retour/livre/vie/008



NEUVIEME ENTRETIEN.

Combattre l'ignorance avec l'arme du savoir.

Un disciple: Certains disent que l'athéisme des communistes aurait été à l'origine de la guerre du Vietnam, et qu'il s'agissait en fait d'un affrontement entre croyants et athées. Voilà du moins l'un des prétextes qui fut avancé pour expliquer la guerre.

Srila Prabhupada: Je ne sais ce qu'il en a été, mais nous aussi nous sommes prêts à anéantir l'athéisme; et notre arme, c'est la prédication, par quoi nous combattons l'ignorance. Il n'est pas nécessaire de prendre les armes pour détruire l'ignorance.

Dr. Singh: Une nouvelle façon de faire la guerre, en quelque sorte?

Srila Prabhupada: Oh non. La lutte contre l'ignorance par les arguments et la connaissance a existé de tout temps. Le concept corporel de l'existence relève de la nature animale. L'animal ignore, en effet, la différence qui existe entre la matière et l'esprit. Aussi, celui qui a un entendement corporel de l'existence ne vaut-il guère mieux qu'un animal. Or, un homme intelligent ne saurait prendre au sérieux les "propos" d'une bête, car les animaux ne sauraient s'entretenir de sujets élevés.

Un disciple: Mais au moins, les animaux vivent selon certaines lois: ils ne tuent pas inutilement et ne mangent que lorsque c'est nécessaire - contrairement aux hommes. Dans un certain sens donc, les hommes seraient inférieurs aux animaux.

Srila Prabhupada: Et pour cette raison, ils doivent souffrir plus que les animaux. La Conscience de Krsna n'a rien d'un mouvement religieux sentimental et sans fondement véritable. Il s'agit d'un mouvement authentique qui offre une solution aux souffrances des hommes, avec une rigueur et une précision toutes scientifiques.

Dr. Singh: Les hommes de science disent que tout dans l'univers est dû au hasard.

Srila Prabhupada: Et lorsqu'ils écrivent des livres à ce sujet, est-ce également par hasard?

Karandhara: Vraisemblablement.

Srila Prabhupada: Alors, ils n'ont aucun mérite. Sous l'effet du hasard, n'importe qui peut écrire n'importe quoi.

Dr. Singh: D'après le docteur J. Monod, un savant français qui a obtenu le prix Nobel en 1965, tout a commencé lorsque, sous l'effet du hasard, certains éléments chimiques se sont combinés pour former la première molécule.

Srila Prabhupada: Mais d'où venaient ces éléments chimiques?

Dr. Singh: Là aussi, il fait intervenir le hasard; il ajoute ensuite que lorsque la nécessité s'en fit sentir, les molécules chimiques se réorganisèrent en divers éléments.

Srila Prabhupada: Mais si tout est dû au hasard, comment peut-il introduire la notion de nécessité? Comment le hasard et la nécessité pourraient-ils aller de pair? Cette théorie est absurde. Si le hasard décide de tout, pourquoi les gens envoient-ils leurs enfants à l'école au lieu de les laisser grandir au gré du hasard? Croyez-vous qu'un tribunal acquitterait un malfaiteur qui expliquerait son geste en invoquant le hasard?

Dr. Singh: L'ignorance serait donc à l'origine de la criminalité?

Srila Prabhupada: Oui. Voilà la vraie responsable: l'ignorance.

Un disciple: Il serait évidemment stupide de dire qu'un instrument aussi merveilleux que le violon a été, conçu par hasard.

Srila Prabhupada: Le pire, c'est que celui qui profère de telles inepties reçoit la palme d'honneur!

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare