Narada. Ce dernier est donc le second acarya dans la succession disciplique; il représente Brahma et reçoit les mêmes respects que lui, père de tous les vidhis, ou principes régulateurs. De même, tous les autres maîtres de la filiation spirituelle sont respectés au même titre que le maître spirituel originel, qu'ils représentent.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le quatrième chapitre du premier Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Apparition de Sri Narada".


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare