ANNEXE 2

Les bienfaits du mantra Hare Krishna



1) La sérénité
2) Connaître l'âme
3) Le secret du vrai bonheur
4) S'affranchir du karma
5) S'affranchir de la réincarnation
6) Le bienfait ultime: l'amour pour Dieu



Le docteur Daniel Goleman, rédacteur de Psychology Today et auteur de The Varieties of meditative Experiences, déclare après avoir étudié les techniques méditatives des membres du Mouvement pour la Conscience de Krishna: "Les dévots de Krishna m'apparaissent comme des êtres humains charmants et productifs. Dans une culture comme la nôtre, où l'évolution spirituelle intérieure est quasiment ignorée au profit d'objectifs matériels, nous y gagnerions peut-être à étudier leurs pratiques méditatives."

Tout le monde sait qu'il faut jouir d'une bonne santé pour vivre heureux. Bien manger, faire de l'exercice et se reposer suffisamment s'avèrent essentiels pour demeurer en pleine forme. Si nous négligeons ces besoins, notre corps s'affaiblit et sa résistance décroît. Sujets à l'infection, nous contractons finalement quelque maladie.

Mais plus important enclore, bien que moins connu, est le besoin de nourriture et de soins spirituels de l'âme. Si nous oublions notre santé spirituelle, les tendances matérielles négatives comme l'anxiété, la haine, la solitude, les préjugés, l'avidité, l'ennui et la colère nous envahiront.

Afin de protéger l'âme contre ces souillures subtiles, les Ecritures védiques recommandent d'intégrer à notre vie un programme d'examen de conscience et d'épanouissement intérieur constant, fondé sur la force spirituelle et la clarté d'esprit.

L'énergie transcendantale requise pour acquérir une satisfaction psychologique totale est innée. Il s'agit toutefois de l'éveiller grâce à un procédé authentique. D'entre toutes les pratiques spirituelles autorisées, les Védas éternels de l'lnde nous informent que la méditation sur le mantra Hare Krishna est la plus puissante.

Le premier fruit du chant du mantra est résumé ainsi par Shrila Prabhupada dans son commentaire sur la Bhagavad-gita: "L'expérience nous montre que quiconque chante ou récite les Saints Noms (Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare) ressent en temps opportun une joie spirituelle incomparable et se purifie très bientôt de toute souillure matérielle."

Au début, celui qui adopte ce chant voit sa conscience s'éclaircir, son mental s'apaiser et toute impulsion ou habitude indésirable le quitter. Et plus sa réalisation s'approfondit, plus il perçoit la nature originelle de l'âme spirituelle. Selon la Bhagavad-gita, l'illumination permet à l'être, une fois son mental purifié, de réaliser son identité véritable et de goûter une joie intérieure.

D'autre part, le Chaitanya-charitamrita, commentaire de dix-sept volumes sur la vie et les enseignements du Seigneur Chaitanya, le fondateur du Mouvement pour la Conscience de Krishna, décrit le bienfait ultime du chant des Saints Noms: "Ce chant éveille en l'être son amour pour Krishna et lui donne de connaître le bonheur absolu. Finalement, il obtient la compagnie de Krishna et s'engage dans Son service de dévotion, comme s'il plongeait dans un vaste océan d'amour."

Celui qui pratique le chant du mantra Hare Krishna en récoltera donc d'innombrables fruits qui culminent dans la conscience de Krishna et l'amour de Dieu. Il suffit d'appliquer méthodiquement ce procédé de méditation. Pour permettre à tous de bien saisir les effets progressifs de ce chant, nous discuterons maintenant de ses bienfaits principaux.


La sérénité

Initialement, la méditation vise à la maîtrise du mental, car en temps normal nous sommes esclaves de ses moindres désirs, appétits, caprices ou pensées. Dès qu'une idée nous effleure, nous cherchons aussitôt à l'accomplir. Or, la Bhagavad-gita (6.6) nous dit que l'adepte de la méditation doit apprendre à maîtriser son mental: "De celui qui l'a maîtrisé, le mental est le meilleur ami; mais pour qui a échoué dans l'entreprise, il devient le pire ennemi."

Le mental matérialiste cherche à jouir de la vie en utilisant les sens pour goûter aux joies et relations matérielles. Il regorge de projets innombrables axés sur la satisfaction sensorielle et de par sa nature instable, il erre constamment d'un objet des sens à un autre. Ainsi vacille-t-il entre l'aspiration à quelque gain matériel et l'affliction née d'une perte ou frustration quelconque.

Krishna explique dans la Bhagavad-gita (2.66): "L'être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir son intelligence; et comment dès lors, connaîtrait-il la sérénité? Et comment, sans elle, pourrait-il goûter au bonheur?" Le chant du mantra Hare Krishna nous permet de maîtriser le mental au lieu de le laisser nous dominer.

Le mot sanskrit mantra vient de mana qui signifie "mental" et tra, qui se traduit par "libération". Ainsi, le mantra est une vibration sonore transcendantale qui a pour effet de libérer le mental de son conditionnement matériel.

Shrila Prabhupada explique dans son commentaire sur le Srimad-Bhagavatam: "Notre empêtrement dans la matière a pour origine les vibrations non spirituelles." Chaque jour, nous écoutons les sons matériels que diffusent la radio et la télévision, ou nos parents et amis, et nous agissons en conséquence. Mais comme le souligne Shrila Prabhupada: "Le son existe également dans lé monde absolu. La vie spirituelle commence lorsque nous entrons à son contact." Quand nous maîtrisons le mental en le fixant sur la vibration du mantra Hare Krishna, il s'apaise aussitôt. De même que la musique a le don d'apprivoiser certains fauves, les sonorités spirituelles du mantra calment le mental agité. Le mantra Hare Krishna, investi des énergies suprêmes de Dieu, a le pouvoir d'alléger toute perturbation mentale. Telles les eaux calmes d'un lac limpide, les perceptions du mental non troublé par les vagues du désir matériel se révéleront pures et claires. Le mental dans toute sa pureté réfléchira, tel un miroir sans poussière, une image inaltérée de la réalité, nous permettant ainsi d'aller au-delà des apparences pour saisir l'essence de toutes les expériences de la vie.


Connaître l'âme

Les Védas nous apprennent que la conscience est une énergie de l'âme. Celle-ci, dans son état pur, habite le monde spirituel; toutefois, au contact de la matière, l'être vivant est recouvert par l'illusion du faux égoïsme. Le faux ego égare la conscience et provoque l'identification au corps matériel. Or, nous ne sommes pas ce corps. Nous disons: "Ceci est mon doigt, ceci est ma jambe". Le moi conscient est donc le possesseur et l'observateur du corps. L'intelligence perçoit sans mal cette vérité dont la réalisation spirituelle issue du chant du mantra Hare Krishna nous donne une expérience directe et ininterrompue.

Lorsque l'être vivant s'identifie au corps matériel et oublie sa véritable nature spirituelle, il redoute inévitablement la maladie, la vieillesse et la mort, Il craint aussi de perdre sa beauté, son intelligence et sa vigueur. D'innombrables anxiétés et fausses émotions liées au corps éphémère l'assaillent également. Mais ce chant, même au début, lui fera réaliser sa nature d'âme pure et immuable, entièrement distincte du corps. Puisque le mantra est une vibration spirituelle absolument pure, il a le pouvoir de rétablir la conscience de l'être à sa condition originelle. Il cesse alors d'être dominé par la jalousie, le fanatisme, l'orgueil, l'envie et la haine. Le Seigneur Krishna affirme dans la Bhagavad-gita (2.20): L'âme est non née, immortelle, originelle et éternelle." Lorsque se dissipe notre fausse identification au corps et que nous percevons notre véritable nature transcendantale, nous dépassons automatiquement toutes les craintes et angoisses de l'existence matérielle. Nous cessons de penser: "Je suis américain, je suis russe, noir, ou blanc."

Cette prise de conscience nous fait aussi comprendre la nature spirituelle de tous les êtres vivants. Quand s'éveillent nos sentiments naturels, nous réalisons l'unité ultime de toute existence. Voilà ce qu'on entend par la libération: la réalisation spirituelle nous affranchit de toute animosité ou envie à l'égard des autres créatures.

Shrila Prabhupada explique cette vision supérieure dans l'Enseignement de Prahlada Maharaja: "Ceux qui deviennent pleinement conscients de Krishna ne disent plus: 'Voici un animal, voici un chat, un chien ou un ver de terre', car ils voient en toute chose une parcelle de Dieu. La Bhagavad-gita explique merveilleusement cette optique: 'Celui qui est vraiment versé dans la conscience de Krishna éprouve de l'affection pour toutes les entités vivantes.' A moins de s'établir à un tel niveau, il ne saurait être question de fraternité universelle."


Le secret du vrai bonheur

Chacun aspire à un bonheur réel et durable. Mais du fait que le plaisir matériel est par nature éphémère et limité, on le compare à une goutte d'eau dans le désert. Les sensations et relations de ce monde, impuissantes à combler les désirs spirituels de l'âme, ne peuvent nous offrir aucun soulagement permanent. Le chant du mantra Hare Krishna cependant garantit une satisfaction totale car il nous relie directement à Dieu et à Sa puissance de félicité. Dieu est la fontaine de tout bonheur; si nous entrons à Son contact, nous pourrons aussi goûter cette joie transcendantale.

Les Ecritures védiques racontent à ce sujet une histoire qui montre bien comment le plaisir que procure le maha-mantra surpasse de beaucoup tout gain matériel. Un jour, un brahmana de condition modeste voua son adoration à Shiva pour obtenir de lui une bénédiction. Shiva, toutefois, lui conseilla de se rendre auprès du sage Sanatana Gosvami, qui saurait combler son désir. Apprenant que Sanatana possédait une pierre philosophale, le brahmana lui demanda s'il pouvait l'avoir. Sanatana consentit à lui donner cette pierre qu'il avait abandonnée parmi les ordures. Le brahmana le quitta fou de joie car il pouvait maintenant obtenir autant d'or qu'il le désirait: il lui suffisait pour cela de mettre du fer au contact de sa pierre philosophale. Toutefois, une pensée lui vint plus tard à l'esprit: "S'il s'agit là de la plus haute bénédiction qui soit, pourquoi Sanatana Gosvami gardait-il ce trésor dans les ordures?"

Sur ce, il retourna auprès du sage pour satisfaire sa curiosité. Le sage l'informa alors: "A vrai dire, ce n'est pas la bénédiction suprême. Es-tu réellement désireux d'obtenir de moi la plus insigne des grâces?"

Et le brahmana de répondre avec empressement: "Oui, maître; c'est pour cela même que je suis venu te voir." Alors, Sanatana Gosvami lui demanda de jeter la pierre philosophale dans la rivière et de revenir le voir. Le brahmana s'exécuta, et lorsqu'il fut de retour, Sanatana l'initia au chant du mantra Hare Krishna, cette méthode sublime qui nous fait connaître le plus grand bonheur spirituel qui soit.


S'affranchir du karma

Le mot karma définit une loi de la nature selon laquelle toute action matérielle, bonne ou mauvaise, entraîne obligatoirement des conséquences pour son auteur, ou pour reprendre les mots de la Bible: "Vous récolterez ce que vous avez semé." (Galates 6:7) Nos actions matérielles sont comparables à des graines. Ces actions sont accomplies, les graines sont plantées, et peu à peu elles germent et portent leurs fruits, sous forme de conséquences diverses. Empiégés dans le filet des actions et de leurs suites, nous voilà contraints de revêtir un corps après l'autre pour subir notre karma. Il est pourtant possible d'échapper à un tel sort par le chant sincère des Saints Noms de Krishna. Puisque les Noms de Dieu débordent d'énergie spirituelle, l'être qui les entend ou les prononce s'affranchit du cycle perpétuel du karma.

De même qu'une graine perd toute chance de germer lorsqu'on la fait frire, les conséquences karmiques de nos actes sont anéanties par la puissance des Saints Noms du Seigneur. Krishna est comme le soleil qui jouit d'un tel pouvoir qu'il purifie tout ce qu'il touche de ses rayons. De la même façon, quand notre conscience s'absorbe dans la vibration transcendantale du Nom de Krishna, Ses puissances internes nous lavent' de tout karma. Shrila Prabhupada déclare dans son commentaire sur le Shrimad-Bhagavatam (6.13.8-9): "Le Saint Nom recèle une si grande puissance spirituelle que le simple fait de le prononcer permet de s'affranchir des suites de tout acte coupable."


S'affranchir de la réincarnation

Les Védas enseignent que l'être vivant, ou l'âme, est de nature éternelle: dû à ses activités passées et ses désirs matériels, il doit néanmoins accepter diverses enveloppes charnelles. Tant que nous garderons la moindre aspiration matérielle, la nature, sous la direction de Dieu, nous octroiera un corps physique l'un après l'autre. Voilà ce qu'on appelle la réincarnation, ou la transmigration de l'âme. A vrai dire, ce changement de corps n'a rien d'étonnant car nous revêtons divers corps au cours de cette vie même; d'abord, celui d'un bébé, puis celui d'un enfant, d'un adulte et enfin d'un vieillard. De même, lorsque meurt ce dernier corps, nous en obtenons un neuf.

Il est possible d'échapper à ce cycle, appelé samsara, ou la roue sans fin des morts et des renaissances, en libérant notre conscience de tout désir matériel. Le chant du mantra Hare Krishna réveille les aspirations naturelles, spirituelles, de l'âme. Il est dans la nature du corps de ressentir l'attrait du plaisir des sens et il est tout aussi naturel pour l'âme d'être attirée par Dieu. Ce chant éveille donc notre conscience divine originelle et notre désir de servir le Seigneur et de vivre en Sa compagnie. Cette simple transformation de la conscience nous permettra de transcender le cycle de la réincarnation.

Shrila Prabhupada discute ce point dans son commentaire sur la Bhagavad-gita (8.6): "Nos pensées à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont nos actes présents qui décident de notre condition future. Ainsi, spirituellement absorbés dans le service de Krishna au cours de cette vie, nous aurons en quittant notre "enveloppe" actuelle un corps spirituel, et non plus matériel. Le chant du mantra Hare Krishna est donc le meilleur moyen d'atteindre à l'existence absolue."


Le bienfait ultime: l'amour pour Dieu

Le but ultime et le fruit suprême du chant ou de la récitation du maha-mantra consistent à réaliser parfaitement qui est Dieu et à développer un amour pur pour Lui.

Plus notre conscience se purifie, plus notre progrès spirituel constant se reflétera dans notre conduite. Dès qu'à l'horizon pointe le soleil, une chaleur et une lumière toujours grandissantes l'accompagnent. Pareillement, alors que la réalisation du Saint Nom de Krishna s'éveille dans le cœur, cette conscience spirituelle croissante se manifeste dans toutes les facettes de notre personnalité. Finalement, le lien d'amour éternel qui unit Dieu et l'être vivant est rétabli. Avant de descendre dans l'univers matériel, chaque âme jouissait d'une relation spirituelle unique avec le Seigneur. Ce lien d'amour surpasse mille fois dans son intensité tout amour matériel. Le Chaitanya-charitamrita (Madhya 22.107) le décrit ainsi: "Le pur amour pour Krishna existe de toute éternité dans le coeur des êtres. On n'a pas à le puiser ailleurs qu'en l'être. Et lorsque le cœur se purifie par le chant et l'écoute des gloires du Seigneur, l'être s'éveille alors naturellement."

Notre condition naturelle et éternelle dans le monde spirituel nous donne de vivre en la présence intime de Dieu et de Le servir avec amour et dévotion. Le pur dévot qui éprouve une telle affection spirituelle pour le Seigneur baigne dans l'extase transcendantale que dépeint ainsi le Nectar de la Dévotion: "C'est alors que le cœur devient resplendissant comme un soleil radieux. Aucun nuage ne peut recouvrir le soleil qui évolue très haut dans l'espace; de même, lorsque le dévot devient aussi pur que le soleil, de son cœur jaillissent des rayons d'amour extatique, plus éblouissants encore que ceux du soleil."