retour/livre/vie/030



HUITIEME ENTRETIEN.

L'évolution de la conscience.

Dr. Singh: Srila Prabhupada, d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant un passage de la Bhagavad-gita, les 8 400 000 espèces vivantes ont été toutes créées simultanément. Est-ce exact?

Srila Prabhupada: Parfaitement.

Dr. Singh: Certains êtres obtiendraient donc directement une forme humaine sans subir de processus évolutif?

Srila Prabhupada : Oui. Les êtres vivants transmigrent de corps en corps, mais les différentes formes qu'ils revêtent existent déjà. L'être ne fait que changer de corps tout comme on change d'appartement. Il existe différentes catégories d'appartements: certains sont luxueux, d'autres simplement confortables, et d'autres encore plus modestes. Lorsqu'un individu déménage d'un logement ordinaire pour un autre de grand standing, il demeure toujours la même personne; mais grâce à sa situation financière, grâce à son karma", il peut maintenant occuper un appartement de luxe. La véritable évolution ne se situe pas au niveau de l'enveloppe physique, mais au niveau de la conscience. Vous saisissez?

Dr. Singh: Je crois bien. Vous voulez dire que si quelqu'un naît au sein d'une espèce inférieure, il devra évoluer peu à peu jusqu'aux espèces supérieures?

Srila Prabhupada: C'est cela. Tout comme lorsque vous avez réalisé des économies, vous pouvez déménager dans un appartement plus confortable. Mais bien sûr, ce dernier existait déjà, ce n'est pas que votre logement modeste devient un appartement de très grand standing. Voilà pourtant ce que prétend Darwin avec sa théorie absurde; les savants d'aujourd'hui pensent que la vie s'est développée à partir de la matière. Il y a des millions d'années, disent-ils, tout n'était que matière, et la vie n'existait pas. Mais nous rejetons cette théorie. D'entre ces deux énergies - la vie et la matière - , la vie, ou l'esprit, représente l'énergie supérieure, originelle; quant à la matière, l'énergie inférieure, elle procède de la vie.

Dr. Singh: Existent-elles simultanément?

Srila Prabhupada: Oui, mais l'esprit est indépendant, alors que la matière dépend de lui. Prenons l'exemple de mes bras et de mes jambes: je n'en suis pas dépendant car même si j'étais privé de leur usage, je continuerais de vivre. Par contre, mes bras et mes jambes dépendent de moi, l'âme spirituelle, qui habite ce corps.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare