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SEIZIEME ENTRETIEN.

La nature absolue de l'amour de Krsna.

Dr. Singh: Srila Prabhupada, certains ouvrages théologiques occidentaux professent que Dieu est amour.

Srila Prabhupada: Dieu est tout. Pourquoi L'identifier à ceci plutôt qu'à cela? Dieu est absolu: il ne saurait exister de différence entre Son amour et Son courroux, alors que dans le monde matériel ces deux sentiments s'opposent diamétralement. Voilà pourquoi on Le dit acintya, inconcevable. L'amour de Dieu pour les gopis et Son hostilité envers Kamsa portèrent le même fruit: tous retrouvèrent le monde spirituel. Autre exemple: celui de Putana, qui voulait empoisonner Krsna, et de mère Yasoda, qui, elle, veillait sans cesse sur Krsna, craignant toujours que l'enfant espiègle ne soit en danger. Or, toutes deux obtinrent la même grâce, et ce, malgré leurs natures opposées, car Krsna estima qu'Il devait également considérer Putana comme Sa mère puisqu'elle Lui avait fait téter son sein. Aussi lui accorda-t-Il d'atteindre la même destination que Yasoda. Telle est la nature absolue de l'amour et de l'hostilité exprimés par Krsna. "Les doctes et sages spiritualistes qui connaissent la Vérité Absolue, nomment cette substance unique, au-delà de toutes dualités, du nom de Brahman, Paramatma ou Bhagavan." (S.B., 1.2.11) Dieu possède un aspect impersonnel et omniprésent, le Brahman, et un aspect dit localisé, le Paramatma. Mais Sa manifestation originelle, personnelle, Se nomme Bhagavan, la Forme spirituelle et absolue du Seigneur Suprême. Et parce que ces trois aspects se distinguent tout en participant d'une même et unique substance, Dieu est dit acintya-bhedabheda-tattva - simultanément un et différent. Celui qui accède à la conception personnelle de Bhagavan atteint naturellement la réalisation du Brahman et du Paramatma. Il s'agit toujours de Krsna, mais ces trois réalisations demeurent toutefois différentes - à la fois identiques et différentes.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare