GLOSSAIRE

B

Bhagavad-gita:
Le "Chant du Seigneur", dialogue, plus tard porté par écrit, qui se tint entre Sri Krsna et Arjuna. Le sujet en est la connaissance de la Vérité Absolue, de la condition originelle, naturelle et éternelle de tous les êtres distincts, de la nature cosmique, du temps et de l'action. Elle forme l'essence de tous les Textes védiques.

Bhagavan:
Celui qui possède pleinement les six excellences: beauté, richesse, renommée, puissance, sagesse et renoncement. Ce Nom désigne la Vérité Absolue en Son Aspect ultime, ou Dieu, la Personne Suprême.

Bhakta, bhakti-yogi, ou vaisnava: Spiritualiste de l'ordre le plus élevé, adepte du bhakti-yoga, ou dévot du Seigneur Suprême. Il s'attache à l'aspect personnel, suprême, de la Vérité Absolue.

Bhakti-rasamrta-sindhu (L'océan du nectar de la dévotion): Oeuvre maîtresse de Srila Rupa Gosvami, où il traite en détail de la pratique et des effets du bhakti-yoga.

Bhakti-yoga (service de dévotion): La voie du développement de la bhakti, de l'amour pour Dieu, en son état pur, sans la moindre teinte d'action intéressée (karma) ou de spéculation philosophique (jnana) Il constitue l'étape finale du yoga tel que l'enseigne la Bhagavad-gita, et se pratique par l'abandon de soi au Seigneur Suprême, §ri Krsna, sous la direction d'un maître spirituel authentiquement qualifié.

Brahma:
Premier être créé dans l'univers, il reçut du Seigneur Suprême le pouvoir de tout créer dans l'univers, dont il est le régent principal.

Brahmajyoti: C.f. Brahman

Brahmaloka, ou Satyaloka:
Planète de Brahmâ, la plus évoluée de tout l’univers.

Brahman, ou brahmajyoti:
Radiance émanant du Corps absolu de Sri Krsna (Bhagavan) et représentant l’aspect impersonnel de la Vérité Absolue, ou le premier degré de réalisation de l'Absolu.

Brahmanas: Sages et érudits qui guident la société.

Brahma-samhita: Texte très ancien dans lequel après que Govinda, Krsna, Se soit révélé à lui, décrit en détail Sa Forme, Ses Attributs, Son Royaume.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare