19) Le chant du Saint Nom confère la compréhension, la vision et la réalisation de Krishna.

Le chant du Saint Nom donne de comprendre Krishna :

" Les sens matériels ne peuvent donc pas apprécier le Saint Nom de Krishna, Sa Forme, Ses Qualités et Ses Divertissements. Quand une âme conditionnée s'éveille à la conscience de Krishna et sert le Seigneur en employant sa langue à chanter Son Saint Nom et à goûter les reliefs de Son repas, celle-ci est purifiée; c'est ainsi qu'on en arrive graduellement à comprendre qui est réellement Krishna. " (Bhakti-rasamrta-sindhu, 1.2.234 - cité : C.C. Madhya 17.136)

Seul le service de dévotion, qui commence par le chant du Saint Nom, donne de comprendre Krishna :

La Brahma-samhita mentionne que nul ne peut connaître le Seigneur Suprême par la simple étude du Vedanta. En effet, seule Sa miséricorde nous donnera de Le connaître... La Bhagavad-Gita assure que nul ne peut comprendre Krishna s'il ne pratique le service de dévotion et ne s'efforce de développer la conscience de Krishna. Les spéculations intellectuelles et les discussions sur les Textes védiques ne permettent pas à elles seules de comprendre Krishna, la Personne Suprême, de connaître Sa Forme, Son Nom ou Ses Attributs. Il faut, pour en approcher, le service de dévotion. Ce n'est qu'en chantant le maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - et en s'engageant tout entier dans la conscience de Krishna qu'on pourra comprendre Dieu. (B.G. 7.24)

Il faut chanter le Saint Nom pour purifier le cœur et le mental afin de devenir sobre, comprendre son devoir supérieur et le Seigneur :

Prahlada vit toujours sur les planètes Vaikuntha, dans le monde spirituel, mais au nom des âmes déchues il demande comment il lui est possible de discuter de la position divine du Seigneur, puisque son mental se trouve constamment hanté par des préoccupations d'ordre matériel... Tout spécialement au cours de l'âge de Kali - celui où nous vivons - le mental doit être purifié; or, cette purification n'est possible que par le chant ou la récitation du maha-mantra Hare Krishna. Au cours du présent âge, le chant du maha-mantra représente la seule méthode permettant de purifier l'esprit impur (ceto-darpana-marjanam). Lorsque le mental est complètement purifié des suites de toute faute, nous pouvons alors saisir quel est notre devoir en tant qu'être humain. Le Mouvement pour la Conscience de Krishna a pour mission d'éduquer les pécheurs afin qu'ils deviennent vertueux simplement en chantant le maha-mantra. Pour purifier le cœur de façon à devenir sobre et sage, aucune autre méthode n'a de valeur dans ce présent âge que le chant du maha-mantra. Prahlada Maharaja l'a lui-même confirmé dans des versets antérieurs. Tvad-virya-gayana-mahamrta-magnacittah. Il ajoute que si nous absorbons constamment nos pensées en Krishna, nous nous purifierons par le fait même et nous nous maintiendrons toujours en état de pureté. Pour comprendre la nature divine du Seigneur et de Ses Activités, il faut affranchir son mental de toute souillure inhérente à ce monde matériel; cela est possible en chantant simplement les Saints Noms du Seigneur. C'est ainsi qu'on se libère de tout asservissement à la matière. (S.B. 7.9.39)

Grâce au chant du Saint Nom, on en vient à comprendre Dieu :

[Yamaraja dit aux Yamadutas:] " Le service de dévotion, qui commence par le chant du Saint Nom du Seigneur, représente le plus haut principe religieux pour l'homme. "

Selon le Srimad-Bhagavatam: sa vai pumsam paro dharmo yato bhaktir adhoksaje - la religion suprême est celle qui enseigne à ses fidèles comment aimer Dieu, la Personne Suprême, qui échappe à la connaissance expérimentale. Sravanam kirtanam visnoh smaranam pada-sevanam: cette religion commence par le chant du Saint Nom du Seigneur (tan-nama-grahana). Après avoir chanté le Saint Nom et dansé d'extase, on en vient peu à peu à voir la Forme du Seigneur, ainsi que Ses Divertissements et Ses Attributs divins. On peut alors saisir pleinement la position de l'Être Souverain. (S.B. 6.3.22)

Le chant sans offense du Saint Nom conduit à la réalisation de la Forme, des Attributs et des Divertissements du Seigneur :

Le fait de chanter et d'écouter le Saint Nom en toute pureté et sans commettre d'offenses donne de connaître la Forme spirituelle du Seigneur, puis Ses attributs et enfin l'absolu de Ses Divertissements... Par l'écoute du Saint Nom du Seigneur, on est progressivement amené à écouter ce qui touche à Sa Forme, à Ses Attributs, à Ses Divertissements, et ainsi le besoin de chanter les gloires du Seigneur s'éveille peu à peu en soi. (S.B. 2.1.11)

Le chant du Saint Nom nous purifie de la conception matérielle de la vie et nous fait prendre conscience de la Forme, des Attributs... du Seigneur :

Ainsi que l'enseignait Sri Chaitanya Mahaprabhu: ceto-darpana-marjanam - en chantant ou en récitant le Saint Nom du Seigneur, on se purifie de la conception matérielle de la vie, due à l'influence impure des trois gunas. Lorsque le cœur est entièrement débarrassé de cette souillure, on peut alors prendre conscience de la Forme de Dieu, la Personne Suprême (isvarah paramah krsnah sac-cid-ananda-vigrahah). Ainsi, en écoutant le Saint Nom, on s'élève au niveau où il est donné de connaître la Forme personnelle de Dieu. Après avoir pris conscience de la Forme du Seigneur, on peut réaliser Ses Attributs spirituels; ensuite, on pourra connaître ceux qui L'entourent. Le bhakta progresse ainsi de plus en plus vers la parfaite connaissance de Dieu, à mesure qu'il prend conscience du Saint Nom, de la Forme et des Attributs purement spirituels du Seigneur, de même que de tout ce qui se rapporte à Lui. (S.B. 7.5.23-24)

Écouter les sonorités du mantra Hare Krishna revient à voir directement Dieu :

La bhakti comporte neuf pratiques différentes: sravanam kirtanam visnoh smaranam pada-sevanam / arcanam vandanam dasyam sakhyam atma-nivedanam (S.B. 7.5.23). Comme toutes ces pratiques dévotionnelles sont absolues, il n'existe pas de différence fondamentale entre le fait d'adorer la murti dans le temple et celui de voir le Seigneur ou de chanter Ses gloires. Toutes ces pratiques sont autant de façons de voir Dieu, car tout acte accompli dans le cadre du service de dévotion est un moyen d'entrer en contact direct avec le Seigneur... Contrairement aux lois de ce monde, il n'existe aucune différence entre le fait de voir le Seigneur, de Lui offrir des prières et d'entendre Sa voix divine. C'est pourquoi les purs bhaktas sont comblés lorsqu'ils glorifient le Seigneur. Cette glorification porte le nom de kirtana. Se livrer au kirtana et écouter les sonorités du mantra Hare Krishna revient à voir directement Dieu, la Personne Suprême. Il faut réaliser cette vérité et ainsi devenir apte à saisir la nature absolue des Activités du Seigneur. (S.B. 7.4.25-26)

Grâce au chant constant du maha-mantra, on progresse dans la vie spirituelle jusqu'à voir Krishna face à face :

Selon Srila Sridhara Swami, les activités dites mangala, ou de bon augure, consistent à faire le bien et à rejeter le mal. Faire le bien signifie accepter tout ce qui favorise le service de dévotion, alors que rejeter le mal implique le rejet de tout ce qui entrave le service de dévotion. Le Mouvement pour la Conscience de Krishna suit ce double principe en rejetant quatre activités - les rapports sexuels illicites, l'absorption d'excitants ou de substances toxiques, les jeux de hasard et la consommation de chair animale - et en acceptant le chant du maha-mantra Hare Krishna à raison de seize chapelets par jour ainsi que la triple méditation quotidienne sur le mantra Gayatri. C'est ainsi que l'on peut garder intactes sa culture brahmanique et sa puissance spirituelle. En se conformant rigoureusement à ces principes du service de dévotion et en chantant vingt-quatre heures par jour le maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, on accomplit un progrès réel dans la vie spirituelle, jusqu'à devenir parfaitement apte à voir Dieu, en personne, devant soi. Puisque le but ultime de l'étude ou de la compréhension du savoir védique est de connaître Krishna, celui qui observe les principes védiques décrits plus haut peut, dès le début, voir très distinctement tous les aspects de Sri Krishna, la Vérité Absolue, de la même façon qu'un miroir limpide réfléchit parfaitement le visage de celui qui s'y contemple. (S.B. 4.21.42)

Krishna Se révèle au dévot qui chante Son Nom avec foi :

Qui s'absorbe pleinement dans le chant du maha-mantra gagne de réaliser peu à peu son identité spirituelle. À celui qui ne chante pas les Saints Noms avec foi, jamais Krishna ne Se révèle: sevommukhe hi jihvadau svayam eva sphuraty adah (Bhakti-rasamrta-sindhu 1.2.234). Aucune voie artificielle ne permet de réaliser le Seigneur Suprême. Il faut s'engager avec foi dans le service du Seigneur. Il se pratique d'abord avec la langue (sevommukhe hi jihvadau), dans ses deux fonctions: l'on doit toujours chanter les Saints Nom et honorer le Krishna-prasada, sans chanter ou manger rien d'autre. Quand le bhakta suit ce sentier avec foi, le Seigneur Se révèle à lui. (Upad., p. 67)

Le Seigneur Se révèle à ceux qui chantent Son Nom sans commettre d'offense :

En cet âge, chanter le mantra Hare Krishna constitue la voie de méditation la plus facile et donne de voir instantanément les Formes de Krishna, de Rama et de Leurs énergies; telle est la perfection du samadhi. Il ne s'agit pas, pour celui qui chante Hare Krishna, de chercher artificiellement à voir la Forme du Seigneur; il doit plutôt parvenir à chanter sans commettre d'offense, et c'est alors que le Seigneur Lui-même Se révèle automatiquement à sa vue. Par conséquent, celui qui chante le mantra doit se concentrer afin d'écouter la vibration sonore, et sans autre effort de sa part, le Seigneur lui apparaîtra tout naturellement. (S.B. 4.8.53)