TROISIEME ENTRETIEN.

Le mirage du monde matériel.

Karandhara: Les géologues pensent découvrir les origines de la Terre en étudiant les diverses strates de l'écorce terrestre.

Srila Prabhupada: Mais ces strates subissent un processus continuel de création et de destruction. Comme toute chose matérielle, elles sont jagat, instables, et leur constitution change sans cesse. Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (8.4): adhibhutam ksaro bhavah - "La nature physique subit une mutation constante." Ce n'est donc pas en observant une manifestation de l'énergie que l'on peut découvrir la source originelle de toute énergie. Une même strate de l'écorce terrestre passe ainsi du noir au blanc et du blanc au noir, et les géologues ne font qu'étudier les mêmes éléments fluctuants. Voilà ce qu'on entend par punah punas carvita carvananam – "Mâcher le déjà mâché." Observez la température: il fait froid le matin, chaud à midi, et froid de nouveau le soir. Ainsi la manifestation cosmique tout entière est-elle sujette à différentes sortes de transformations; de même, notre corps change constamment. Bref, tout se transforme. Le véritable savoir consiste donc à connaître la nature du facteur éternel sur lequel reposent tous ces changements. Mais les scientifiques sont contrariés car cette éternité échappe à leur étude. Ils pensent que tout repose sur le néant, voilà leur conception de l'éternité. Mais ils ne peuvent expliquer d'où provient la variété de l'univers. Selon la doctrine védique, la variété originelle est éternelle, mais les formes variées et instables que les hommes de science étudient au sein de l'univers matériel ne sont que temporaires. Cette diversité des formes matérielles n'est qu'un reflet de la diversité réelle, celle qui existe éternellement dans le monde spirituel.

Dr. Singh: L'univers matériel serait une sorte de mirage?

Srila Prabhupada: Effectivement. Celui qui croit voir de l'eau dans le désert est souvent victime d'une illusion. Certes, l'eau existe bel et bien, mais ailleurs que dans le mirage. Pareillement, la diversité des plaisirs matériels qui s'offrent à nous s'apparente à un mirage. En tant qu'êtres vivants, nous sommes faits pour le plaisir, mais nous cherchons ce plaisir en un monde irréel, dans une illusion, tout comme, dans le désert, les animaux assoiffés poursuivent une oasis illusoire et finissent par mourir de soif, car ce mirage ne leur donnera jamais l'eau dont ils ont besoin. Pareillement, si nos multiples efforts pour combler notre soif de plaisir nous laissent frustrés à chaque fois, c'est que l'existence matérielle est une illusion. Aussi la véritable intelligence consiste-t-elle à se poser la question suivante: "Où se situe la réalité? Quel est le facteur éternel qui sert de toile de fond à cette illusion?" Voilà ce qu'il nous faut découvrir si nous voulons goûter un plaisir réel.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare