retour/livre/vie/047



ONZIEME ENTRETIEN.

La science moderne: bénéfique ou maléfique?

Dr. Singh: Les savants ont entrepris d'essayer de créer la vie.

Srila Prabhupada: "Ils ont entrepris!" "Ils essaient! " Nous n'admettons pas ce genre de propos. A un mendiant qui affirmerait être sur le point de faire fortune, vous diriez: "Devenez d'abord millionnaire et nous verrons après." De la même façon, les savants affirment invariablement qu'ils "essaient", mais ils n'ont rien de précis à présenter dans l'immédiat. Or, l'important, c'est le moment présent. Leurs promesses ne sauraient constituer une réponse valable, et encore moins une assertion scientifique.

Dr. Singh: Ils disent pourtant toujours qu'ils sont sur le point de réussir.

Srila Prabhupada: N'importe qui peut dire la même chose. Pourquoi ajouterais-je foi à quelqu'un qui me dit: "Je peux faire quelque chose de prodigieux, mais pas maintenant, plus tard."

Dr. Singh: Les savants appuient leurs promesses sur les progrès qu'ils ont déjà réalisés.

Srila Prabhupada: La mort frappe aujourd'hui autant que jadis. Qu'ont-ils donc apporté à l'homme?

Dr. Singh: Une certaine aide.

Srila Prabhupada: Mais simultanément, tant de leurs découvertes réduisent les chances de vie de l'homme. Maintenant qu'ils ont découvert l'énergie nucléaire, ils peuvent anéantir des millions d'hommes. Ayant ainsi contribué à la destruction de l'homme, ils osent affirmer qu'ils vont créer la vie à partir d'éléments chimiques. Sont-ils vraiment concernés par le bien-être de l'humanité? Les savants demeurent impuissants à stopper le cycle de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Même s'ils parviennent à guérir certaines maladies, d'autres apparaissent. La maladie en soi et la vieillesse n'ont pas disparu; rien n'a changé, si ce n'est qu'aujourd'hui on voit plus de médicaments et de nouvelles maladies.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare