retour/livre/vie/notes



NOTES.

1. La connaissance védique fut originellement transmise sous la forme d'un Veda unique. Voici environ cinq mille ans, le sage Vyasadeva, manifestation divine investie de pouvoirs, le divisa alors en quatre Vedas (le Rg, le Yajur, le Sama et l'Atharva) afin que les hommes de moindre intelligence puissent en comprendre l'enseignement. Vyasadeva entreprit également de développer les Vedas en y ajoutant dix-huit Puranas ainsi que le Mahabharata, et il résuma toutes les Ecritures védiques dans le Vedanta-sutra Comme il demeurait insatisfait, malgré l'œuvre colossale qu'il avait ainsi compilée, Narada Muni, son maître spirituel, lui suggéra d'écrire le Srimad-Bhagavatam, lequel forme "le fruit mûr de l'arbre du savoir védique."

2. La Bhagavad-gita, qui est inclue dans le Maha-bharata de Vyasadeva, est reconnue dans le monde entier comme étant l'essence du savoir védique. Elle rapporte les enseignements sacrés qui furent transmis par Sri Krsna, Dieu, la Personne Suprême, à Arjuna, Son dévot et ami intime, sur le champ de bataille de Kuruksetra. Au cours de cet entretien, Sri Krsna décrit avec une précision scientifique la voie parfaite menant à la réalisation spirituelle dans l'ère obscure où nous vivons, règne de la discorde et de l'hypocrisie.

Originellement écrite en sanskrit, la Bhagavad-gita a maintenant été publiée dans presque toutes les langues, mais la Bhagavad-gita telle qu'elle est de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada représente la première édition traduite et commentée par un pur dévot de Dieu appartenant à une authentique filiation spirituelle issue de Krsna, le Seigneur en personne. La Bhagavad-gita telle qu'elle est présente donc le message de Sri Krsna, sans la moindre déformation ou interprétation personnelle. Aussi est-ce la première traduction qui ait pu véritablement éveiller la conscience de Krsna en ses lecteurs.

3. Le banian est un arbre sacré de l'Inde, de l'espèce du figuier (Ficus religiosa). Les branches de cet arbre projettent des ramifications qui plongent dans le sol, y prennent racine et servent ainsi de support à la branche dont elles proviennent. Grâce à ce processus, un seul arbre peut se déployer jusqu'à couvrir une très vaste étendue.

4. Voir le Srimad-Bhagavatam 2.3.14.
Le Srimad-Bhagavatam considère qu'un homme n'est véritablement parvenu au niveau de l'humain qu'à partir du moment où il se conforme aux commandements divins énoncés dans les Ecritures sacrées, et se consacre à la réalisation spirituelle et à la quête de l'amour de Dieu tout en menant à bien ses activités de la vie quotidienne.

5. Cette expression évoque les vains efforts de celui qui mâcherait un vieux morceau de canne à sucre que quelqu'un aurait déjà mâché puis abandonné. Voilà ce qu'on entend par "mâcher le déjà mâché".

6. Dans la quête de la vérité, la voie ascendante, ou processus inductif, consiste à vouloir acquérir la connaissance à travers des spéculations intellectuelles reposant sur des observations personnelles. La voie descendante, elle, ou processus déductif, consiste à accepter tel qu'il est l'enseignement transmis par une source autorisée.

7. Lorsque Srila Prabhupada parle de son guru maharaja, il fait allusion à son maître spirituel, Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Gosvami Maharaja.

8. Un vaisnava est un dévot de Visnu autre nom de Dieu. La Forme originelle de Visnu étant celle de Krsna, tous les dévots de Krsna sont donc des vaisnavas.

9. Raghunatha Dasa Gosvami fut l'un des principaux dévots de Sri Krsna Caitanya Mahaprabhu et contemporain de Ce dernier. Il faisait partie du groupe des six Gosvamis de Vrndavana, auxquels fut confiée la tâche de perpétuer la mission du Seigneur Caitanya dans le monde entier. Issu d'une famille très riche, Raghunatha Dasa Gosvami mena néanmoins une vie de grande austérité après avoir rencontré le Seigneur Caitanya.

10. Le mot karma se traduit par "action" et la loi du karma est le processus par lequel une autorité supérieure nous accorde ou nous fait subir les suites bonnes ou mauvaises de nos actes pieux ou coupables. La Bible ne dit-elle pas: "Vous récolterez ce que vous avez semé"! Cette notion nous permet de comprendre que notre condition présente - que nous soyons riches ou pauvres, beaux ou laids, intelligents ou sots, Français ou Indiens - dépend entièrement des activités accomplies lors de nos vies antérieures.

En dernière analyse, tout karma, bon ou mauvais, est néfaste, car il nous enchaîne à ce monde matériel. Tandis que le service de dévotion offert à Krsna est, lui, akarmique; il ne génère aucune conséquence matérielle, bonne ou mauvaise, mais un bénéfice spirituel éternel.

11. Les trois gunas sont: sattva-guna, la vertu; rajaguna, la passion; et tama-guna, l'ignorance. Ce sont les influences qu'exerce l'énergie matérielle illusoire sur les êtres et les choses. Elles déterminent entre autres choses, la façon d'être, de penser et d'agir de l'âme qu'elles conditionnent, en fonction de leurs innombrables interactions.

12. Les molécules d'ADN sont des éléments essentiels dans le processus de formation et de multiplication des cellules organiques, et de nombreux savants les considèrent comme la source même de la vie. Mais selon la science védique, nous devons bien faire la différence entre les constituants chimiques du corps (tels que l'ADN) et la source même de la vie, soit l'âme spirituelle.

13. Les devas sont des êtres plus évolués que les humains. Bien qu'ils aient sensiblement la même apparence physique que l'homme, ils font montre d'une intelligence et d'une beauté de beaucoup supérieures et possèdent des pouvoirs surnaturels extraordinaires. Dans cet univers il existe trente-trois millions de devas qui gouvernent les divers phénomènes de la manifestation cosmique (tels que la chaleur, la lumière, l'eau, l'air, etc.).

14. Les reines étaient des êtres spirituels purs qui, d'entre les cinq formes d'amour unissant l'âme à Dieu, ressentaient pour Krsna l'amour conjugal d'une épouse. Ces cinq relations transcendantales sont: santa-rasa (relation neutre), dasya-rasa (relation de service), sakhya-rasa (relation d'amitié), vatsalya-rasa (relation d'amour parental), et madhurya-rasa (relation d'amour conjugal).

15. D'entre tous les dévots de Krsna, Radharani, Sa compagne éternelle, est la plus élevée. Elle incarne l'énergie interne de Krsna, Son énergie de félicité.

16. Le brahmastra est une arme nucléaire subtile, qui était parfois utilisée dans l'art militaire védique. On le lançait au moyen d'un mantra, une vibration sonore chargée de puissance, et il pouvait détruire sélectivement n'importe quel lointain objectif, petit ou grand, sans que rien ne soit touché autour de cette cible. Pour plus d'informations, voir le Srimad-Bhagavatam, premier Chant, chapitre huit.

17. Valmiki était un grand sage et érudit des temps védiques. Il est l'auteur du Ramayana, l'un des plus importants récits historiques des Vedas.

18. Les Ecritures védiques décrivent Sri Caitanya Mahaprabhu comme la manifestation divine la plus miséricordieuse, car Il conféra librement l'amour de Dieu, sans considération de foi, de race ou de classe sociale. Il apparut au Bengale en 1486, et fut connu comme l'avatara doré, du fait de Son merveilleux teint d'or. Il fut le principal artisan du Mouvement de sankirtana, mouvement qui propage le chant du maha-mantra - Hare Krsna, Hare Krsna Krsna Krsna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.

19. Les laksmis sont les déesses de la fortune, les compagnes éternelles du Seigneur qui vit sur les planètes spirituelles Vaikunthas, sous Ses diverses formes divines de Narayana.

20. Ces quatre villes saintes de l'Inde se trouvent à des centaines de kilomètres les unes des autres.

21. Vai se traduit par "sans" et kuntha par "angoisse". Ainsi, Vaikuntha, le royaume de Dieu, ignore-t-il toute angoisse. Les planètes Vaikunthas se trouvent dans le monde spirituel, bien au-delà des univers matériels, et tous les êtres qui y vivent jouissent d'un parfait savoir et d'une félicité éternelle, à travers le service de dévotion pur qu'ils offrent à Visnu le Seigneur Suprême (forme de Krsna).

22. Les gopis sont les jeunes filles de Vrndavana, le village de pâtres où vécut Krsna lors de Son apparition sur terre; elles excellent au plus haut point dans leur amour pour Krsna, et leur méditation constante sur Sa Personne représente la perfection de la conscience de Krsna. On ne doit en aucun cas comparer les amours de Krsna et des gopis, lesquels se situent à un niveau spirituel et absolu, aux relations amoureuses de ce monde se fondant sur le désir sexuel. Il s'agit de l'amour transcendantal échangé entre l'âme pure et Dieu. D'ailleurs, le Seigneur Caitanya et les six Gosvamis de Vrndavana, qui menaient une vie de strict célibat et de grande ascèse, demeuraient constamment absorbés dans l'extase de l'amour des gopis pour Krsna.

23. Kamsa jouissait du triste privilège d'être à la fois l'être démoniaque le plus redouté de son temps et l'ennemi juré de Krsna. Dans "Le Livre de Krsna" - résumé du dixième Chant du Srimad-Bhagavatam - Srila Prabhupada relate comment Kamsa essaya maintes fois de tuer Krsna. Or, c'est finalement Krsna qui mit fin aux jours de Kamsa au cours d'un tournoi de lutte qui eut lieu dans les arènes de Mathura.

24. Putana était une terrible sorcière que Kamsa avait envoyée à Vrndavana, pour tuer Krsna. Elle enduisit son sein d'un poison mortel et l'offrit à téter à l'enfant Krsna. Celui-ci, conscient de ses intentions, lui ôta la vie en aspirant son air vital.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare