25) Dans toute situation, le bhakta est satisfait grâce au seul chant du Saint Nom.

Même en enfer, le bhakta peut chanter Hare Krishna et être heureux :

[Les Kumaras dirent à Vishnou:] " O Seigneur, nous Te prions pour que, même si nous devions naître dans les conditions de vie les plus infernales, nos cœurs et nos esprits demeurent absorbés dans le service de Tes pieds pareils-au-lotus, pour que nos paroles soient enrichies [en dépeignant Tes Actes], tout comme les feuilles de tulasi se trouvent embellies lorsque offertes à Tes pieds pareils-au-lotus, et pour que nos oreilles s'emplissent toujours du chant de Tes Attributs spirituels et absolus. "

On pourrait se demander, puisque l'orifice des oreilles est très petit et qu'il semble pouvoir être comblé par un son insignifiant, comment des vibrations sonores aussi grandioses que celles relatant les gloires du Seigneur peuvent s'y loger. Mais il est dit que l'orifice des oreilles est comparable au firmament. De même qu'on ne peut jamais remplir l'étendue du ciel, les oreilles sont ainsi constituées qu'on peut y déverser de façon continue des vibrations sonores de toutes sortes sans jamais les remplir. Le bhakta n'éprouve aucune crainte d'aller en enfer pourvu qu'il ait la possibilité d'y entendre le récit des gloires du Seigneur. Tel est l'avantage que présente le chant du mantra :

Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Dans quelque situation où l'on se trouve, Dieu nous accorde le privilège de chanter Hare Krishna. Celui qui ne cesse de chanter le mantra ne sera jamais malheureux, peu importent les conditions de vie dans lesquelles il est placé. (S.B. 3.15.49)

Malgré les hauts et les bas de la vie, il faut s'engager dans la conscience de Krishna en chantant le maha-mantra :

L'humanité entière devrait glorifier Sri Krishna et, pour son plus grand intérêt, prendre part à ce Mouvement pour la Conscience de Krishna. C'est une voie facile et salutaire; il suffit de chanter le maha-mantra : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Le Seigneur Chaitanya a donc recommandé de ne pas être troublé par les hauts et les bas de l'existence. Ceux-ci vont et viennent, car la vie matérielle est temporaire. Lorsqu'ils se font sentir, il importe alors de se montrer aussi tolérant que l'arbre, aussi humble et soumis qu'une paille dans la rue, mais il est impératif de devenir conscient de Krishna en chantant Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare. (KRSNA, pp. 898-899)