DEUXIEME ENTRETIEN.

Ce qui distingue le vivant du non-vivant.

[Srila Praphupada pointe sa canne vers un arbre mort].

Srila Prabhupada: Comment les hommes de science expliquent-ils que cet arbre ne produise plus de rameaux et de feuilles comme autrefois?

Karandhara: Ils diraient que la composition chimique de l'arbre a changé.

Srila Prabhupada: Pour prouver leurs théories, il faudrait qu'ils donnent à cet arbre les éléments nécessaires pour que ses branches et ses feuilles poussent à nouveau. Normalement, la méthode scientifique procède d'abord par l'observation, puis par l'hypothèse, et enfin par la démonstration.

Mais les savants, qui sont en fait incapables de démontrer dans leurs laboratoires que la vie procède de la matière, se bornent à faire des observations puis à tirer plus ou moins hâtivement des conclusions chimériques. Ils sont comme de jeunes enfants. La première fois, que tout enfant, j'ai entendu jouer un gramophone j'ai cru qu'il y avait un homme qui chantait à l'intérieur de la boite, une espèce de fantôme ou d'automat...

Dr. Singh: Une des questions classiques qui est soulevée lorsque nous abordons l'étude de la biologie c'est de savoir comment distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas.

Selon les ouvrages scientifiques, la distinction entre les deux repose essentiellement sur le fait qu'un être vivant peut se mouvoir et se reproduire, alors que la matière inerte ne peut ni l'un ni l'autre. Mais ces ouvrages ne font jamais mention de la nature de l'âme ou de la conscience de l'être vivant.

Srila Prabhupada: Pourtant, la conscience constitue le symptôme primordial de la vie. C'est grâce à elle seule que l'être vivant peut se mouvoir et se reproduire. C'est parce qu'il est doué de conscience, que l'être pense à engendrer une progéniture.

Les Vedas décrivent la conscience originelle: tad aiksata bahu syam - Dieu, l'Etre conscient originel, décida de Se faire multiple. (Chandogya Upanisad,) 6.2.3 Sans conscience, il ne saurait être question de se multiplier.

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