26) Autres Instructions sur le chant du Saint Nom.

Accroître son chant du Saint Nom le jour de l'Ekadasi :

L'on doit généralement adopter les principes suivants pour favoriser la pratique du service de dévotion : ... 9) observer un jeûne le jour de l'Ekadasi (celui-ci survient le onzième jour après la pleine et la nouvelle lune. À cette occasion, il faut s'abstenir de manger céréales et légumineuses, pour se nourrir avec modération de lait et légumes; on en profitera également pour accroître son chant du mantra Hare Krishna et sa lecture des Écritures.) (TLC, pp. 125-126)

Le chant du Saint Nom devant l'arbuste tulasi revêt une immense puissance spirituelle :

Haridasa se construisit une hutte dans une forêt isolée, après quoi il fit pousser un plant de tulasi devant lequel il récita désormais le Saint Nom du Seigneur 300 000 fois par jour. Il psalmodiait ainsi jour et nuit.

Sans la moindre difficulté, on peut en effet s'asseoir n'importe où, et plus particulièrement sur les rives du Gange, de la Yamuna ou d'une autre rivière sacrée, s'y arranger un siège ou une hutte, faire pousser un plant de Tulasi et chanter devant lui le maha-mantra sans la moindre perturbation... Le fait d'observer le vœu de chanter le maha-mantra devant Tulasi recèle une telle puissance spirituelle qu'il suffit à procurer une grande force spirituelle. C'est pourquoi nous prions les membres du Mouvement Hare Krishna de suivre rigoureusement l'exemple d'Haridasa Thakura. Le fait de réciter seize chapelets ne prend pas beaucoup de temps, pas plus qu'il n'est difficile d'offrir ses respects à la plante Tulasi. Ce procédé possède un immense pouvoir spirituel et personne ne devrait manquer cette occasion. (C.C.Antya 3.100)

On peut chanter le Nom du Seigneur qui nous attire sous la direction d'un pur dévot de cette Forme particulière de Dieu (bien que le chant du Nom de Krishna soit spécifiquement recommandé) :

Le bhakta peut écouter et chanter le Saint Nom pour lequel il éprouve le plus d'attirance. Ainsi, on peut chanter le Nom de Krishna, celui de Rama, ou encore celui de Nrsimhadeva (ramadi-murtisu kala-niyamena tisthan). Le Seigneur possède d'innombrables Formes et d'innombrables Noms, et les bhaktas peuvent méditer sur une Forme particulière et chanter un certain Nom du Seigneur selon leur attirance personnelle. Le mieux sera d'entendre le Saint Nom et la description de la Forme du Seigneur des lèvres d'un pur bhakta ayant le même objet d'adoration. Autrement dit, celui qui se sent attiré vers Krishna devrait chanter Son Nom et prêter l'oreille aux enseignements de purs bhaktas également attachés à Krishna. Le même principe s'applique à ceux qui sont attirés par Sri Rama, Sri Nrsimha ou toute autre Forme du Seigneur. Comme Krishna est la Forme ultime de Dieu (krsnas tu bhagavan svayam), il est préférable d'entendre parler du Nom, de la Forme et des Divertissements de Krishna par un bhakta accompli qui éprouve une attirance particulière pour la Forme de Krishna. Dans le Srimad-Bhagavatam, de grands bhaktas comme Sukadeva Goswami ont spécifiquement glorifié le Saint Nom, la Forme et les Attributs de Sri Krishna. (S.B. 7.5.23-24)

En l'absence d'eau, on peut se purifier en chantant le maha-mantra :

Pratah-krtya signifie que l'on doit aller régulièrement à la selle et ensuite prendre un bain... Il faut prendre un bain deux fois par jour en ce qui concerne les grhasthas et les vanaprasthas (pratar-madhyahnayoh snanam vanaprastha-grhasthayoh), trois fois par jour pour les sannaysis, et une fois seulement pour les brahmacaris. S'il n'y a pas d'eau disponible, on peut alors se purifier en chantant le mantra Hare Krishna. (C.C. Madhya 24.331)

Douze Noms de Vishnou doivent être récités en appliquant du tilaka :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " Celui qui applique les douze marques de tilaka sur les douze points du corps doit chanter le mantra qui correspond à ces douze Noms de Vishnou. Lorsque après les rites quotidiens, il purifie par l'eau les diverses parties du corps, il doit également réciter ces Noms. "

Celui qui marque son corps de tilaka doit réciter simultanément le mantra suivant, composé des douze Noms du Seigneur Vishnou :

lalate kesavam dhyayen
narayanam athodare
vaksah-sthale madhavam te
govindam kantha-kupake

visnum ca daksine kuksau
bahau ca madhusudanam
trivikramam kandhare tu
vamanam vama-parsvake

sridharam vama-bahau tu
hrsikesam tu kandhare
prsthe ca padmanabham ca
katyam damodaram nyaset

" Celui qui orne son front de tilaka doit se souvenir de Kesava; en l'appliquant au-dessus du nombril, il doit se souvenir de Narayana, au niveau de la poitrine, il doit se souvenir de Madhava et dans le creux de la gorge, de Govinda. Il se souviendra du Seigneur Vishnou en apposant la marque de tilaka sur le côté droit du ventre, de Madhusudana sur le bras droit, de Trivikrama sur l'épaule droite, de Vamana sur le côté gauche du ventre, de Sridhara sur le bras gauche, de Hrsikesa sur l'épaule gauche, et finalement de Padmanabha et de Damodara en l'appliquant sur le dos. " (C.C. Madhya 20.202)

Marquer son corps des Saints Noms du Seigneur :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " Le matin, il faut se brosser régulièrement les dents, prendre un bain, offrir des prières au Seigneur et son hommage au maître spirituel. Le disciple doit servir son maître spirituel et s'orner le corps d'urdhva-pundra [tilaka] en douze endroits différents. Il doit marquer son corps des Saints Noms du Seigneur ou de Ses symboles tels que le disque et la masse. " (C.C. Madhya 24.332)